Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les perles secrètes du Tamil Nadu

Le Tamil Nadu est certainement l’État que je préfère, ma région coup de cœur en Inde. Laissez-moi vous expliquer pourquoi ...

Le Temple de Madurai

Voilà certainement le temple qui m’a le plus fasciné de tous mes séjours et voyages en Inde. Peut-être car c’est le premier temple hindou en activité que j’ai visité dans ma vie lors de mon premier voyage dans ce pays. Toujours est-il que, selon moi et pour beaucoup de voyageurs en Inde, le Sri Meenakshi Temple de Madurai est un endroit unique au monde.

Véritable ville dans la ville, nuit et jour, il ne s’arrête jamais de bouillonner. En effervescence permanente, j’y suis restée des heures et journées entières à m’y balader, ou encore à observer ce spectacle de vie incessant, assise dans un recoin du temple, sans voir le temps passer. Processions, offrandes, prières dans tous les sens… C’est un enchantement de chaque instant. A ne pas manquer.

La plage de Mahabalipuram

Il existe au cœur du Tamil Nadu, à une heure en voiture de la capitale de Madras, un endroit tranquille où il fait bon passer quelques jours au début ou à la fin d’un voyage en Inde. J’avais personnellement l’habitude de m’y rendre un week-end avant de prendre mon avion de retour de Madras.

Le village de Mahabalipuram, originellement habité par des pêcheurs, s’est peu à peu transformé en petite station balnéaire où les habitants aisés de la capitale viennent passer le week-end et où les routards viennent se reposer quelques jours sur la plage.

Cependant l’atmosphère y reste très agréable et relativement tranquille. La plage est tellement grande qu’on y croise plus de pécheurs et de vaches solitaires que de touristes. Il existe quelques hôtels peu chers et petits restaurants très sympathiques où vous passerez de bons moments.

Famille dans une gare du Tamil Nadu

Rameshwaram la secrète

Pour arriver à Rameshwaram, le train passe au-dessus de la mer ! C'est magnifique ! Puis, on arrive sur cette incroyable presqu’île qui accueille un petit village ainsi que le fameux temple de Rameshwaram, lieu saint du Tamil Nadu, aussi appelé la Bénarès du Sud.

Ne manquez pas d'aller au bout de la presqu'île, sur l'incroyable langue de sable de 22 km, appelée à juste titre "le bout du monde".  Vous pourrez vous baigner d'un côté dans les flots tumultueux de l'Océan Indien, et de l'autre dans les eaux tranquilles de la Mer d'Oman et du Golfe du Bengale. Une expérience exceptionnelle lors d'un voyage en Inde.

Les studios de cinéma de Madras

Si vous voyagez dans le Tamil Nadu, vous passerez très certainement par la capitale de Madras. Je vous conseille donc d'en profiter pour tenter l'expérience de jouer en tant que figurant dans un film tamoul.

En effet, le Tamil Nadu possède une industrie cinématographique très importante, avec des studios principaux basés dans la capitale de Madras. Régulièrement les équipes de tournages recrutent des figurants du monde entier pour jouer sur des scènes de film. Vous serez payés en nourriture ou en quelques roupies, mais vous garderez toujours un souvenir mémorable de cette expérience !

Nina Montagné
405 contributions
Publié le 6 février 2015