Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Saint-Leu

Saint-Leu (Réunion)

Infos pratiques sur Saint-Leu

  • Plage / Station Balnéaire
  • Fêtes et festivals
  • Musique
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 20 min de Saint-Paul en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Saint-Leu

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une ville de concerts et de musique qui a vu naître le plus grand festival de l'île.

Mon conseil :
Promenez-vous sur le front de mer en toute saison mais privilégiez le dimanche soir, quand la musique sonne au coucher du soleil.
Mon avis

En une décennie, Saint Leu est la destination qui a connu le changement le plus considérable. La ville passage étranglée d’embouteillages est devenu un site appréciable pour sa culture et son dynamisme. Si le Sakifo a déserté les lieux pour le sud de l’île, l’endroit bénéficie d’un rayonnement culturel notable dans le panorama réunionnais. En plus, la route des tamarins a permis de désengorger complètement Saint Leu de ses bouchons.

Mon gros coup de cœur est dominical, chaque dimanche, le front de mer de Saint Leu se remplit de stands et de musique, des groupes d’horizons musicaux dans le plus large éventail de genre possible, du jazz au punk, du maloya au tango, rien de tel pour terminer sa fin de semaine que de regarder le soleil se coucher en sirotant une dodo. Faites un saut lors d'un séjour à la Réunion.

Saint-Leu vu du large
Melissa Cadarsi Grand Voyageur
25 avis rédigés

Parfait mélange entre la station balnéaire de rêve et le village créole typique. A Saint-Leu, on se sent immédiatement chez soi et on échange très facilement avec des Réunionnais, l'idéal pour de belles rencontres locales.

Mon conseil :
Soyez simple. Les Saint-Leusiens sont très accessibles. Si certains restaurants du bord de mer sont plus chics, c’est dans les snacks du centre-ville que vous pourrez vraiment les voir vivre et peut-être partager une bière sous une véranda fleurie.
Mon avis

En arrivant à Saint-Leu par le fameux Car Jaune, je suis mise sans préavis dans le bain. La Mairie, ancien bâtiment colonial, les statues en hommage aux esclaves révoltés de 1811, et le parc du 20 décembre 1848 m’entourent. Ici, l’histoire de l’île est omniprésente ! En traversant le petit village, malgré les dégâts de la spéculation immobilière, subsistent encore quelques trésors du passé, vestiges évidents des activités de la Compagnie des Indes.

Le long de la mer, de grands arbres créent une maigre allée ombragée, parsemée petits snacks, installés dans des bungalows en bois, proposant boissons et casse-croûtes. En ce samedi, un marché est aussi installé près du littoral. Des étals modestes mais colorés m’accueillent sous d’immenses parasols de plastique. Un vendeur propose des volailles vivantes et m’indique gentiment qu’il peut la "tuer pour moi si je préfère" !

Pour me remettre de la chaleur et de mes émotions, j'opte pour un snack-resto de l’entrée du village. Pour un prix modique, je peux déguster plusieurs plats servis en buffet. L’après-midi se continuera en pause farniente près de la mer, sous les fameux arbres, des filaos, plantés là pour alimenter le chemin de fer à vapeur de 1882 à 1960 environ, m’a appris le serveur. Je finis la journée en me baladant le long du petit port.

Le port de Saint-Leu (La Réunion) au coucher de soleil

Circuits et séjours Saint-Leu

  • Hors des sentiers battus
Charme et rencontres en chambres d'hôtes
Env. 13 jours à partir de 1 100 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage