Les secrets de la célèbre Route Nationale 7

Les secrets de la célèbre Route Nationale 7

Découverte
  • Découverte de la réserve de Vohimana et Andasibe.
  • Rencontre avec les artisans d'Ambositra.
  • Visite de la réserve d'Anja à Ambalavao.
  • Exploration des massifs de l'Isalo.
  • Détente sur les plages d'Ifaty et Anakao.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Monique votre agent local

Spécialiste des voyages durables à Madagascar

75 avis
Idée de voyage à personnaliser
Les secrets de la célèbre Route Nationale 7

Durée suggérée

17 jours

A partir de
2 150 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Bienvenue à Madagascar

Jour 1
Bienvenue à Madagascar


Étapes :
Antananarivo
Atterrissage à l'aéroport d'Ivato à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Bienvenue ou "tonga soa". Dans le terminal, après l'obtention de votre visa, nous vous recommandons de faire le change sur place, car cela peut prendre plus de temps ailleurs et les coûts sont plus élevés. Votre chauffeur vous attendra à la sortie avec une pancarte à votre nom et vous conduira à votre hôtel où vous pourrez dîner et vous détendre après ce long vol. Sur la route de l’hôtel, vous pourrez déjà admirer la vue surplombant les rizières, caractéristique des hauts plateaux... votre voyage à Madagascar commence ! Hébergement : Chez Jeanne (Antananarivo)
Départ vers l'Est de Madagascar

Jour 2
Départ vers l'Est de Madagascar


Étapes :
Andasibe
Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous prendrez la direction de l'Est, vers Andasibe, pour un voyage d'environ trois heures et demie. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre le déjeuner près du village d’Andasibe et visiter la réserve communautaire de VOI, une réserve gérée par la population locale. Après cette visite, vous continuerez le voyage pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la route devienne piétonne. Vous marcherez ensuite durant 30 minutes avec un guide local vers votre écolodge, dans la réserve de Vohimana. Vos bagages peuvent être portés, mais nous vous suggérons de vous préparer à cette marche en emportant un sac à dos. Hébergement : Vohimana Ecolodge (Andasibe)
Immersion dans la réserve de Vohimana

Jour 3
Immersion dans la réserve de Vohimana


Étapes :
Andasibe
La réserve de Vohimana est une vitrine unique de biodiversité : elle vous plonge au cœur d'une forêt tropicale intacte. Vous pourrez y apercevoir le plus grand lémurien de Madagascar, l'indri, qui est l'un des rares primates à produire un chant unique à chaque groupe, voire à chaque individu. Vous aurez aussi l'opportunité de rencontrer le Calumma gallus, un caméléon très rare. Vous découvrirez également certaines espèces d'oiseaux en voie de disparition. La réserve fut fondée en 2002 et développée en tant que site d’écotourisme et de conservation. Des hommes et des femmes travaillent chaque jour pour améliorer les conditions de vie des villageois tout en protégeant la forêt. Les guides locaux ont été formés à certaines compétences clés comme l'utilisation des plantes médicinales. Hébergement : Vohimana Ecolodge (Andasibe)
Le Parc National d'Andasibe

Jour 4
Le Parc National d'Andasibe


Étapes :
Antananarivo,Andasibe
Ce matin, vous quitterez tôt Vohimana pour retourner à Andasibe et visiter son parc national. Le Parc National d'Andasibe offre à ses visiteurs des randonnées allant de quelques heures à une demi-journée. Vous passerez donc la matinée à explorer ce parc et y prendrez un déjeuner pique-nique en pleine nature. Vous traverserez ensuite la route menant à la station forestière d'Analamazaotra. Dans l'après-midi, vous retournerez à la capitale. Une fois à Antananarivo, votre chauffeur vous conduira dans un hôtel du sud de la ville pour faciliter votre départ du lendemain. Hébergement : Le Carat (Antananarivo)
Départ pour le Sud de la grande île

Jour 5
Départ pour le Sud de la grande île


Étapes :
Antsirabe,Ambatolampy
Après avoir déjeuné, vous partirez en voiture pour la partie Sud de Madagascar. Vous passerez par une petite ville appelée Ambatolampy, considérée comme la ville la plus froide de Madagascar, en raison de son altitude de 1500 mètres dans la chaîne montagneuse de l'Ankaratra. Vous aurez la possibilité d'y visiter une petite usine familiale produisant des marmites en aluminium et d'autres ustensiles de cuisine, vendus partout sur l'île. Vous continuerez avec une randonnée simple jusqu'à Fiadanana, qui sera l'occasion pour vous de rencontrer la population locale, de découvrir son mode de vie et ses coutumes. Vous visiterez différents villages, en passant par des montagnes, des rizières et des champs de légumes, et ainsi de suite. Vous vous rendrez ensuite à la Maison d'hôtes (un endroit local très simple) où vous passerez la nuit. Hébergement : Arc en ciel. Transport : 4h de route.
Ambositra : la ville des artisans

