De paysages volcaniques en forêts luxuriantes, un trek en Indonésie est accessible aux sportifs comme aux familles. Vous pourrez partir pour quelques heures sur les contreforts d'un volcan, rencontrer des orangs-outangs, ou aller à la rencontre d'ethnies locales en traversant de majestueux paysages de rizières. Laissez-vous guider par nos agences pour organiser votre trek sur mesure en Indonésie.
Echangez avec un agent pour planifier votre voyage
Si vous aimez partir en randonnée aux aurores, à la conquête de volcans emblématiques ou marcher dans des rizières en terrasses figurant parmi les plus beaux paysages du monde, alors on vous recommande vivement un trek en Indonésie. De Java à Bali ou Lombok pour les îles indonésiennes les plus connues, en passant par Sumatra ou Bornéo pour voir des orangs-outans, l'archipel indonésien recèle de trésors naturels et culturels qu'un trek accompagné d'un guide vous fera découvrir. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, comptez sur le Sulawesi, connu sous le nom d'île des Célèbes, ou Flores pour des randonnées plus sauvages qui vous permettront d'aller à la rencontre de cultures encore très traditionnelles. Nos agences de voyage sur mesure locales sauront vous conseiller en fonction de vos envies, que ce soit pour un trek sportif, à la découverte de la faune et de la flore, ou culturel.
Quand partir en Indonésie ?
janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc
La meilleure période pour partir en Indonésieest la saison sèche, qui s’étend entre mai et octobre. Au mois de juillet, le pays est envahi par les touristes indonésiens, tandis que les touristes européens visitent le pays en juillet et en août. Privilégiez donc les mois de mai, juin et septembre pour découvrir l’Indonésie sans la foule. Les températures se situent entre 22 et 34 degrés, ce qui fait de l’île une destination de choix pour un voyage au chaud. Il est également intéressant de visiter l'Indonésie en décembre-janvier pour profiter loin des foules.
Archipel volcanique, l'Indonésie offre un panel de treks uniques aussi extraordinaires que sportifs ou culturels. Nos agences de voyage locales vous proposent des randonnées sur mesure pour partir à la rencontre d'orangs-outans à Sumatra ou Bornéo, de faire l'ascension sportive de volcans à Java, Bali, Lombok ou Flores, de partir à la découverte des plus belles cascades ou randonner à travers les plus beaux paysages de rizières en terrasses d'Asie. Nos treks sont de niveaux variés et possibles à faire seul, en couple ou en famille mais toujours accompagné d'un guide qui saura vous raconter la culture et la nature extraordinaire de chaque île, et vous faire rencontrer villages et ethnies à travers ces randonnées. De belles rencontres, qu'elles soient avec les villageois ou la nature vous attendent lors de votre trek en Indonésie. L'offre est très variée, à vous de choisir selon votre condition physique et vos envies.
Pour un premier trek en Indonésie, on vous recommande Java où vous pourrez partir en randonnée sur le volcan du Kawah Ijen pour admirer le phénomène des flammes bleues, à Bali pour aller voir le lever sur soleil au sommet du Mont Batur, ou à Lombok pour faire l'ascension du mont Rinjani. Ceci est le programme pour les plus sportifs d'entre vous car d'autres randonnées sont possibles en Indonésie comme marcher à travers les rizières de Jatiluwih à Bali, où sur les traces des orang-outans dans les forêts luxuriantes de Sumatra ou de Bornéo. Si vous êtes à la recherche d'un trek hors des sentiers battus en Indonésie, alors on vous recommande Flores pour ses volcans et les dragons de Komodo, ou le Sulawesi pour un voyage très authentique du pays Toraja aux Iles Toggian où les eaux translucides et les fonds marins féériques clôtureront votre voyage trek en Indonésie à merveille.
La saison sèche dans l'archipel s'étend de mai à octobre, le mois de juillet est donc idéal pour faire un trek sportif en Indonésie. Avec ses nombreuses îles volcaniques, vous n'aurez que l'embarras du choix pour des randonnées actives. Vous pourrez partir lors d'une aventure épique à la conquête des volcans de Bali ou de Lombok, faire la fameuse ascension du volcan Kawah Ijen sur Java pour ce qui est le plus connu. L'île de Flores à l'est de Bali, sauvage et montagneuse, est une bonne option si vous souhaitez sortir des sentiers battus. Vous pourrez découvrir le volcan Kelimutu et de ses lacs multicolores, faire l'ascension des volcans Iya ou Inerie, comme explorer le parc national des Komodo accompagné d'un guide pour faire face aux plus grands dragons du monde. Laissez-vous guider par nos agences de voyage sur mesure pour organiser votre voyage trek sportif en Indonésie.
Située à l'est de Bali, l'île de Lombok est connue de nombreux trekkers qui souhaitent faire l'ascension du mont Rinjani. Pour organiser la randonnée sur ce volcan de Lombok, on vous recommande de passer par l'une de nos agences de voyage locales qui pourra concevoir votre voyage sur mesure : réserver le bateau pour passer de Bali à Lombok, le chauffeur pour vous conduire au départ pour le cratère de Sembalun, organiser les formalités et vous trouver les meilleurs guides et porteurs pour faire l'ascension en 3 jours. Ce trek vous fera passer par différents paysages : la forêt dense au pied du volcan, des plaines ensoleillées et enfin la caldeira au sommet du volcan à 3726m d'altitude. Il faut une bonne condition physique pour faire l'ascension du mont Rinjani, et être prêt à se lever aux aurores pour profiter au maximum des levers de soleil, et des vues incroyables sur les îles.
L'île de Sulawesi est l'une des plus sauvages, authentiques et surprenantes de l'archipel indonésien. Vous y trouverez à la fois une culture traditionnelle forte, une faune et une flore endémiques incroyables, des paysages variés, et des iles paradisiaques où vous reposer à la fin de votre séjour centré sur le trekking. Du pays Toraja au sud où vous pourrez partir à la découverte de villages traditionnels à l'architecture particulières, aux îles Toggian au nord, vous allez traverser des paysages de rizières et de volcans où les possibilités de randonnées sont nombreuses. On vous recommande le trekking de Rantepao à Limbong, l'un des villages les plus isolés de l'île, et la randonnée vers la cascade de Saluopa, une merveille de la nature. Île volcanique, vous pourrez aussi partir faire un trek sur le volcan Mahawu avant d'aller explorer les sublimes fonds marins des iles Toggian au nord-ouest.
Des rizières près d'Ubud aux contreforts du Mont Agung, il y a de nombreux treks à faire sur l'île des Dieux. La meilleure randonnée à faire à Bali est celle qui correspond le plus à vos envies. Si vous souhaitez un défi physique alors on vous recommande l'ascension du Mont Agung ou le moins fréquenté Mont Abang. Avec un départ dans la nuit, vous pourrez admirer le lever du soleil depuis l'un des sommets. Si vous souhaitez plutôt voir des cascades, aller à la rencontre des villages et marcher dans les rizières alors on vous recommande la forêt tropicale de Munduk et les rizières de Jatiluwih au nord que vous pourrez découvrir à vélo. Pour une expérience de randonnée dans les rizières en terrasses, la très rurale vallée de Sidemen, située entre Ubud et le mont Agung, vous permettra de découvrir le cœur de Bali et une vision plus authentique de l'île.
L'ascension du mont Agung est un trek qui se commence de nuit au temple de Pasar Agung pour arriver à l'un des cratères du volcan, situé à 2850 m d'altitude, afin d'admirer le lever du soleil. On vous recommande vivement de faire appel à un guide pour cette randonnée pour plusieurs raisons. D'abord c'est un trek de 7 heures avec un dénivelé assez important (D+1200m D-1200m). En partant de nuit, c'est plus sécurisant d'être accompagné, surtout dans les parties les plus dangereuses du sentier. D'autre part le Mont Agung est une montagne sacrée à Bali, vénérée de tous les habitants. Se faire accompagner d'un guide vous permettra d'en apprendre plus sur la culture autour de ce volcan, son écosystème et son environnement, et surtout d'apprendre à respecter le site comme le font les balinais.
