Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Monténégro

Le Monténégro ne se situe pas bien loin de la France, à 2 heures en avion. Depuis son indépendance en 2006, cette ancienne république de l’ex-Yougoslavie a vu le tourisme devenir une source de revenus majeure. En effet, dans ce tout petit pays ballotté entre les montagnes au Nord et la mer au Sud, la nature règne en maître. Voici conseils et avis des voyageurs Evaneos pour préparer au mieux votre voyage au Monténégro.

Commençons par la capitale, Podgorica. Un tour à pied permettra de vous rendre compte que la ville présente peu d’intérêt en dehors de son authenticité et de pouvoir observer la vie monténégrine. Mais non loin de là, vous pourrez contempler une première merveille naturelle : le parc national du lac Skadar. Partagé avec l’Albanie, ce grand lac verdoyant est approvisionné par plusieurs rivières aux méandres somptueux se glissant entre les collines verdoyantes. Continuez ensuite au sud-est pour rejoindre Ulcinj où vous ne vous sentirez plus tout à fait au Monténégro. En effet, la frontière albanaise est toute proche et la vieille ville en pierre, au bord de la mer, vous délivrera ses trésors.

Remontons maintenant la côte. Tout au nord, du côté de Kotor, vous serez impressionné à la fois par la vielle ville touristique et l’écrasant fjord.

L’arrière pays est également intéressant. Le parc national du Durmitor abrite montagnes et lacs majestueux. Parfait pour la randonnée en été et les raquettes en hiver. Le canyon de la Tara tout proche, d’une profondeur de 1300 m, sera source de contemplation ou même d’expédition en rafting. Enfin, sur le chemin du retour, le monastère d’Ostrog accroché à flanc de falaise sera une dernière étape culturelle.

Le Monténégro, une destination assurément nature.

Chaine de montagnes qui abrite un parc national dans le centre ouest du pays, le massif du Durmitor recèle de certains des plus beaux paysages du pays voire même du continent.
Certainement le plus beau canyon du Monténégro, la rivière Tara offre des possibilités de descente en raft infinies.
Monastère orthodoxe littéralement niché dans une falaise montagneuse, Ostrog est un incontournable d’une visite au Monténégro.
Située au sud du parc national du Durmitor, la rivière Komarnica s’écoule dans un paysage magnifique de gorges, canyons et de rapides. Un paradis pour le rafting.
Chaine de montagnes dans l’est du pays, le massif de Bjelasica dévoile un magnifique panorama verdoyant dans un cadre superbement naturel.
Kotor est une merveilleuse ville historique entourée d’une incroyable forteresse, située au bord d’une baie du même nom.
Un des plus hauts monts du parc national du Durmitor, le Savin Kuk s’élève à 2313 mètres.
Situé au bord du lac du côté monténégrin, leparc national du lac de Shkodra est riche d’une incroyable biodiversité notamment d’oiseaux.
Parc National situé juste en retrait de Kotor, lemont Lovcen s’élève à 1749 mètres et a donné son nom au pays le Monténégro.
Petite ville située au bord de l’eau dans la baie de Kotor,  Perast est une charmante bourgade située en face des îlots de Saint-George et Notre-Dame des roches.
Ville la plus au sud du Monténégro, Ulcinj est une agréable ville côtière, capitale de la communauté albanaise du pays.
Un des plus hauts sommets du Monténégro et du parc national du Durmitor, le mont Bobotov ou Bobotov Kuk est un lieu emblématique  du petit pays.
Surplombant la cité de Kotor, le fort San Giovanni offre un point de vue incontournable sur les Bouches de Kotor, du haut de ses près de 280 m d’altitude. Il est accessible uniquement à pied au bout de 1 426 marches.
La Morača est une des principales rivières du Monténégro qui traverse le pays sur une centaine de kilomètres, des montagnes du nord jusqu’au lac de Skadar au sud. Arrêt indispensable au monastère du même nom.
Piva est une rivière du Montenegro qui traverse aussi la Bosnie-Herzégovine.
Le parc national Durmitor est un espace naturel au nord du Monténégro, idéal pour des randonnées en famille et du rafting sur la rivière.
Magnifique forêt et parc naturel situé au cœur du Monténégro, le Biogradska Gora dévoile une nature et une biodiversité exceptionnelle.
Dominant le port sans charme de Bar, Stari Bar (le vieux Bar) est un village historique magnifique perché dans les montagnes.
Principale « ville » du parc national du Durmitor, Zabljak est un village sans charme particulier mais où vous serez amenés à passer si vous vous rendez dans la chaine de montagne voisine.
Petite ville située le long de la côte, Herceg Novi n’est pas d’un intérêt incroyable même si son petit centre est charmant et offre une agréable ambiance.
12

Des idées de circuits au Monténégro