Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

San Juan de Chamula

Infos pratiques sur San Juan de Chamula

  • Rencontres locales
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 20 min en bus de San Cristóbal de las Casas
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur San Juan de Chamula

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Petit village du Chiapas, à une dizaine de kilomètres de San Cristobal de las Casas et reconnu pour le maintien des traditions des indiens Tzotzils.

Mon conseil :
L’artisanat local est super joli. Par contre, les communautés locales sont vraiment dans le besoin et parfois prêt à vendre à n’importe quel prix, même à perte… Un détail à prendre en compte lorsque vous marchanderez.
Mon avis

San Juan de Chamula est vraiment à part : ou elle fascine, ou elle agace. J’opterai plutôt pour la seconde option, le côté hypra touristique biaise l’effet authenticité que l’on nous vend lorsque l’on entend parler du bourg en question. Ce qui est gênant, l’énergie qui s’en dégage rappelle un peu celle des spots de tourisme de masse alors que le lieu n’est même pas si touristique.

Ici, on vient principalement visiter son église ou plutôt les rituels qui s’y pratiquent, une sorte de mix religieux catholico / chamanico maya (???) C’est vrai, c’est surprenant. Des statuettes représentants des saints par dizaines sous vitrines, des bougies et aiguilles de pin au sol, des bouteilles de soda pour se libérer des mauvais esprits via éructations ; on a un peu de mal à comprendre ce qu’il s’y passe. Très sincèrement, je m’y suis sentie un peu de trop. Une sorte de voyeurisme acceptée car l’entrée est payante ; pourtant il m’a semblé que les personnes en pleine prière n’étaient pas forcement hyper heureux de voir des touristes débarquer et les observer dans leurs rituels.

Si toutefois vous désirez inclure un passage à San Juan de Chamulaà votre voyage au Mexique, n’hésitez pas à aller visiter les villages aux alentours qui valent le détour.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

En plein cœur du Chiapas et à 10 km de San Cristóbal de las Casas, le petit village de San Juan de Chamula est l’occasion d’une visite bien typique et absolument singulière.

Mon conseil :
Il est strictement interdit de photographier à l’intérieur de l’église. A respecter sans concession sous peine de vous créer de sérieux ennuis.
Mon avis

San Juan de Chamula n’est pas une étape très connue du tourisme au Mexique. J’y suis allé en partant de San Cristobal de las Casas car c’est un point de départ pour aller découvrir le village Zapatiste d’Oventic. A ce sujet, il est absolument indispensable de se renseigner sur la situation politique du moment avant d’envisager leur rendre visite. Bref, j’ai découvert à San Juan de Chamula un village aux rituels religieux très intéressants.

Ici, les Indiens Tzotziles portent des vêtements en laine d’âne. La principale activité du village se déroule dans l’église que les Indiens se sont appropriés pour exercer leur propre culte. A l’intérieur l’ambiance est démente. Les fidèles allument des bougies, des musiciens jouent inlassablement le même air, des familles entières prient en buvant de l’eau de vie et des sodas. D’autres sacrifient des poulets en leur tordant le cou. Des épines de pins jonchent le sol, Jésus est remplacé par San Juan et son mouton. Je suis resté des heures à admirer cette douce folie. Je vous conseille aussi de vous assoir un moment sur la place. C’est un défilé permanent d’Indiens qui viennent prier ici. Le spectacle est immanquable.

Circuits et séjours San Juan de Chamula

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage