Le Laos n'a pas d'accès direct à la mer. Cependant, on trouve de beaux spots pour aller dans l'eau, que ce soit des lagons, des points d'eau douce ou des piscines naturelles.
Si Phan Don
Si Phan Don est un archipel aussi connu sous le nom de 4000 îles tout au sud du Laos, où beaucoup de voyageurs s'arrêtent sur le chemin vers le Cambodge. C'est un véritable havre de paix où vous trouverez des plages de sable blanc, de l'eau cristalline mais aussi quelques villages de pêcheurs. On peut faire du tubing (balade sur le fleuve en bouée gonflable) ou se promener aux alentours et admirer les chutes de Khone Phapheng.
Don Det
La plage de Don Det, qui fait partie des 4000 îles, est une étape idéale pour les amateurs de tranquillité. C'est une plage calme et l'ambiance sur place est très détendue. On y loge dans des bungalows d'où on peut aller se baigner dans les eaux calmes du Mékong. Et quand on veut faire faire du sport, vélo ou kayak !
Don Khone
Don Khone est une plage de sable voisine de Don Det. Elle est plus petite et moins développée mais il est très agréable d'y passer du temps. L'atmosphère y est plus authentique, moins touristique et depuis Don Khone, on peut accéder aux chutes d'eau de Li Phi, reconnues comme étant parmi les plus grandes chutes d’eau d’Asie du sud-est.
On peut donc se bronzer ou se baigner à Don Khone. Avec un peu de chance, on peut aussi apercevoir des dauphins d'eau douce.
Champassak
La ville de Champassak est une ancienne cité royale qui se trouve sur le bord du Mékong, peu fréquentée des touristes. On y trouve des temples, des boutiques qui vendent des produits artisanaux et bien sûr des bancs de sable fin au bord du Mékong.
C'est le lieu idéal pour se baigner en se sentant seul au monde. On peut aussi pique-niquer en bord de mer et admirer le magnifique coucher de soleil. Le temple Vat Phou (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) n'est pas loin.
Khong
La plage de Khong se situe sur l’île de Khong et fait partie des 4000 îles, à l’extrême sud du Laos. Pour beaucoup, c’est la plus belle plage du Laos, sur les rives du fleuve Mékong. Nichée dans un décor de roches granitiques parsemé de verdure, cette plage paradisiaque est peu fréquentée par les voyageurs.
Si vous y allez très tôt le matin, entre 4h30 et 6h30, vous trouverez un marché pittoresque où les marchands voisins débarquent avec marchandises et poissons.
Kuang Si
Kuang Si se trouve au nord du Laos, à environ 30 kilomètres de Luang Prabang. On y trouve les cascades de Kuang Si mais aussi une très belle plage. Elle se déploie autour de la grande cascade en escalier, où une piscine naturelle d’une eau bleu opale se niche dans la pierre à chaque étage. Le lieu est très populaire, nous vous suggérons d'y aller le matin pour bénéficier de la tranquillité des lieux et de la splendeur d’une végétation luxuriante.
Mékong
On peut aussi prendre le bateau au nord du Laos, au cœur du triangle d'or, et se laisser porter vers le sud par cet agréable moyen de transport. On apprécie les paysages variés qu'offre le Laos, on fait des arrêts le long du rivage et on en profite pour se baigner ou tout simplement bronzer sur la plage.
On reprend le bateau, puis on s'arrête près d'un commerce installé sur le bord du fleuve pour acheter un poisson que l'on prépare devant vous et que vous prendrez plaisir à déguster en naviguant.
Tad Sae
Les chutes de Tad Sae se trouvent au nord du Laos, à 30 kilomètres environ de Luang Prabang. Un peu comme les cascades de Kuang Si, les chutes de Tad Sae proposent des bassins naturels où l'on peut se baigner dans une eau douce et revitalisante.
Les bassins sont entourés d'une forêt luxuriante, et il est agréable d'y passer du temps. Le lieu étant moins populaire que Kuang Si, il n'y aura pas trop de monde autour de vous.
Vang Vieng
Vang Vieng est une ville du nord du Laos surtout connue pour ses immenses falaises karstiques au bord de la rivière Nam Song et ses magnifiques rizières que l'on peut admirer. Mais à Vang Vieng, on peut aussi se baigner dans ses sublimes lagons cachés, entouré de beaux paysages.
Le plus célèbre est le Blue Lagoon, où l'eau est très claire et chaude. Il y a d'autres bassins naturels à Vang Vieng, et on peut se détendre ou faire du tubing (balade en bouée le long de la rivière).
Rivière Nam Khan
La rivière Nam Khan se trouve au nord du pays. Bien qu'elle soit proche de Luang Prabang, ville populaire du pays, la rivière Nam Khan permet de vivre une vraie coupure, loin de l'agitation touristique. Elle offre des bancs de sable où l'on peut se détendre, faire la sieste à l'ombre sous les arbres tropicaux, puis aller nager dans la rivière. C'est un coin paisible où vous croiserez peu de touristes.
Lors d'un voyage au Laos, nous recommandons grandement de passer quelques jours sur une des plages du pays. Pour être sûr de vivre un séjour qui vous donnera entièrement satisfaction, vous pouvez bien sûr demander conseil à l'un de nos agents locaux.