
Si une chose est sûre quand on parle d’un voyage en Ecosse et de météo, c’est que celle-ci se caractérise par deux qualités principales : elle est aussi imprévisible que changeante, avec une nette nuance à aimer l’humide !
Cependant, il n’est pas (totalement) vrai qu’il pleut sans discontinuité. Il peut même faire chaud, voire même très chaud pendant les mois d’été. Soyons honnêtes sur ce point : ce n’est probablement pas là-bas que vous passerez vos journées à bronzer…
Toutes les saisons présentent des avantages certains mais, si vous préférez partir dans des conditions optimales, le mois de mai ainsi que la période septembre octobre présentent le meilleur des compromis.
De mars à juin.
C'est la meilleure saison, et tout particulièrement la fin du printemps, qui est une période idéale et offrant un compromis parfait à tous les points de vue : durée de la journée, ensoleillement, observation de la faune… De plus, ô surprise, ce moment de l’année a tendance à être plus ensoleillé que l’été.
De juin à août.
En ce qui concerne l’été en Ecosse, justement : celui-ci connaît des pointes de chaleur jusqu’à 20°C, entrecoupées par les habituelles petites averses éparses, parfaites pour se rafraîchir.
De septembre à octobre.
L’automne est la saison rêvée pour les photographes, avec des couleurs chatoyantes et des paysages spectaculaires. Néanmoins, le temps a tendance à être un tantinet plus changeant que d’ordinaire, ce qui n’est pas peu dire quand on parle de l’Ecosse !
De décembre à février.
L’hiver en Ecosse apporte son lot de neige, de froid et de glace. Il est possible d’aller skier vers les Hautes Terres et même d’assister au merveilleux spectacle d’une aurore boréale, tout au là-haut au Nord, vers les îles Shetland…
Avant de prévoir un voyage en famille en Écosse, il est important de garder en tête que la météo peut être changeante et imprévisible, quelle que soit la saison. Le printemps (entre mars et juin) reste la meilleure période pour visiter l’Écosse avec des enfants : les journées sont plus longues et l’ensoleillement y est meilleur qu'en été. En juillet et août, les températures avoisinent les 20°C mais les journées peuvent être ponctuées de légères averses. L'automne est la saison parfaite pour les photographes en herbe : les couleurs y sont magnifiques, bien que le temps soit plus changeant. Enfin, en hiver, la neige et la glace recouvrent le paysage : c’est la saison idéale pour partir skier dans les Highlands, ou peut-être même tenter d’apercevoir une aurore boréale au nord, près des îles Shetland !
Quelle que soit la saison que vous choisissez pour votre road trip en Écosse, il est important de garder à l’esprit que la météo peut être imprévisible et changeante. Le printemps (entre mars et juin) reste la meilleure période pour visiter le pays : les journées sont plus longues et l’ensoleillement y est meilleur. En été, les températures avoisinent 20°C et les journées sont ponctuées d'averses et d'éclaircies. En automne, les couleurs chatoyantes compensent largement le temps plus changeant. En hiver, la neige et la glace recouvrent le paysage, lui donnant un charme particulier.
Le moment idéal pour un trek en Écosse s'étend de mai à septembre. A cette période de l’année, les journées sont longues et les températures plus clémentes qu’en plein hiver écossais, rendant l’expérience de randonnée plus agréable. Le printemps et l'été offrent une palette de paysages verdoyants et fleuris. C’est aussi pendant les beaux jours que la faune est la plus abondante, en particulier les cerfs, les aigles et les phoques, dont il faudra attendre l’automne pour observer la naissance des bébés. Cependant en Écosse, le temps peut être imprévisible, et il n'est pas rare de rencontrer de la pluie, y compris à la belle saison. L'automne et ses couleurs chatoyantes est également une période propice à l'exploration des sentiers. Avant de vous lancer sur un circuit de randonnée, ayez bien à l’esprit qu’à l’automne, les journées sont plus courtes !