Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Avanos

Avanos (Turquie)

Infos pratiques sur Avanos

  • Famille
  • Point de vue
  • Montagne
  • Grottes
  • Artisanat
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 15 min de Nevsehir en bus
Quand partir ?
Toute l'année, principalement en été
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Avanos

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Petite  ville de Cappadoce, Avanos tire ses principaux revenus de ses poteries traditionnelles.

Mon conseil :
Si vous vous arrêtez à Avanos, ne manquez pas de visiter le site de Zelve en dehors du village. 
Mon avis

Charmante bourgade d’environ 15 000 habitants, située au bord du principal fleuve de Turquie, le Kizilirmak (la « rivière rouge »), Avanos ne fait pas de vagues et la vie semble s’y dérouler paisiblement. J’ai apprécié déambuler dans ses petites ruelles historiques avec ses maisons d’influence grecque aujourd’hui décaties et de profiter du rythme bien paisible de la vie ici. Les poteries font la réputation de la ville qui attire de nombreux touristes, qui ne restent cependant que très rarement.

Malgré son emplacement au cœur de la Cappadoce, je ne recommanderais pas nécessairement de séjourner ici si vous souhaiter visiter les fameuses cheminée, du fait de l’éloignement relatif du site, néanmoins Avanos peut représenter une agréable destination pour une excursion de quelques heures.

Le village d'Avanos en Cappadoce
Clemence Zisswiller Grand Voyageur
33 avis rédigés

Village de Cappadoce, Avanos est particulièrement réputé pour ses activités potières.

Mon conseil :
Se renseigner en amont sur d'éventuelles poteries à visiter.
Mon avis

Je me souviendrai longtemps de mon aventure à Avanos. Non pas pour le lieu en lui-même mais bien plus pour l'incongruité de cette escapade. Partie pour découvrir un charmant village de potiers niché dans un petit coin de Cappadoce, je me suis retrouvée dans un village endormi.

J'ai sans doute dû manquer l'intérêt principal du lieu, puisque je n'ai pu croiser l'ombre d'un pot. Par une chaleur écrasante du mois de juillet, il n'y avait pas non plus âme qui vive dans le village. A tel point que je me suis interrogée : « Suis-je réellement à Avanos ? ». Pour le retour à Nevsehir, l'attente du bus a été sans fin ou presque... Étrange !

Heureusement, la curiosité m'a poussée sur les hauteurs, qui offrent une admirable vue sur la localité d'Avanos et les paysages alentours. D'en haut, le village est d'ailleurs tout à fait charmant.

Escapade pas indispensable lors de votre séjour en Turquie.

Vue sur Avanos
Elif Karaman Grand Voyageur
13 avis rédigés

Avanos, ville de la province de Nevşehir, se trouve au cœur de la Cappadoce. Elle est connue pour sa poterie, qui remonte à la civilisation des Hitits, pour ses tapis et pour ses vignes. Le fleuve Kizilmak, le plus long fleuve de Turquie, traverse Avanos.

Mon conseil :
Se levez tôt pour voir les vallées et l’envolée des montgolfières, vers 5 heures du matin.
Mon avis

Chaque fois que je pars en Cappadoce, je m’arrête pour une ou deux journées à Avanos. On ne s’y ennuie jamais ! Après avoir traversé la vieille ville, je vous conseille de monter voir les vignes et contempler la vue sur le tumulus Çeç. Vous pouvez ensuite siroter une boisson dans un café qui longe le fleuve Kizilmak ou au Sandik café, qui se trouve dans une cheminée de fée. Le Kervansaray d’Avanosest absolument à visiter.

On peut aussi faire des randonnées équestres, de la poterie ou dessiner des motifs Hitit sur des assiettes en céramique à Hattuşa. Le soir, à l’Uranos, salle des fêtes souterraine, on contemple des spectacles de musique et de danse folklorique turque, tout en mangeant et en buvant !

Les poteries d'Avanos

Circuits et séjours Avanos

  • Incontournables
En famille au royaume des Fées
Env. 8 jours à partir de 510 €
  • Incontournables
La Cappadoce vue de l'intérieur
Env. 8 jours à partir de 920 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage