Mer intérieure et art contemporain – Par Enzo Lefort

Mer intérieure et art contemporain – Par Enzo Lefort

Exploration
Vous allez adorer
  • Explorez les temples emblématiques et jardins zen de Kyoto.
  • Découvrez les trésors historiques et les daims en liberté à Nara.
  • Admirez l'art contemporain sur l'île-musée de Naoshima.
  • Immergez-vous dans la culture traditionnelle sur l'île sacrée de Miyajima.
  • Vivez l'effervescence nocturne et la modernité de Tokyo.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Charles votre agent local

Spécialiste des circuits classiques & famille au Japon

423 avis
Idée de voyage à personnaliser
Mer intérieure et art contemporain – Par Enzo Lefort

Durée suggérée

14 jours

A partir de
3 890 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Kyoto, gardienne des traditions millénaires

Jour 1
Kyoto, gardienne des traditions millénaires


Étapes :
Kyōto
Ce voyage a été conçu par Enzo Lefort, champion olympique d'escrime et photographe, et par l'agence locale de Charles, pour un voyage en famille en collaboration avec Evaneos. Vous retrouverez ici ses adresses favorites et, pour un aperçu visuel, rendez-vous sur le compte Instagram @enzo_lefort. Après avoir été accueilli à l'aéroport par un assistant francophone, commencez votre visite par le temple de Kiyomizu-dera qui surplombe la ville. Plus bas, promenez-vous dans Gion, le quartier des geishas. En soirée, empruntez la ruelle Pontocho bordée de restaurants. Transfert aéroport-hébergement : 1h30 env. Repas libres et nuit à Kyoto. Hébergement : Hôtel Intergate (Préfecture de Kyoto)
Grands Temples et Promenade Zen

Jour 2
Grands Temples et Promenade Zen


Étapes :
Kyōto
Partez explorer les incontournables de Kyoto, comme le Pavillon d’Or, ou Kinkaku-ji en japonais. À quelques enjambées se trouve le temple Ryoan-ji, célèbre pour son jardin sec, chef-d’œuvre de la culture zen. À l’est de la ville, empruntez le Chemin de la Philosophie, petit sentier d’environ 2 km bordé de cerisiers, qui vous conduira ainsi au temple Nanzen-ji, niché en pleine végétation. Enfin, participez à un cours sur les techniques de combat et les différentes armes utilisées par les samouraïs, avant d’assister à une démonstration en costumes traditionnels, pour un spectacle plus vrai que nature. Repas libres et nuit à Kyoto. Hébergement : Hôtel Intergate (Préfecture de Kyoto)
Trésors de Nara et divinités shintoïstes

Jour 3
Trésors de Nara et divinités shintoïstes


Étapes :
Nara
Nara, à 50 km au sud de Kyoto, est une destination idéale pour une excursion d'une journée : elle fut l’une des premières capitales de l’archipel et ses monuments sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Parmi eux, le majestueux temple Todai-ji qui s'élève dans le parc où des centaines de daims vivent en totale liberté, et le sanctuaire Kasuga-taisha. Sur le chemin du retour vers Kyoto, un arrêt au lieu de culte de la divinité renarde, le sanctuaire de Fushimi-Inari, vous transporte dans une ambiance mystique grâce à ses milliers de portiques vermillon disposés à travers la montagne. Repas libres et nuit à Kyoto. Hébergement : Hôtel Intergate (Préfecture de Kyoto)
Résidence shogunale et balade impériale à Arashiyama

Jour 4
Résidence shogunale et balade impériale à Arashiyama


Étapes :
Kyōto
Tokugawa Ieyasu, premier shogun à élire résidence à Edo (Tokyo), fit construire le château de Nijo pour servir de résidence fortifiée à ses héritiers lors de leurs visites à Kyoto. Près de trois siècles plus tard, Tokugawa Yoshinobu, dernier du nom, rendra ses pouvoirs à l’empereur Meiji dans ce même palais. À l’ouest de la ville, s’étend la forêt de bambous d'Arashiyama dont certains arbres culminent à plusieurs mètres de hauteur. À proximité, les échoppes qui bordent la rue principale jusqu’au fameux pont Togetsu-kyo attirent les gourmets par leurs odeurs alléchantes et la finesse de leur cuisine. Repas libres et nuit à Kyoto. Hébergement : Hôtel Intergate (Préfecture de Kyoto)
Château de Himeji et le temple du "Dernier Samouraï"

Jour 5
Château de Himeji et le temple du "Dernier Samouraï"


Étapes :
Himeji
Le majestueux château de Himeji, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est l’un des édifices féodaux les mieux conservés. Admirez le blanc éclatant de ses façades et son ingénieux système de défense en dédale. Aux abords du mont Shosha, vous découvrirez Engyo-ji, un temple important qui servait autrefois à former les moines de la région du Kansai. Accessible en téléphérique, cet ensemble de temples en bois dissimulé au cœur d'une forêt verdoyante vous plongera dans une ambiance apaisante et spirituelle qui ne sera pas sans vous rappeler le lieu de tournage du célèbre "Dernier Samouraï" ! Trajet en train : 1 h. Repas libres et nuit à Okayama. Hébergement : Hôtel Koraku (Okayama)
Naoshima, l'île-musée en pleine mer intérieure

Jour 6
Naoshima, l'île-musée en pleine mer intérieure


Étapes :
Naoshima Kō
Dans les années 1980, le président de la société Benesse décide de transformer Naoshima en capitale de l’art. Il fit, entre autres, appel à l’icône de l’architecture Tadao Ando pour y édifier plusieurs musées et un hôtel de luxe, mais aussi à Yayoi Kusama et ses fameuses œuvres à pois. Enzo indique : « Ce sont des musées à ciel ouvert avec des expositions d’art contemporain. Le lendemain, nous avons loué des vélos pour parcourir toute l’île en toute liberté, au rythme des expositions. » Trajet en train local et ferry : 2 h. Dîner inclus et nuit à Naoshima. Hébergement : Hôtel My Lodge (Naoshima)
Kurashiki, ancienne ville marchande

Jour 7
Kurashiki, ancienne ville marchande


Étapes :
Kurashiki
Organisée autour d’un canal, la vieille ville de Kurashiki offre une architecture singulière avec ses murs en bois peints en blanc. Il s’agit en réalité d’entrepôts utilisés pour le commerce du riz, qui constitue le cœur du quartier du Bikan. Dans ce cadre paisible, les visiteurs goûtent au raffinement et à la quiétude d’un Japon traditionnel. De nombreux édifices d’époques, transformés en musées, présentent des œuvres d'art occidental. La visite de la maison de la famille Ohashi, dont l’architecture ressemble plus à celle d’une demeure de samouraïs, est un incontournable. Trajet en train local et ferry : 2 h. Repas libres et nuit à Kurashiki. Hébergement : Hôtel Royal Park (Kurashiki)
Okayama et Mémoires de Hiroshima

Jour 8
Okayama et Mémoires de Hiroshima


Étapes :
Okayama,Hiroshima
Okayama accueille l'un des plus beaux jardins de l'archipel, le Koraku-en. Créé en 1700, il abrite d'anciennes maisons de thé, de ravissants lacs, de gracieux bosquets, allées et cascades, le tout réparti sur 14 hectares, avec en toile de fond la majestueuse silhouette du château noir d'Okayama. Tristement célèbre pour son passé, la ville d'Hiroshima, qui compte aujourd’hui plus d'un million d'habitants, est résolument tournée vers l’avenir et la modernité. Vous ne pourrez rester indifférents en visitant son musée de la Paix et l’impressionnant dôme de la bombe (dôme Genbaku). Trajet en train : 40 min. Repas libres et nuit à Hiroshima. Hébergement : Nuit au Mitsui Garden (Hiroshima)
Mythes et légendes à Miyajima

Jour 9
Mythes et légendes à Miyajima


Étapes :
Miyajima
L’île sacrée de Miyajima, considérée comme l’un des trois plus beaux panoramas du Japon, a su séduire Enzo et son père lors de leur nuit en ryokan : « À la tombée de la nuit, l’île se vide de ses touristes, ce qui nous a permis d’en profiter dans un calme total, aussi bien le soir que le lendemain matin. Miyajima regorge de petits recoins insoupçonnés : on pense souvent au Japon comme un pays de villes futuristes, mais ici, nous avons découvert des coins de tranquillité, de culture, de calme, respectant le mode de vie ancestral japonais, et c’est vraiment ce que j’ai adoré partager avec mon père. » Trajet : 45 min. Dîner inclus et nuit à Miyajima. Hébergement : Nuit au Ryokan Miyarikyu (Miyajima)
Folies clinquantes à Osaka

Jour 10
Folies clinquantes à Osaka


Étapes :
Osaka
Capitale de la région du Kansai, Osaka est la 3ᵉ ville du pays. Elle contraste avec Tokyo : ici, les locaux sont plus détendus et amusants ! Son attrait principal réside dans son château doré qui abrite un musée reconstituant la bataille de son siège. Au nord de la ville, on déambulera à Umeda, le quartier de la mode sur lequel un immeuble au squelette étonnant, l’Umeda Sky Building, offre une vue plongeante. Mais c’est surtout à la nuit tombée que vous serez surpris par l’effervescence qui anime certains des quartiers festifs de la ville, tels que Shinsekai ou Namba et sa rue Dotonbori. Trajet : 1h30. Repas libres et nuit à Osaka. Hébergement : Nuit au The Flag Shinsaibashi (Osaka)
Tokyo, mégalopole trépidante

Jour 11
Tokyo, mégalopole trépidante


Étapes :
Tokyo
Forte de 42 millions d'habitants, Tokyo est la plus grande mégalopole au monde. À l'origine, petit village de pêcheurs nommé Edo, elle devint capitale en 1868. Rien de mieux qu'une journée guidée, comme l'a fait Enzo à Tokyo et Kyoto, pour partir à l'assaut de ses quartiers animés aux ambiances variées : « Nous avons également passé une journée avec une accompagnatrice française vivant au Japon depuis 12 ans. Elle nous a appris plein de subtilités de la culture japonaise à travers son prisme de Française. C'était très intéressant et un moyen rapide et efficace de s'immerger dans la culture d’un pays. » Trajet : 2h30. Repas libres et nuit à Tokyo. Hébergement : Mitsui Garden Gotanda (Tokyo)
Tokyo, titanesque et futuriste

Jour 12
Tokyo, titanesque et futuriste


Étapes :
Tokyo
Shinjuku est le lieu idéal pour commencer l'exploration de la cité. Ce quartier central et populaire concentre les gratte-ciel des grandes sociétés japonaises, des grands magasins et des bars animés en soirée. Changement d’ambiance radical au sanctuaire Meiji-jingu, dédié aux âmes de l’empereur Meiji et de son épouse, et situé au centre d’un vaste parc arboré. Rejoignez ensuite Harajuku pour déambuler dans la rue excentrique de Takeshita-dori qui rassemble la jeunesse tokyoïte. Concluez enfin la balade par Shibuya et son fameux carrefour où vous plongerez dans le bain de foule le plus impressionnant de votre vie. Repas libres et nuit à Tokyo. Hébergement : Mitsui Garden Gotanda (Tokyo)
Tokyo, retour à l’époque d’Edo

Jour 13
Tokyo, retour à l’époque d’Edo


Étapes :
Tokyo
Situé dans le quartier des sumos de Ryogoku, le musée d’Edo-Tokyo aborde l’histoire de la ville à travers de nombreuses maquettes, animations et activités ludiques pour une immersion totale. Poursuivez cette immersion, cette fois dans la vie locale, en rejoignant le marché populaire d’Ameyoko, grand bazar éclectique de la capitale. Non loin se trouve Asakusa, quartier traditionnel qui abrite le temple Senso-ji. Enfin, au sud de la ville, l’observatoire du World Trade Center offre depuis son 40e étage une vue imprenable, à 360°, sur la mégalopole tentaculaire. Repas libres et nuit à Tokyo. Hébergement : Mitsui Garden Gotanda (Tokyo)
Derniers instants nippons

Jour 14
Derniers instants nippons


Étapes :
Tokyo
Le jour du retour est finalement arrivé… Vous quittez cet archipel où traditions et modernité coexistent en parfaite harmonie. Selon l’heure de votre vol, profitez de vos derniers instants de voyage pour dénicher le cadeau parfait, et prenez la direction de l'aéroport d'où part votre vol de retour. Contemplez vos clichés… et songez à votre prochain voyage au Japon ! Transfert aéroport Tokyo : 30 min à 1 h env.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre au Japon ?

Les transports pour vous rendre au Japon ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits au Japon selon vos envies