Voyage hivernal : rencontres authentiques loin des foules

Voyage hivernal : rencontres authentiques loin des foules

Exceptionnel
  • Admirez les paysages de montagne enneigés en Albanie.
  • Visitez des sites historiques sans la foule touristique.
  • Découvrez la culture locale à travers musées et bazars.
  • Dégustez des spécialités locales comme le raki et le Tave Krapi.
  • Explorez des villes classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Idée de voyage à personnaliser avec
Dimitrii votre agent local

Spécialiste des voyages culturels en immersion

11 avis
Idée de voyage à personnaliser
Voyage hivernal : rencontres authentiques loin des foules

Durée suggérée

9 jours

A partir de
1 742 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
L'arrivée en Albanie

Jour 1
L'arrivée en Albanie


Étapes :
Shkodër,Airport Tirana
La période entre novembre et février est l'une des meilleures pour faire un voyage de qualité en Albanie (malgré les affirmations des guides de voyages). C'est à cette période que vous pourrez à la fois admirer des paysages de montagne enneigés, déguster des mandarines fraîchement récoltées et du raki artisanal, visiter tous les sites souhaités en évitant les hordes de touristes. Enfin, vous pourrez établir votre itinéraire idéal sans être limité par la disponibilité des chambres ou l'encombrement des routes. En bref – c'est le meilleur moment pour un voyage à votre rythme et en toute liberté. Arrivée à l’aéroport Mère Teresa de Tirana. Accueil dans l’aéroport par notre équipe et transfert à Shkodra (80 km).
À la rencontre du nord de l'Albanie

Jour 2
À la rencontre du nord de l'Albanie


Étapes :
Shkodër
Shkodra, l'une des plus anciennes villes des Balkans, est aujourd'hui le principal carrefour culturel du nord de l'Albanie. Après le petit-déjeuner, nous visitons le château de Rozafa, dont la fondation date d'avant J.-C., et qui conserve en son sein des bâtiments datant de différentes époques. Ses murs abritent aussi un intéressant musée d'histoire. Depuis la colline de 130 mètres de hauteur sur laquelle se trouve Rozafa, une vue magnifique se dévoile sur le lac Skadar. Nous nous promenons ensuite dans le centre de Shkodra et découvrons ses plus intéressantes bâtisses. Nous déjeunons ensuite d'un Tave Krapi, un gratin de carpe typique des rives du lac Skadar. Après le déjeuner, la route vers Krujë nous prendra environ 1h30. Cette ancienne capitale de l'Albanie est l'une des villes antiques les plus pittoresques du pays. C'est aussi la ville natale de Skanderbeg, héros national de la lutte pour l'indépendance contre l'empire Ottoman.
De l'ancienne capitale à la nouvelle

Jour 3
De l'ancienne capitale à la nouvelle


Étapes :
Tirana,Bashkia e Krujës
À Kruja, nous commençons la journée par la visite du musée Skanderbeg, suivi par une balade dans le quartier du vieux Bazar du XVIIe siècle qui a gardé son apparence ottomane authentique. Après l'ancienne capitale, nous nous dirigeons vers la capitale moderne et dynamique - la ville de Tirana. Depuis vingt ans, la ville a connu une véritable métamorphose qui l'a placée à l'avant-garde de l'urbanisme. Nous visitons la place centrale, naturellement baptisée Place Skanderbeg, et admirons sa richesse architecturale. Nous découvrons ensuite le célèbre Boulevard des Martyrs de la Nation, avec ses bâtiments datant de l'occupation italienne, ainsi que le quartier de Blloku. Autrefois interdit d'accès, il était réservé aux dirigeants de l'Albanie communiste. Nous admirons les villas de l'époque et montons sur la Pyramide de Tirana.
Bunker secret et ville classée au patrimoine mondial

Jour 4
Bunker secret et ville classée au patrimoine mondial


Étapes :
Berat
Avant de quitter Tirana, nous visitons un musée hautement symbolique, installé dans un bunker antiatomique en plein centre de la ville. Il abrite une intéressante exposition consacrée aux crimes de la police secrète et aux victimes des répressions du régime d’Enver Hoxha. Nous partons ensuite pour Berat. Les images de ses incroyables maisons superposées sont omniprésentes lorsqu’il s’agit d’illustrer les beautés de l’Albanie. Vous vous en rendrez compte vous-mêmes ! La ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est située sur les pentes du mont Tomorr et baignée par le fleuve Osum. C’est un incontournable absolu ! En hiver, la ville est aussi beaucoup plus calme et épargnée par les flots de touristes. Nous visitons le château de Berat, qui surplombe la ville et dans lequel subsistent quelques monastères orthodoxes pré-ottomans. Nous y découvrons aussi le Musée national d'iconographie, consacré à Onufri, le plus grand peintre d’icônes d’Albanie.
L’Albanie et ses métamorphoses au fil des siècles

