Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mérida

Guide de voyage Mexique

Infos pratiques sur Mérida

  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Site Archéologique
  • Musique
  • Musées
3 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
À 2 h en bus de Chichén Itzá
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Mérida

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Mérida est la plus grande ville du Yucatan. Son histoire est marquée par son passé maya, ce qui s’observe encore aujourd’hui par le métissage de ses habitants, dont une grande part est d’origine maya. 

Mon conseil :
Depuis la conquête espagnole, la ville de Mérida est reconnue comme la capitale culturelle de la région. Il est possible d'y faire plusieurs visites intéressantes dans ses nombreux musées et galeries d’art. À vous d’explorer ! 
Mon avis

Mérida est la capitale de la péninsule du Yucatan, région incontournable lors d'un voyage au Mexique. Son centre historique est le deuxième plus grand du pays, après celui de la Mexico DF, la capitale. De fait, une promenade au « zocalo », c'est ainsi que les Mexicains désignent la Place d'Armes, offre un superbe panorama de l’architecture de style colonial, héritage de la conquête espagnole. Par exemple, la cathédrale de Mérida est un chef d'oeuvre. Lors de mon séjour, j'ai appris que cette dernière a été construite à même les ruines des pyramides mayas, détruites par les Espagnols lors de leur arrivée en 1542.

Dans le même coin, ma visite au Palais du gouverneur m’a aussi beaucoup plu. J’ai déambulé gratuitement à l’intérieur du Plais, où des fresques et des peintures retracent toute l’histoire de la région du Yucatan en images. 

Sandra Chatenet Voyageur
Mon avis
Mérida, capitale du Yucatán est une ville coloniale, loin du tourisme de masse. Riche au niveau culturel, il y a souvent des spectacles, concerts et manifestations autour de la culture maya. Le musée maya au nord de la ville est très intéressant. Mérida a tous types d’hébergements, on y mange très bien, une cuisine locale, délicieuse. Son emplacement est idéal pour visiter les alentours comme Uxmal, Celestun, l'hacienda sotuta de peon ou découvrir les nombreux cenotes de la région. Une étape incontournable
David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 120 km de Chichén Itzá, Mérida est la capitale de la péninsule du Yucatán, la région la plus touristique du pays.

Mon conseil :
Fin février début mars le carnaval de Mérida est l’une des fêtes la plus belle et la plus populaire du Yucatán.
Mon avis

Surnommée la ville blanche, la capitale de la péninsule du Yucatán a perdu de son lustre d’antan. Le principal atout de Mérida au cours d’un voyage au Mexique réside essentiellement dans sa proximité avec Chichén Itzá. C’est depuis ici que j’ai organisé ma visite du plus beau témoignage de la civilisation Maya. L’aller-retour s’effectue facilement dans la journée.

Concernant Mérida en elle-même, je vous conseille simplement une balade à pied au hasard des rues. C’est sympa mais rien à voir avec le charme de Campeche par exemple. En bref il n’y a pas grand-chose à faire dans la journée. En revanche dès la tombée de la nuit, Mérida s’éveille et s’anime au rythme des musiques latines. Partout sur les places, dans les rues, des groupes de musiciens et de danseurs mettent l’ambiance. Il en est ainsi chaque jour de la semaine et c’est encore plus important le dimanche et le mardi.

En résumé Mérida est idéale comme base de départ pour passer la journée ailleurs et pour y revenir pour les animations du soir.

Virginie Bigeni Grand Voyageur
51 avis rédigés

Merida est une ville mexicaine située dans la Péninsule du Yucatan, dans les terres. Surnommée la Cité Blanche, elle est la capitale du Yucatan, et un centre touristique privilégié car très authentique.

Mon conseil :
La ville a certes gardé toute son authenticité, ce qui fait d'elle un centre culturel majeur dans le Yucatan, je n'ai pas été enchantée plus que cela. Sans doute de par toutes les autres merveilles de la Péninsule. N'y restez pas longtemps.
Mon avis

Merida a du charme. Ses vestiges coloniaux sont nombreux, son ambiance est douce. La ville s'organise en petites ruelles droites aux maisons basses et colorées. Sa place centrale est très vivante. Vous trouverez bon nombre de petits marchés typiques. La cathédrale est elle aussi à voir. La ville vaut donc le coup d'oeil, mais inutile d'y rester plus d'une journée, surtout si le temps vous est compté. Car le Yucatan réserve bien des surprises. D'autres points de chute sont donc à privilégier, car l'accés aux nombreuses cités Maya vous sera facilité, notamment Playa del carmen ou encore Tulum, tout aussi plaisants. 

Lors de mon séjour au Mexique, ce qui m'a été donnée de voir en terme de civilisation ancienne, de paysages grandioses aux tons d'aventure, a sans doute entravé ma bonne appréciation de la ville. Je m'y suis un peu ennuyée finalement. Mais encore une fois, tout cela est subjectif bien sûr, car Merida en ravira plus d'un de par son architecture vraiment typique.

Circuits et séjours Mérida