Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Canyon du Sumidero

Canyon du Sumidero (Mexique)

Infos pratiques sur Canyon du Sumidero

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Rivière / Fleuve
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 15 min de Tuxtla en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Canyon du Sumidero

Delphine Teisserenc Grand Voyageur
65 avis rédigés

Joyau naturel du Mexique, le Canyon du Sumidero est un lieu impressionnant et somptueux qui ébahira bon nombre d’entre nous.

Mon conseil :
Empruntez une embarcation qui vous mènera jusqu’au cœur du canyon, c’est une promenade inoubliable !
Mon avis

Situé à quelques kilomètres de Tuxtla Gutierrez, dans le sud du Mexique, le Canyon du Sumidero, pouvant atteindre jusqu’à 1000 mètres de profondeur, est une des merveilles de l’état du Chiapas. Arrivée à l’embarcadère, je pris place sur un petit bateau à moteur pouvant contenir une vingtaine de personnes. Cette petite virée me donna l’occasion, tout en suivant les méandres de la faille,  d’admirer la faune peuplant les rives, crocodiles et oiseaux en tout genre.

Au cours de cette balade sur le fleuve Grijalva, j'ai observé les jaillissantes cascades naturelles se jetant dans les eaux du fleuve. Ce spectacle a été des plus remarquables, accentué par les proportions démesurées du site. En effet, les gigantesques parois abruptes se dressant devant moi m'a donné l’impression d’être minuscule, fragile. Voguant au fil de l’eau, les embarcations se sont enfoncées doucement dans un monde parallèle, un monde naturel et sauvage.

C’est un site naturel remarquable à ne surtout pas manquer si vous voyagez dans la région !

Canyon del Sumidero
Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Gigantesque faille profonde de 1000 mètres et attraction naturelle à quelques kilomètres de Tuxtla, état de Chiapas.

Mon conseil :
N’hésitez pas à louer une voiture pour vous y rendre. Les belvédères et leurs superbes vues en chemin seront une introduction plutôt chouette à la balade en bateau.
Mon avis

Une excursion au Canyon du Sumidero n’a rien de bien compliqué. De nombreuses agences proposent des sorties quotidiennes depuis la très coquette San Cristobal de las Casas ou Tuxtla même. Ne vous attendez donc pas à vous retrouver seuls en pleine nature… A croire que les nombreux bateaux ( lanchas ) font partie intégrante du décor !

Malgré tout, l’escapade est sympa, le canyon impressionnant et vous pourrez même tomber nez à nez avec des crocodiles, singes, hérons et autres bestioles typiques de cet habitat particulier. Clous du spectacle, les formations rocheuses uniques de l’Arbre de Noël et la Grotte du Silence qui vous laisseront certainement bouche bée. Petit bémol quand même quant à la propreté du site, vous croiserez aussi en chemin un bon nombre de poubelles échouées sur les rebords…

Donc étape indispensableà votre itinéraire mexicain ? Peut-être pas. Par contre si vous n’êtes pas loin et que vous n’avez rien contre les spots optimisés 100% tourisme, allez-y faire un tour !

Vue depuis la lancha

Circuits et séjours Canyon du Sumidero

  • Charme et insolite
Charme et luxe en terre des Dieux
Env. 14 jours à partir de 3 350 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage