Lors de mon dernier voyage en Afrique du Sud, j’ai passé 3 jours dans le Drakensberg. J’ai vite regretté de ne pas avoir programmé un séjour plus long dans ces montagnes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des randonnées à pied pour les trekkeurs, des balades à cheval pour les cavaliers, l’ascension de sommets jusqu’à presque 3500 m d’altitude, la découverte de peintures rupestres pour les passionnés d’archéologie… Il y a tant à faire dans le Drakensberg. Je vous conseille un minimum de 5 jours pour prendre le temps de profiter au maximum de cette région enchanteresse. A faire en priorité le Sani Pass, le Giant’s Castle, le Champagne Castle et le Mont-aux-Sources.
Les monts du Drakensberg se divisent en trois parties distinctes avec chacune leurs particularités. La section nord est la plus haute partie de la chaîne de montagne, avec plusieurs sommets dépassant les 3000 mètres d’altitude. Les montagnes séparent l'Afrique du Sud du Royaume du Lesotho. J’ai adoré cette partie car elle contient selon moi les formes montagneuses les plus originales.
La partie centrale permet de faire des randonnées autour de Cathedral Peak. La vue sur les collines vertes qui l’entourent est sublime. J’ai aussi aimé faire des pauses près de cascades et traverser des forêts tropicales.
Un des plus beaux panoramas de la région est très certainement l'Amphithéâtre. Ce massif montagneux m’a transporté dans la préhistoire, par son relief et la couleur de la roche. Les chemins de randonnée sont bien entretenus et les indications abondent.