Réputées pour leurs nombreux bienfaits thérapeutiques comme pour la relaxation qu'elles procurent, les sources d'eau chaude naturelles au Canada se concentrent dans les provinces d'Alberta et de Colombie-Britannique. Situées en région montagneuse, certaines d'entre elles sont facilement accessibles tandis que d'autres, plus éloignées, vous demanderont davantage d'efforts.
Si vous souhaitez vous baigner dans des eaux vaporeuses déjà prisées des locaux il y a un siècle, les sources d'eau chaude de Banff Upper Hot Springs, en Alberta, vous offriront détente et bien-être. Elles vous plongent à la fois dans des eaux riches en magnésium, en calcium et en sodium et dans un somptueux décor de lacs entourés de montagnes, au cœur du plus vieux parc national du Canada. Pour tester les eaux les plus chaudes des Rocheuses canadiennes, cap sur le parc national Jasper, au nord de Banff, et sur les sources chaudes Miette où l'eau jaillit à 53,9°.
Dans la région septentrionale de la Colombie-Britannique, non loin du Yukon, immergez-vous dans les sources chaudes de la rivière Liard coulant dans le parc provincial du même nom. Si vous aimez l'aventure, les sources thermales de Tofino, à l'extrémité nord de l'île de Vancouver, se méritent. Inaccessibles par la route, elles s'offrent à vous après une randonnée tranquille à pied ou à cheval, ou un vol en hélicoptère.