Jour 5
L’Albanie et ses métamorphoses au fil des siècles


Étapes :
Gjirokastër,Berat,Apollonia (Poian)
Le matin, nous visitons le « quartier des mille fenêtres » de Berat, y compris la Mosquée du Sultan et la Mosquée de Plomb, puis nous mettons le cap sur le fascinant parc archéologique d’Apollonia. C’est ici que furent exhumés (en partie par des archéologues français) des vestiges inestimables tels qu’un théâtre grec, un odéon, et un bouleutérion datant de l’époque romaine, véritable promenade dans ce qui fut un florissant comptoir grec voué au commerce avec les Illyriens. Nous visitons le musée d’Apollonia, dont les collections sont abritées dans le monastère orthodoxe de Sainte-Marie. Après le déjeuner, nous partons pour une nouvelle ville classée, Gjirokastër. La ville natale du grand écrivain albanais Ismail Kadare est un véritable trésor architectural, regorgeant de bâtiments datant de la période ottomane.
Gjirokastër racontée par ses habitants

Jour 6
Gjirokastër racontée par ses habitants


Étapes :
Korçë,Gjirokaster
Dès le matin, nous montons au château de Gjirokastër, construit au XIIe siècle pour servir de forteresse, avant de devenir une prison pour détenus politiques au XXe siècle, puis aujourd'hui un très beau musée à ciel ouvert. En hiver, et en hiver uniquement, on y profite d'une vue incroyable sur la ville noyée de brouillard. Nous nous immergeons ensuite dans la vie quotidienne albanaise, en rendant visite à la patronne d'un petit café qui préparera pour vous un déjeuner entièrement fait maison. Ceux qui le souhaitent pourront en profiter pour apprendre à préparer un « osa », plat traditionnel albanais à base de pâte fraîche, de beurre de brebis et de poulet. Avant notre départ, nous avons encore le temps de visiter le musée ethnographique, situé dans la maison natale du dictateur Enver Hoxha. Puis, nous partons pour « le petit Paris », comme est surnommée la ville de Korçë (Koritsa).
Féerie hivernale dans le Petit Paris

Jour 7
Féerie hivernale dans le Petit Paris


Étapes :
Korçë
Féerie hivernale dans le Petit Paris Korçë (Koritsa) se trouve au cœur des terres fertiles du sud-est de l'Albanie. La ville, fortement influencée par la culture grecque et orthodoxe, est entourée de montagnes superbes. L'hiver y est souvent enneigé : c'est le meilleur endroit où passer Noël. Nous visitons le centre historique, y compris la cathédrale orthodoxe de la Résurrection, le quartier du vieux bazar, la mosquée Iljaz Bej Mirahorit, et nous goûtons à la plus célèbre des bières d'Albanie, produite à Korçë depuis plus de cent ans et qui porte son nom. Après le déjeuner, nous découvrons le plus beau musée d'icônes du pays et ses collections remontant au Moyen Âge.
La vie paysanne et les traditions albanaises

Jour 8
La vie paysanne et les traditions albanaises


Étapes :
Voskopojë,Korçë
Nous visitons Voskopoje, ou Moscopole, un village situé non loin de Korçë et qui fut autrefois le cœur battant de la religion orthodoxe dans les Balkans. Un véritable voyage dans le temps au milieu des églises du XVIIe et du XVIIIe siècle dans le décor d’un authentique village albanais. Un producteur local de rakia, adepte de la méthode traditionnelle, nous accueille chez lui et nous fait déguster cet alcool typique, distillé à base de pommes, poires et cerises locales. Attention, à consommer avec modération ! Après cet apéritif et un déjeuner, nous rentrons à Korçë pour y visiter la toute première école d’Albanie, fondée à l’époque ottomane.
Retour en France

Jour 9
Retour en France


Étapes :
Korçë,Airport Tirana
En fonction de l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de Tirana et retour en France.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Albanie ?

Les transports pour vous rendre en Albanie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Albanie selon vos envies