Jour 6
Ambositra : la ville des artisans


Étapes :
Ambositra
Il est recommandé de se réveiller très tôt ce jour-là pour profiter des bruits ambiants du village. Après votre petit-déjeuner, vous ferez une petite promenade d'environ 30 minutes jusqu'à votre voiture où le chauffeur vous attend pour un long voyage de 5 heures suivant l'enroulement (Route Nationale 7), pour arriver à Ambositra. C'est une ville réputée pour ses artisans malgaches. Vous pouvez rendre visite aux sculpteurs pendant leurs heures de travail. Ce sont les "Zafimaniry", une ethnie d'origine asiatique, particulièrement connue pour ses belles sculptures en bois et sa marqueterie. Hébergement : Mania (Ambositra)
Départ pour Ranomafana

Jour 7
Départ pour Ranomafana


Étapes :
Ranomafana
Aujourd'hui, vous serez conduit vers le sud-est sur environ 150 km, pour atteindre Ranomafana, avec sa forêt tropicale réputée pour sa richesse en faune et flore endémiques. Vous passerez la nuit au Soa Lodge, qui sera parfait pour ceux qui recherchent une expérience locale authentique. Hébergement : Soa Lodge (Ranomafana)
Exploration du parc national Ranomafana

Jour 8
Exploration du parc national Ranomafana


Étapes :
Ranomafana
Aujourd'hui, vous visitez le parc national de Ranomafana : une forêt tropicale, où vous aurez plusieurs options de marche, de 2 à 6 heures. Le parc national couvre une superficie d'environ 40 000 hectares de forêt tropicale, avec une biodiversité inégalée à Madagascar. C'est précisément pour cette raison que Ranomafana est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est également l'un des parcs les plus importants de Madagascar pour les scientifiques. Vous pouvez trouver ici le centre scientifique international de la primatologue de renom Patricia Wright, destiné à la recherche et la conservation des primates. Si vous le souhaitez, vous pourrez également visiter un atelier de soie dirigé par des femmes aux environs du village. Hébergement : Soa Lodge (Ranomafana)
 Journée à Fianarantsoa

Jour 9
Journée à Fianarantsoa


Étapes :
Fianarantsoa,Ambalavao
Après un petit-déjeuner matinal, vous serez conduit à Fianarantsoa, la capitale de Betsileo, qui abrite 1001 églises. Cette vieille ville remarquable, qui figure sur la liste des sites du patrimoine mondial, est entourée de vignobles et de la seule plantation de thé de Madagascar. La ville est célèbre pour l'entreprise Karenjy, où la voiture malgache Mazana II est produite, parallèlement au projet de collecte et de traitement des déchets et des vêtements d'occasion. Cette entreprise sociale est l'un des moteurs de l'économie malgache. Que pensez-vous de cette voiture locale ? Faites-le nous savoir ! Nous reprendrons ensuite la route pour passer la nuit à Ambalavao. Transport : 1h45 de route vers Fianarantsoa 1h de route vers Ambalavao Hébergement : Betsileo Country Lodge (Ambalavao)
Découverte de la réserve communautaire d'Anja

Jour 10
Découverte de la réserve communautaire d'Anja


Étapes :
Ranohira
Après le petit-déjeuner, vous ferez une visite guidée dans la réserve communautaire d'Anja. Cette réserve est gérée par la communauté locale et possède de nombreux vestiges culturels et historiques. Dans l'après-midi, vous prendrez la direction de Ranohira, un village situé à proximité du parc national de l'Isalo. Le paysage que vous traverserez devient plus sec et vous conduira à travers une zone de steppe, jusqu'à ce que vous arriviez aux belles montagnes du Massif d'Isalo. Hébergement : Isalo Ranch (Ranohira)
Journée au Parc National d'Isalo

Jour 11
Journée au Parc National d'Isalo


Étapes :
Isalo National Park
La journée est dédiée à la visite du parc national de l'Isalo, composé de roches de grès coupées par de profonds canyons et érodées en formes atypiques. Le lémurien à queue annelée, les Verreaux, le Sifaka et le lémurien brun sont couramment observés avec des oiseaux et des caméléons. Vous pouvez également emprunter le canyon de Namaza qui vous emmène jusqu'à une magnifique piscine naturelle, où vous détendre et nager. Vous aurez également l'opportunité de découvrir l'ITC Lodge, engagé via l'association Soa Zara dans un projet de reboisement, auquel vous contribuerez vous-mêmes par la plantation de quelques arbres. Soa Zara s'active à créer une forêt naturelle en dehors du parc, pour fournir des ressources aux locaux, offrir un refuge aux lémuriens et redévelopper une terre endommagée. Hébergement : Isalo Ranch (Ranohira)
Route pour Ifaty

Jour 12
Route pour Ifaty


Étapes :
Tuléar,Ifaty
Vous partirez tôt aujourd'hui pour vous rendre à la ville côtière de Tuléar. Vous observerez vos premiers baobabs le long de cette route. Après Tuléar, vous rejoindrez le village côtier d'Ifaty / Mangily, connu pour sa belle plage. Vous aimerez peut-être visiter le jardin botanique de la ville et y déjeuner. Une autre option serait de visiter la mangrove de Honko, qui est sur la route d'Ifaty, mais veuillez vérifier avec le chauffeur tôt le matin si la visite est possible en raison de la marée. Cette réserve communautaire a été créée par une ONG déterminée à restaurer les mangroves en travaillant étroitement avec les communautés locales. Vous pouvez faire une excursion guidée en kayak d'environ 2 heures. Transport : 4h de route vers Tuléar. 30 min de route vers Ifaty. Hébergement : Nuit à l'Hôtel Princesse du Lagon *** (Ifaty)
Journée à Ifaty et ses environs

Jour 13
Journée à Ifaty et ses environs


Étapes :
Ifaty
Profitez d'une journée libre à Ifaty. L'hôtel est situé à proximité du village et vous pourrez facilement rejoindre la célèbre forêt d'épineux. Vous y observerez les magnifiques baobabs malgaches. Le village des tortues, situé à proximité de la forêt d'épines, est un autre site d'intérêt à ne pas manquer. Vous pourriez aussi opter pour une excursion de plongée en apnée. L'hôtel peut vous aider à choisir le bateau et le matériel parfaits pour garantir le succès de votre excursion de snorkeling. Enfin, la visite des projets de l'école d'agriculture de l'hôtel, avec ses nombreuses disciplines différentes, est également une expérience très enrichissante. Hébergement : Nuit à l'Hôtel Princesse du Lagon *** (Ifaty)
De Ifaty à Anakao, en passant par Tuléar

Jour 14
De Ifaty à Anakao, en passant par Tuléar


Aujourd'hui marque le début de votre aventure de trois jours le long de la côte sud-ouest de Madagascar. Vous retournerez d'abord à Tuléar pour prendre un bateau, puis vous vous dirigerez vers le sud pour rejoindre l'Ecolodge de Lalandaka. C'est un havre de tranquillité, de plages de sable blanc bordées d'eau turquoise, où vous aurez le reste de la journée pour profiter des scènes quotidiennes de navigation des pirogues vezo, apprécier le coucher du soleil, aller nager, organiser une plongée, visiter le village des pêcheurs ou vous promener le long de la plage. Hébergement : Nuit à Lalandaka (Anakao)
Journée libre à Anakao

Jour 15 à 16
Journée libre à Anakao


Étapes :
Anakao
Les deux prochains jours seront consacrés à la plongée, au snorkeling et au plaisir des vacances sur de longues plages de sable blanc. Dans la mer au large d'Anakao se trouve une toute petite île de Nosy Be, particulièrement intéressante pour les passionnés d'oiseaux, mais aussi pour le snorkeling tout autour : un véritable aquarium. L'hôtel pourra vous organiser une telle excursion si vous le souhaitez. Outre l'arrière-pays et Nosy Be, Anakao est également un très bon spot de plongée sous-marine. En option, vous pourrez aussi partir pour une excursion au lac de Tsimanampetsotsa. Hébergement : Nuit à Lalandaka (Anakao)
De Anakao à Tuléar, fin de votre voyage à Madagascar

Jour 17
De Anakao à Tuléar, fin de votre voyage à Madagascar


Étapes :
Tuléar,Anakao
Vous prendrez un bateau tôt le matin pour retourner à Tuléar. Puis, vous serez transféré à l'aéroport pour le vol de retour vers Antananarivo. À votre arrivée, vous serez transféré dans un hôtel à proximité de l'aéroport pour profiter d'une chambre de jour. Par la suite, vous serez ramené à l'aéroport international d'Ivato et quitterez Madagascar avec, espérons-le, d'inoubliables souvenirs. Votre vol intérieur de l'aéroport de Toliara (TLE) à l'aéroport international d'Ivato (TNR) dure environ 1 heure.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre à Madagascar ?

Les transports pour vous rendre à Madagascar ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits à Madagascar selon vos envies