Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bodhgaya

Infos pratiques sur Bodhgaya

  • Lieux de méditation
  • Rencontres locales
  • Campagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 6 h de Calcutta en train
Quand partir ?
D’octobre à mars
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Bodhgaya

Romain Beuvart Grand Voyageur
89 avis rédigés

Bodhgaya est une petite cité sacrée pour les Bouddhistes, c’est ici que le prince Siddhartha Gautamaa atteint l'illuminationsous un arbre de la bodhi.

Mon conseil :
Ne vous contentez pas du temple de la Mahabodhi, marchez un peu dans les ruelles de la ville. Attention toutefois car c’est très pauvre, vous pourriez être sollicité pour de l’argent très régulièrement...
Mon avis

Ce n’est pas souvent que Bodhgaya est inclus dans un itinéraire en Inde. Mais rien que pour avoir expérimenté le fait de dormir gratuitement dans le templethaideBodhgaya(ma femme étant thailandaise), j'ai apprécié mon passage ici ! Bodhgaya  est un lieu de pèlerinage pour les Bouddhistes et on y trouve donc plusieurs temples de pays à majorité bouddhiste.

Chacun construit son temple dans le style typique de son pays :Népal,Vietnam,Bhoutan, Japon, Sri Lanka, Tibet etThaïlandeentre autres (même 2 temples pour ce dernier), de quoi voir le monde bouddhiste réuni en un seul endroit.
C'est en revanche un lieu très pauvre.Régulièrement, on me regarde et on m'aborde afin de demander un peu de sous.J'ai même fait l'expérience de suivre des jeunes nous emmener voir des orphelins, pensant bien faire, car ceux-ci ne nous demandaient rien en échange, mais je doute de la légitimité du-dit orphelinat... Cela m'a paru plus comme une sorte de "vitrine" pour enrichir son "bienfaiteur".La balade était tout de même agréable, les rues deBodhgaya sont colorées et cses habitants pour la plupart juste curieux et amicaux.
En dehors du temple principal de laMahabodhi, je vous conseille d'aller voir l'autre petit temple de l'autre côté de la rivière, le temple de Sujata, pas indispensable mais cela fait sortir un peu de la ville pour voir la campagne environnante.

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Ville de l’Etat du Bihar où le prince Siddharta Gautama a atteint l’éveil et devint un Bouddha.

Mon conseil :
La visite vaut surtout le coup entre octobre et mars, la ville se transformant en haut lieu de pèlerinage.
Mon avis

Bodhgaya, c’est LA destination des passionnés de bouddhisme. La ville en elle-même n’a que peu d’attrait, à part les centres de méditation où les règles sont strictes : pas de cigarette, pas d’alcool et interdiction de faire du mal à autrui, ne serait-ce que tuer un moustique.

L’attraction principale, bien sûr, c’est le Ficus ou l’Arbre de la Bodhi où s’illumina Bouddha. L’arbre en question se trouve dans un temple magnifique en plein centre-ville. Du matin au soir, les pèlerins en font le tour en murmurant des mantras et autres prières louant la sagesse de leur idole. Les gens y viennent du monde entier pour se purifier, des vallées lointaines de l’Himalaya, de Thaïlande, de Chine, d'Europe… Le tableau est pittoresque! 

Vous pourrez aussi profiter de votre escale sur place lors de votre voyage en Inde pour trouver des cadeaux sympas et qualitatifs au marché tibétain qui traverse la ville lors de la haute saison touristique.

Circuits et séjours Bodhgaya