Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Portugal

Le Portugal est la patrie de conquistadors et d'aventuriers, dont certains ont osé braver les océans en caravelle. C'est peut-être pour cette raison que ses principales villes continuent de s'organiser autour la mer et que le poids des traditions est resté aussi important.

Les voyageurs de la communauté Evaneos vous livrent ici leurs conseils et les lieux incontournables à visiter au cours d'un voyage au Portugal.

La capitale, Lisbonne, est une ville cosmopolite où le visiteur peut se sentir chez lui. Elle est parsemée de points de vue superbes, de petites ruelles piétonnes, de tramways, de bons restaurants et d’endroits où passer une nuit de folie... Porto, autre pépite du Portugal, est une ville née autour de l'embouchure du fleuve Duero. Ici, les collines mettent à l’épreuve les jambes des plus courageux. C’est un bon endroit où s'émerveiller des anciens carrelages portugais dans la gare de São Bento et où déguster le fameux porto !

Pour les jeunes ou les amateurs de plages, la destination la plus fréquentée au Portugal est l'Algarve. Situé au sud du pays, cet endroit est plein de vie, de plages incroyables et très animé en soirée (surtout l'été).

Bien sûr, quelques villes renferment de magnifiques bâtiments historiques, Sagres, Lagos ou encore Silves sont incontournables pour les amateurs d'histoire.

Enfin, dans le nord, on pourra trouver des petites villes moins touristiques et avec beaucoup de charme, de très jolis centres historiques en pierre et de nombreux endroits dans lesquels acheter des souvenirs. Viana do Castelo (en bord de mer) ou Braga en sont de bons exemples.

Quartier le plus ancien de Lisbonne, l’Alfama dévoile un merveilleux labyrinthe de ruelles immaculées.
Capitale du Portugal, Lisbonne est une ville aux mille facettes qui mérite impérativement une visite.
Unique parc national du Portugal, Peneda-Gerês occupe 72 000 hectares à la frontière septentrionale du pays. Conservatoire de la vie rurale montagnarde portugaise, il abrite également une faune variée.
Ville millénaire, Evora est l’une des plus belles, plus anciennes et plus agréables villes du Portugal avec une quantité incroyable de sites historiques à visiter.
Protégé au fond d'une grande baie, Machico est un petit port, situé sur la côte sud de Madère et l'aéroport se situe sur sa commune.
De l’extérieur, l’église Sao Lourenço d’Almancil est une belle petite église baroque. Mais sa particularité se trouve… à l’intérieur : un retable doré, et des parois entièrement recouvertes de splendides azulejos !
Ville historique des templiers au Portugal, Tomar offre un beau centre médiéval dominé par un château fort et de nombreux bâtiments historiques parfaitement conservés.
La grande île portugaise, située au large du Maroc, est avant tout connue pour son festival de fleurs ou ses incroyables feux d’artifices du Nouvel An. Pourtant l’île regorge de beaucoup plus de beautés authentiques.
Ile centrale de l'archipel central des Açores, Sao Jorge est en quelque sorte le cœur de l'archipel ! Elle l'est aussi par son esprit, son atmosphère. Très rurale, belle de partout, l'île se caractérise par ses nombreuses petites fajas. Un paradis perdu.
Batalha et son monastère, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, n’existeraient pas si le roi Joao Ier n’avait pas remporté une victoire décisive sur les Espagnols lors de la bataille d’Aljubarrota, en 1385.
Odeceixe, village aux murs blanchis à la chaux installé sur la rive gauche de la Ribera de Seixe, fait face à l’océan. Sa situation sur la côte vincentine attire les touristes en quête de nature et de calme.
Un minuscule village qui domine l’une des plus belles plages du Portugal, au creux d’une baie bordée de falaises noires. Des vagues impressionnantes en font un spot très apprécié des surfeurs !
Le volcanisme des Açores sort au grand jour au Lagoa das Furnas. Près de ce beau lac entouré de forêts, des fumerolles sortent naturellement de terre, s'échappant de sources d'eau brûlante. Les rives du lac fument, créant un spectacle surréaliste...
Le volcan de Sete Cidades est un endroit fantastique comme seules les Açores savent les faire ! Principal mont de l'île de Sao Miguel, son cratère multiple accueille quatre lacs, dont un lac double, qui est l'un des sites les plus prisés de l'île.
Sur l'île de Sao Jorge, les collines, avant de plonger dans l'océan, laissent place à des Fajas, petites plaines fertiles. Celle de Santo Cristo contient une caldeira (cratère) avec un lac... A côté, quelques maisons et une église. Belles Açores...
Le Pico da Esperança est le point culminant de l'île Sao Jorge (1053 m) et l'un de ses plus beaux points de vue. Alors que la forêt se transforme en prairie d'alpage, où paissent toujours des vaches, l'horizon s'élargit et le panorama devient sublime.
Magnifique commune rurale adossée aux pentes de la vallée du Douro,  Vila Nova de Foz Coa est une base idéale pour quiconque souhaitant explorer la région.
Longeant la frontière espagnole au niveau de Portalegre dans l’Alentejo, le Parc naturel de la Serra de Sao Mamede est un écosystème protégé que les randonneurs auront plaisir à découvrir.
Située le long du Douro qui traverse le Portugal, la vallée vinicole du Haut-Douro s’étend de la municipalité de Mesao Frio à Vila Nova de Foz Coa et produit parmi les meilleurs vins au monde.
Viseu est une ville absolument adorable en-dehors des sentiers battus qui représente une bonne halte pour goûter au rythme de la vie portugaise lors d'un séjour.

Des idées de circuits au Portugal