
Le panel des activités et la diversité des paysages rendent l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande attractive toute l’année. Antipodes obligent, les saisons y sont inversées par rapport aux nôtres : le printemps s’étend de septembre à novembre, l’été de décembre à février, l’automne de mars à mai et l’hiver de juin à août. Chaque saison offre des conditions idéales pour diverses activités.
Les amateurs de sports d’hiver privilégieront l’hiver austral (juillet à septembre), lorsque le mont Cook se couvre de neige et que les journées restent fraîches et ensoleillées. C’est aussi le moment idéal pour un saut en parachute à Queenstown ou Wanaka, avec une vue imprenable sur les sommets enneigés et les lacs.
Chaud et lumineux, l’été austral (décembre à février) est parfait pour le rafting, le kayak, les croisières dans les fjords, et la baignade en mer ou en rivière. Le printemps et le début de l’automne se prêtent mieux aux randonnées pédestres et au vélo, notamment sur les six célèbres "Great Walks" de l’Île du Sud.