L'Ouest malgache : navigation sur la Tsiribihina, les Tsingy de Bemaraha, Morondava et Belo sur Mer

L'Ouest malgache : navigation sur la Tsiribihina, les Tsingy de Bemaraha, Morondava et Belo sur Mer

Découverte
  • Explorez les paysages grandioses de l'Ouest malgache.
  • Naviguez sur le fleuve Tsiribihina, entouré de savane et de forêt sèche.
  • Découvrez les impressionnants Tsingy de Bemaraha, véritables cathédrales de calcaire.
  • Rencontrez les villageois et observez la faune unique de la forêt de Kirindy.
  • Admirez le coucher de soleil sur l'Allée des Baobabs.
Idée de voyage à personnaliser avec
Noro votre agent local

Spécialiste des circuits hors des sentiers battus

71 avis
Idée de voyage à personnaliser
L'Ouest malgache : navigation sur la Tsiribihina, les Tsingy de Bemaraha, Morondava et Belo sur Mer

Durée suggérée

16 jours

A partir de
2 290 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à Antananarivo, bienvenue à Madagascar

Jour 1
Arrivée à Antananarivo, bienvenue à Madagascar


Étapes :
Antananarivo
Vol à destination d’Antananarivo Un membre de notre équipe vous accueille à votre arrivée à l'aéroport international Ravinala, Ivato Antananarivo, pour un transfert jusqu'à votre hôtel en centre-ville. Antananarivo est la capitale de Madagascar, située dans la région des Hautes Terres centrales de l'île. Antananarivo, la capitale de Madagascar, est souvent la première étape incontournable pour tout Européen visitant le pays. Dès l'arrivée à Antananarivo, comme on l'appelle ici, le dépaysement est immédiat. Les repères européens disparaissent, laissant place à un mélange d'étonnement et d'émotion, marquant le début d'une nouvelle aventure. Hébergement : Tsanga Tsanga Hôtel (ou similaire)
Route plein sud jusqu'à Antsirabe, la capitale de Vakinankaratra

Jour 2
Route plein sud jusqu'à Antsirabe, la capitale de Vakinankaratra


Étapes :
Antsirabe
Nous partons en direction de la ville d'Ambatolampy, située au sud d'Antananarivo. Nous traversons les paysages typiques des Hautes Terres Centrales en empruntant une route sinueuse bordée d'une mosaïque de champs et de cultures diverses, de rizières disposées en terrasses. Nous allons à la rencontre d'un monde paysan dynamique et partout présent. À l'approche d'Antsirabe, les différentes productions agricoles s'étalent en bordure de route. Nous atteignons Antsirabe, la ville thermale, nichée au centre des Hautes Terres. Temps de trajet : 175 km pour environ 4h30 Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Écolodge Les Chambres du Voyageur (ou similaire)
Antsirabe, la ville d'eau et son lac de légende

Jour 3
Antsirabe, la ville d'eau et son lac de légende


Étapes :
Antsirabe
Balade autour du Lac Tritriva, sacré pour les Malgaches et donc entouré de nombreux fady (tabous). Sa couleur verte sombre mystérieuse et sa grande profondeur (160 m) lui dégagent une impression étrange, nourrissant légendes et mythes autour de ce lac d'origine volcanique, emplissant une ancienne caldeira entourée de pins. Après le déjeuner libre au restaurant, nous repartons pour un petit tour de la ville et visite chez les artisans locaux, qui confectionnent des miniatures de vélos et de voitures, et travaillent la corne de zébu. Retour à l'hôtel pour notre deuxième nuit à Antsirabe. Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Ecolodge Les chambres du voyageur (ou similaire)
Balade au village de Betafo, puis continuation sur Miandrivazo, l'approche du Menabe

Jour 4
Balade au village de Betafo, puis continuation sur Miandrivazo, l'approche du Menabe


Étapes :
Miandrivazo
En début de matinée, nous quittons Antsirabe en direction de l'ouest. Nous suivons, pour un court transfert en voiture, la large vallée du Vakinankaratra qui s'écoule entre les volcans éteints. Nous atteignons les abords de la petite ville de Betafo. À pied, nous partons à la découverte des mosaïques de rizières qui déclinent un éventail de vert, de jaune du plus bel effet. Dominée par de belles pentes volcaniques, cette vallée du Vakinankaratra offre de somptueux paysages emblématiques des Hautes Terres de Madagascar, faits de collines, de villages perchés, de maisons en briques rouges aux toits de chaume, et de rizières. Nous irons de village en village, de case en case à la rencontre de nos hôtes. La bourgade de Betafo est aussi intéressante sur de multiples points : autrefois le berceau du royaume d'Andratsay... Nous poursuivons notre route plein ouest en direction de Miandrivazo. Au fur et à mesure, la mosaïque de rizières en terrasses et de cultures diverses, aux collines surplombées de maisons en briques rouges des Hautes Terres Centrales, fait place au paysage aride du Moyen-Ouest Sakalava et aux montagnes « pelées » déchiquetées par l'érosion du sud du massif du Bongolava. Nous atteignons en fin d'après-midi la ville de Miandrivazo, au bord du fleuve Tsiribihina. Temps de trajet : 220 km pour environ 6h00 Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner en pique-nique Hébergement : Princesse Tsiribihina (ou similaire)
Navigation en chaland sur le fleuve Tsiribihina

Jour 5 à 6
Navigation en chaland sur le fleuve Tsiribihina


Étapes :
Tsiribihina
Transfert à l’embarcadère au matin, et début de la navigation sur le fleuve Tsiribihina. Nous quittons ici notre chauffeur-guide, qui nous retrouvera avec la voiture au débarcadère de Tsimafana/Belo-sur-Tsiribihina dans 2 jours. Durant 3 jours et 2 nuits, au fil de l’eau, nous admirons le paysage de savane et de forêt sèche de l’Ouest qui défile sous nos yeux avec diverses espèces d’oiseaux aquatiques, des lémuriens, des caméléons. Baignade dans des cascades et balades sont prévues, à la rencontre des villages de pêcheurs bordant le fleuve et vivant au rythme de ce dernier. Vous pourrez parfois admirer le corps d’un crocodile allongé paresseusement au soleil sur la berge, avec ici et là quelques baobabs… Nuitées en bivouac sur les berges. Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner en pique-nique, dîner Hébergement : Bivouac
Fin de la navigation sur la Tsiribihina, en route pour Bekopaka

Jour 7
Fin de la navigation sur la Tsiribihina, en route pour Bekopaka


Étapes :
Bekopaka
Après le petit-déjeuner, nous continuerons notre descente durant quelques heures. Peu à peu, des villages apparaissent et la rivière devient de plus en plus fréquentée. Passage en bac du fleuve Tsiribihina. En fin de matinée, nous accostons à Belo-sur-Tsiribihina. Après le déjeuner à bord, une piste chaotique et fastidieuse nous attend, plusieurs arrêts seront nécessaires pour nous dégourdir, mais au bout du parcours, le spectacle en vaut la peine. Nous débarquons et nous nous dirigeons plein nord vers Bekopaka où nous arrivons en fin de journée, aux pieds du Massif des Tsingy de Bemaraha, classé patrimoine naturel de l’Humanité par l’Unesco. Temps de trajet : 100 km pour environ 4h Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner à bord Hébergement : Orchidée du Bemaraha (ou similaire)
Pirogue sur la Manambolo et Randonnée dans les petits Tsingy

Jour 8
Pirogue sur la Manambolo et Randonnée dans les petits Tsingy


Étapes :
Bekopaka
Journée visite dans le Parc National des Tsingy de Bemaraha, un lieu hors du commun ! Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire. Ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. En pirogue et à pied, dans les canyons et les labyrinthes, nous partons à la découverte des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations. Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner en pique-nique Hébergement : Orchidée du Bemaraha (ou similaire)
Visite des Grands Tsingy de Bemaraha

Jour 9
Visite des Grands Tsingy de Bemaraha


Étapes :
Bekopaka
Nous partons à la découverte des grands espaces : Grand Tsingy de Bemaraha. Le circuit commence par un transfert à 17 km au nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaire, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaire sculptés en lames ou en pointes acérées qui font les « Tsingy ». À travers les canyons à la végétation humide, celle sèche sur les dalles de calcaire, en passant par les labyrinthes et les diaclases, nous aboutirons sur le Toit des « Tsingy ». Retour au village en fin de journée. Temps de trajet : 17 km pour environ 1h30 à l'aller, pareil au retour Repas inclus : Petit déjeuner, déjeuner en pique-nique Hébergement : Orchidée du Bemaraha (ou similaire)
De Bekopaka à la Réserve Forestière de Kirindy

Jour 10
De Bekopaka à la Réserve Forestière de Kirindy


Étapes :
Kirindy
Au petit matin, nous prenons la direction de la Forêt de Kirindy en véhicule tout-terrain. Malgré la qualité de la piste, les hautes falaises abruptes qui nous entourent, cette découverte enivrante, ces paysages grandioses, cette sensation si particulière d’arpenter l’immensité méritent bien un petit inconfort. Premier bac sur le fleuve Manambolo pour arriver à Belo en fin de matinée. Traversée folklorique du territoire opulent de la Rivière Tsiribihina en bac, des groupes d’oiseaux ponctuent le périple, puis nous continuons notre piste. Au cœur du Menabe se trouve la forêt de Kirindy, une réserve privée gérée par un organisme scientifique suisse. C’est aussi un centre national de formation en foresterie. La forêt est du type sèche et caducifoliée. Ce joyau de la nature renferme une multitude d’espèces animales et végétales dont une partie est endémique de la localité même. On y trouve des lémuriens, mangoustes, caméléons et autres reptiles, le rat sauteur également endémique à Madagascar, et de nombreuses espèces d'oiseaux. La Forêt de Kirindy est réputée pour être l'endroit où on peut observer en toute tranquillité et dans son habitat naturel le Fosa (Cryptoprocta ferox), le plus grand carnivore de Madagascar. 2h de visite nocturne et 2h de visite diurne (tôt le lendemain matin, pour avoir plus de chances de voir les lémuriens avant qu'il ne fasse trop chaud) sont incluses. Temps de trajet : 155 km pour environ 6h Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Relais du Kirindy (ou similaire)
Route pour Morondava, sundowner à l'Allée des Baobabs

Jour 11
Route pour Morondava, sundowner à l'Allée des Baobabs


Étapes :
Morondava
Le matin, visite de la forêt, diurne, pendant 2h pour explorer sous un nouvel œil cet environnement peuplé de lémuriens, caméléons et autres espèces animales et végétales surprenantes. En milieu d'après-midi, nous prenons la piste en direction de Morondava. Nous passons par la célèbre Allée des Baobabs et nous y arrêtons pour arpenter cette allée majestueuse et vivre la magie de la grandeur de ces arbres. Immortalisons ce moment unique offert par le coucher de soleil sur l'Allée des Baobabs. Continuation vers Morondava. Temps de trajet : 55 km pour environ 2h30 Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Baobab Café (ou similaire)
De Morondava à Belo sur Mer, village de pêcheurs Vezo et des charpentiers de marine

Jour 12
De Morondava à Belo sur Mer, village de pêcheurs Vezo et des charpentiers de marine


Étapes :
Belo Sur Mer
À partir de Morondava, départ pour une piste de terre battue à travers les salines pour rejoindre le village de Belo sur Mer, sur le bord du canal du Mozambique. La piste est difficile, traversée à gué de rivière et pistes de sables à travers la savane de l’arrière-pays. Nous longeons cette très jolie piste, paysage de « bush » pour enfin traverser les salines et arriver au village de pêcheurs. Reste de la journée libre. Temps de trajet : 85 km pour environ 3h30 Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Ecolodge du Menabe (ou similaire)
Séjour libre à Belo sur Mer

Jour 13
Séjour libre à Belo sur Mer


Étapes :
Belo Sur Mer
Séjour libre à Belo sur Mer, petit village de pêcheurs Vezo et de charpentiers de marine. Nombreuses activités possibles sur place, qu'il est possible d'organiser directement avec votre hôtel ou avec nous sur demande : baignade, plongée sous-marine, visite du chantier de construction de boutres, sortie en forêt pour découvrir les baobabs, exploration du Parc National de Kirindy Mitea, kite-surf... Plusieurs projets de conservation du baobab sont en cours dans cette région, avec plantation de pépinières et activités génératrices de revenus pour les villageois, afin de sensibiliser à la protection de cette espèce en danger. Activités à votre charge pour laisser plus de flexibilité selon vos envies du moment. Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Ecolodge du Menabe (ou similaire)
Retour sur Morondava, le long du Canal de Mozambique

Jour 14
Retour sur Morondava, le long du Canal de Mozambique


Étapes :
Morondava
Nous profitons de Belo sur Mer une dernière fois le matin et retournons sur Morondava dans l'après-midi. Située dans la partie Ouest de Madagascar, Morondava fait partie des destinations touristiques phares de Madagascar qui associe richesse culturelle et biodiversité impressionnante. La vie dans cette ville côtière se base surtout sur la pêche. Dès l'aube jusqu'au coucher du soleil, la chorégraphie des boutres et pirogues traditionnelles des pêcheurs fascine les visiteurs. Temps de trajet : 85 km pour environ 3h30 Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Baobab Café (ou similaire)
Envol vers la capitale malgache, Antananarivo

Jour 15
Envol vers la capitale malgache, Antananarivo


Étapes :
Antananarivo
Selon notre horaire de vol, possibilité de faire un petit tour de ville. Vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles du centre-ville pour apprécier le charme des quelques architectures coloniales encore debout dans la ville. Chaque quartier dispose d’un charme particulier qu’il est fortement difficile de s’en détacher, surtout ceux qui se trouvent au milieu de la mangrove, aux alentours du centre-ville. Vous prendrez sans doute plaisir à traîner au marché pour découvrir des œuvres artisanales, dont certaines sont typiques de la région. Transfert ensuite à l'aéroport pour prendre le vol entre Morondava et Antananarivo. À votre arrivée à Ivato, un membre de notre équipe vous accueillera à l'aéroport. Transfert à votre hôtel en centre-ville. Le reste de la journée est libre. Repas inclus : Petit déjeuner Hébergement : Tsanga Tsanga Hôtel (ou similaire)
Vol retour

Jour 16
Vol retour


Étapes :
Antananarivo
Pour terminer le voyage en beauté, une note de solidarité par un passage au Donné Vy : l’atelier de ferronnerie de Violette et Dieudonné, qui est un véritable modèle d’entrepreneuriat solidaire, gérant un village autosuffisant d’artisans. Un lieu insolite à découvrir absolument à Antananarivo, avec la possibilité de ramener de très beaux souvenirs de voyage. Transfert ensuite à l'aéroport d'Ivato/Antananarivo pour prendre le vol international à destination de Paris. Misaotra et à bientôt ! Nous vous souhaitons un très bon voyage !
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre à Madagascar ?

Les transports pour vous rendre à Madagascar ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits à Madagascar selon vos envies