Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite guidée de Matera avec notre guide francophone.
Les Sassi (en français “cailloux”) de Matera sont deux quartiers (appellés respectivement Sasso Caveoso et Sasso Barisano) caractérisés par des maison partiellement creusées dans la roche calcaire et partiellement bâties avec les blocs ainsi extraits.
L'agglomération s'est développée, à partir du Paléolithique, sur les côtés d'un profond ravin, au fond duquel encore aujourd'hui coule le torrent Gravina .
En 1993, les Sassi de Matera ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité, car ils représentent, selon la définition de l'Unesco,
Une autre caractéristique du territoire de Matera est la présence de nombreuses églises rupestres : entre le centre historique et le tout proche “ Parc des églises rupestres de Matera” ce sont 155 églises creusées dans la roche, dans la plupart des cas elles remontent à une période comprise entre le VIII et le XIV siècles.
Un autre aspect extrêmement intéressant à observer dans les Sassi de Matera et le territoire environnant est le système complexe de récupération des eaux de pluie : dans la ville et les environs sont disséminés des canaux (souterrains ou taillés sur la surface du plateau des “Murge”), bassins de décantation, citernes, (appellées “palombari”) gouttières pour récupérer l'eau des toits etc., ce qui forme un système troglodytique de distribution de l'eau.
Certaines de ces citernes sont recouvertes en cocciopesto, un enduit imperméable inventé par le Phéniciens et perfectionné par le Romains.
Pendant la visite guidée, vous admirerez des chefs-d'œuvre de l'architecture romane et baroque, vous vous plongerez dans le silence d'anciennes églises rupestres illuminées par des sublimes fresques ; enfin, en visitant la maison troglodyte, vous toucherez la misère des gens qui habitaient dans les Sassi jusqu'à la fin des années '50, avant le début de la réhabilitation.
Déjeuner libre.
L’après-midi, nous vous proposons la visite guidée à la Chapelle du Péché originel ou la visite guidée de la Gravina Souterraine, une visite qui dure entre 1h et 1h30 et dans laquelle on voit deux successions de grottes. Les explications vous permettront de comprendre les objectifs et les modes de vie des habitants, mais aussi d'en saisir le contexte historique et politique. Pour le moment, toutes ces grottes appartiennent à des propriétaires privés et donc il n'y a pas un développement touristique phénoménal. Mais cela ne pourra que changer dans quelques années. Complétez la visite par un petit tour jusqu'au pont romain.
Retour à Matera.
Diner libre.
Nuit à Matera.