Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Fátima

Fátima (Portugal)

Infos pratiques sur Fátima

  • Lieux de méditation
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
2 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de route de Lisbonne
Quand partir ?
Les 12 et 13 de chaque mois de mai à octobre pour les pèlerinages
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Fátima

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Témoignage de la grandiloquence religieuse, Fatima est au même titre que Lourdes, devenue une ville de pèlerinage suite à une apparition de la vierge Marie en 1917. Aujourd'hui Fatima abrite une impressionnante basilique et un impressionnant… parking.

Mon conseil :
Les pèlerinages ont lieu tous les 12 et 13 du mois de mai à octobre alors c’est le moment pour venir ou pour fuir, selon ce que vous recherchez…
Mon avis

J’aurais du mal à prétendre ici que Fatima est une ville qui m’a plu, ou fasciné, même un minimum. La ville dévoile des rues sans intérêt, des bâtiments en béton sans aucun charme et une gigantesque basilique construite en 1953 qui rappelle Saint-Pierre de Rome avec ses colonnades et son espace où peuvent se réunir les fidèles, mais sans la beauté architecturale de Saint-Pierre. Autour, un parking tout aussi gigantesque pour accueillir les voitures des fidèles qui se rendent ici en masse les 12 et 13 de chaque mois et font preuve d’une ferveur religieuse sans limite.

Alors forcément lorsqu’on ne partage pas véritablement les croyances des apparitions, on se trouve un peu mal à l’aise ici à Fatima, et l’on préfèrerait pousser un petit peu plus loin, dans une ville plus gracieuse et moins prosélyte. Une halte pas obligatoire lors d'un séjour au Portugal.

La basilique de Fatima
Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Un patelin qui ne tient que par son pèlerinage sans être indispensable.

Mon conseil :
Si vous y allez, une visite de la basilique de la Sainte Vierge s'impose. Qu'est-ce qui pourrait bien vous pousser à y aller autrement ?
Mon avis

J’ai été un peu déçu par Fátima, pour un lieu de pèlerinage, j’en attendais peut-être un peu plus, et peut-être un peu moins. Plus à voir, d’abord, mais c’est probablement la faute de Saint-Jacques de Compostelle qui a mis la barre au plus haut, et un peu moins de monde parce que le ratio monuments/visiteurs est quand même déséquilibré.

L’hypercentre de Fátima est bien mignon, avec sa basilique blanche et ses annexes à colonnades qui bordent la place pavée mais passée l’attraction où trois hommes auraient vu la vierge, il faut reconnaître qu’on use vite l’intérêt du site. Allez-y si Fatima s’avère être sur votre route lors d’un voyage au Portugal mais la ville ne mérite pas forcément le détour si vous n’êtes qu’un discret amateur d’art religieux.

Basilique de la Sainte Vierge.

Circuits et séjours Fátima

  • Hors des sentiers battus
Merveilles du Nord
Env. 6 jours à partir de 640 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage