Toutes les expériences (30)
pachamama offering in sacred valley
1 / 3
Elements of Chacana (Chakana) or Ceremony in homage to Pachamama (Mother Earth) - bowl with fire and sea shell - is an aboriginal ritual of the indigenous peoples of the central Andes, Ecuador
offerings to mother earth for delivering the material to dye the wool and its derivatives in which you can see the coca leaf

Participer à une cérémonie d'offrandes à la Pachamama au Pérou

CulturePérou

La Pachamama est une divinité héritée des croyances quechua et aymara. Son nom, qui signifie littéralement "Terre mère", la désigne comme déesse de la terre et symbole de fertilité et de protection. Chaque mois d'août, les peuples andins se retrouvent pour participer à une cérémonie d'offrandes en son honneur. C'est l'occasion de la remercier pour les 12 mois écoulés tout en lui demandant une année clémente, de bonnes récoltes et une quantité suffisante de pluie.

Ce culte ancestral peut être organisé dans un cadre privé par un groupe d'amis, une famille ou un village. On forme alors une boca, sorte de trou creusé dans la terre, pour y disposer des offrandes en tout genre : feuilles de coca, graines de céréales, fruits, etc. Par ce rituel, on restitue à la Pachamama une partie de ce qu'elle donne généreusement tout au long de l'année.

Ces dons peuvent également être présentés au cours d'une cérémonie publique qui se tient en pleine nature. Un prêtre fait alors brûler les présents avant de les enterrer. Des cendres blanchâtres sont annonciatrices d'une année riche en récoltes et en pluie. Pour assister à l'une de ces célébrations, nous vous suggérons de vous rapprocher d'un agent local Evaneos qui pourra vous orienter, en fonction de la période, dans la région montagneuse d'Huaraz, située au nord de Lima, ou sur l'île d'Amantaní, posée sur le lac Titicaca.

D’autres expériences inoubliables