Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Kurseong

Guide de voyage Inde

Infos pratiques sur Kurseong

  • Montagne
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de jeep de Darjeeling
Quand partir ?
Entre octobre et décembre ou entre avril et mai
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Kurseong

Eva Martin Grand Voyageur
206 avis rédigés

Petite ville de l’Etat du Darjeeling et terminus du train à vapeur Darjeeling Himalayan Railway.

Mon conseil :
A part si vous êtes grands fanatiques de trains, passez votre chemin.
Mon avis

La ville de Kurseong est mignonne. Par contre niveau activités… il n'y a ici pas beaucoup d’options. Le point de chute est parfait pour ceux qui sont en recherche d’extrême tranquillité après un périple déchainé en Inde.  C'est aussi une option intéressante pour ceux qui ne veulent pas se mêler à la foule de la fameuse Darjeeling. Mais c'est un intérêt un peu limité pour justifier d'y rester quelques jours.

Vous pourrez y effectuer de jolies promenades, visiter des plantations de thé, et monter dans le fameux train. Si vous êtes professionnels du thé, vous pourrez aussi prendre des cours. Je dois aussi vous signaler des options de lodges sympas et isolés pour se loger en amoureux. Sinon pas grand-chose à dire…

Julie Olagnol Grand Voyageur
173 avis rédigés

Kurseong est une ville très proche de Darjeeling. On s’y rend avec le Toy train et on découvre aux alentours les belles plantations de thé.

Mon conseil :
Bon à savoir : la cueillette ne s’effectue pas le dimanche et l’usine ne tourne pas le lundi.
Mon avis

Kurseong est le terminus du Toy Train à vapeur au départ de Darjeeling. En famille, c’est donc une destination incontournable au cours d’un voyage en Inde. Vous y serez d’ailleurs plus tranquilles qu’à Darjeeling pour séjourner. Ayant déjà fait le petit train d’Ooty dans les montagnes du Kerala, j’ai jugé inutile de renouveler l’expérience.

En revanche, je vous invite à dormir dans une plantation de thé à Kurseong. Vous pourrez participer à la cueillette avec les ouvriers, découvrir les secrets de fabrication et évidemment goûter et acheter du thé made in India. Même si, contrairement à certains touristes, j’ai beaucoup apprécié la visite de la Happy Valley Tea Estate à Darjeeling, je dois reconnaître que la Makaibari est encore plus intéressante du fait de cette promiscuité avec les travailleurs. Les amateurs de tourisme responsable devraient apprécier !