Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Durban

Guide de voyage Afrique du Sud

Infos pratiques sur Durban

  • Détente
  • Plage / Station Balnéaire
  • Sport à Sensations Fortes
  • Port
  • Sport Nautique
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
2 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 700 km de Johannesburg en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Durban

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 700 km de Johannesburg, Durban, capitale du Kwazulu-Natal, est une station balnéaire de la Sunshine Coast.

Mon conseil :
Pour profiter de la plus belle vue de Durban, il faut rejoindre la colline Berea.
Mon avis

Avec ses buildings, ses avenues tirées au cordeau, sa belle plage et sa longue promenade face à l’océan, Durban a des airs de ville américaine ou australienne.

Pendant mon voyage en Afrique du Sud, j’ai séjourné ici avant de rejoindre le Drakensberg. Le moins que je puisse dire c’est que je ne me suis jamais senti en Afrique à Durban. Hormis pour la pratique du surf, je ne vois aucune raison de venir ici. Au cas où vous devriez malgré tout passer une journée dans la ville, le grand aquarium est une merveille. Pour le reste… Posez plutôt vos valises sur l’une des petites stations balnéaires de la Sunshine Coast.

Nina Montagné Grand Voyageur
405 avis rédigés

C'est le plus grand port d'Afrique du Sud.

Mon conseil :
Allez observer les dauphins sur la plage de Salt Rock.
Mon avis

J'avais beaucoup aimé Durban car j'adore les villes portuaires. Ce qui est aujourd'hui le plus grand port du pays et le troisième plus grand port d'Afrique Australe, possède, à mon sens, un charme fou, onirique et inimitable. 

Porte-conteneurs, immenses grues, cargos et visages de pirates, Durban est une grande ville de transit et de commerce, où les bars et les restaurants sont souvent bien remplis. Aujourd'hui, c'est aussi la troisième ville d'Afrique du Sud, et elle connait un développement incessant.

Ne manquez pas de vous rendre à la superbe cascade d'Howick située dans une nature luxuriante à une demi-heure de route de Durban. Parfait pour y passer une journée en famille et inoubliable lors d'un voyage en Afrique du Sud.

Blandine Collenot Grand Voyageur
24 avis rédigés

Une ville à la richesse contrastée.

Mon conseil :
Profitez du très beau front de mer réaménagé depuis la coupe du monde de football et du centre-ville, mais évitez de vous balader à pied après 17 h.
Mon avis

Durban est une ville qui m’a laissée un sentiment mitigé. Autant les habitants rencontrés en centre-ville peuvent être très souriants et très sympathiques, enclins à la discussion, autant certains quartiers comme celui proche du port ou un peu en arrière du front de mer sont plus « compliqués ». C’est un peu le « down-town » à l’américaine. Pas que vous allez vous y faire agresser, non (je n’ai jamais ressenti de menace en ce sens, ni vu quelque chose pendant que je me promenais, même si je sais que ça arrive), mais on sent une nette tension dans l’air. Cependant, si vous passez par là, mais que vous n’avez pas de bijoux tape-à-l’œil et que vous dites bonjour aux gens que vous croisez, pas de soucis.

Ce qui est vraiment sympa par contre, c’est tout ce que vous pouvez acheter dans la rue comme fruits et légumes divers sur les différents étalages. Prenez aussi quelques minutes pour observer le ballet des taxis collectifs qui vous fera sourire : quel spectacle que le manège des « rabatteurs » qui vous regardent avec leurs gros yeux exorbités et vous font de grands signes pour vous persuader de monter dans « leur » taxi-co et pas celui du voisin !

Par contre, les locaux conseillent tout de même (y compris pour eux !) de circuler dans la ville à partir du crépuscule (voire un peu avant) uniquement en taxi (dûment identifié comme tel)… Il vaut mieux être prévenus.

Pendant votre séjour, vous pouvez profiter du très beau jardin botanique de la ville, visiter le grand et beau stade Moses Mabhida qui a une forme de nid d’hirondelle très facilement reconnaissable, ou simplement flâner sur la grande promenade du front de mer qui a été aménagée il y a quelques années. Vous pouvez même vous inscrire pour des cours de surf, vous éclater au parc aquatique « uShaka », qui comprend aussi un aquarium, ou bien faire des achats de souvenirs dans le « vrai-faux » village artisanal à côté (par contre, c’est quand même assez « attrape-touristes »). Enfin, si vous aimez les voyages plutôt "sport et aventure", il paraît qu’il y a aussi de très beaux spots de plongée dans les alentours, même si je n’ai pas eu le temps de tester.

Circuits et séjours Durban