Il y a deux îles dans l'archipel indonésien où il est possible de faire un séjour trek pour voir des orangs-outans. Située à l'ouest de Java et au sud de Singapour, l'île de Sumatra et sa jungle luxuriante abrite nombreux de ces majestueux singes. C'est dans le Parc National de Bukit Lawang que vous pourrez faire un trek de 3 heures accompagné d'un guide pour vivre cette expérience unique dont vous vous souviendrez toute votre vie. Vous pourrez admirer aussi d'autres animaux comme les macaques, gibbons, siamang et de nombreuses espèces d'oiseaux. L'autre option est d'aller dans le Kalimantan sur l'île de Bornéo. Dans le parc de Tanjung Puting, vous pourrez faire une randonnée pour admirer toutes les espèces sauvages que cache la forêt dense et luxuriante de la partie indonésienne de l'île. Vous pourrez aussi visiter le centre de réintroduction des orangs-outans pour en apprendre plus sur leur mode de vie.
Le budget pour un voyage de 4 à 7 jours de randonnée dans la jungle indonésienne va dépendre de nombreux paramètres. Comme vous le savez l'Indonésie est un archipel et se déplacer en avion d'une île à l'autre peut alourdir considérablement votre budget. On vous recommande d'interroger nos agences de voyage locales pour vous aider dans l'organisation de votre trek sur mesure en Indonésie. Ensemble vous pourrez affiner vos choix d'îles, de randonnées, la durée, ainsi que votre budget. Quoiqu'il arrive, si vous voulez faire un trek sur plusieurs îles de l'archipel, nous vous conseillons plutôt de partir au minimum 15 jours en Indonésie.
Pour un trek en Indonésie, il faut prévoir : - Un pantalon et un short de randonnée légers confortables - Un t-shirt en mérinos ou en synthétique, surtout éviter le coton qui ne sèche pas vite - Une polaire pour ne pas avoir froid après l'effort sur les sentiers venteux en haut des volcans - De chaussures de marche ou une paire de baskets adaptées aux longues randonnées - Un chapeau ou une casquette - Un maillot de bain pour la plage ou les plongées - Une lampe frontale pour les départs matinaux à l'assauts des volcans - Un sac à dos adapté à votre morphologie pour transporter vos affaires - Une gourde filtrante - Une crème solaire biodégradable et de l'antimoustique - Une trousse de secours avec l'essentiel (pansements, désinfectant, médicaments utiles...)
Pas besoin de demander de visa à l'avance pour un séjour touristique de moins de 30 jours en Indonésie. Votre visa sera délivré directement à votre arrivée à l'aéroport. Chaque voyageur devra par contre être en possession d'un passeport avec une validité supérieure à 6 mois à la date d'entrée en Indonésie, avec un nombre de pages vierges suffisant pour y apposer visa et tampons. Le passeport doit par ailleurs être en très bon état. Tout dommage (pages déchirées, couverture abîmée, etc...) pourrait causer un refus d'entrée sur le territoire indonésien. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 01/12/2023
Les avis voyageur suite à leur séjour en Indonésie
4.7941 avis
Pauline, Laurence et Thierry
5
Voyage en famille du 24/07 au 11/08/25 avec notre fille de 22 ans; 12 nuits sur Bali et 6 nuits à Lombok avec 2 chambres.
Début janvier 25, nous avons sollicité plusieurs agences Evaneos et autres pour finalement confier notre 1ere expérience en Asie à l'agence locale et plus particulièrement à Clara. Elle nous a très rapidement alerté sur les disponibilités des hotels, guides et chauffeurs qui sont très prisés lors de la high season.
Nous ne sommes pas des impulsifs...
Fine psychologue, et très bonne commerciale, Clara ne nous a jamais lâché et même légèrement bousculé pour que nous nous décidions avant qu'il ne soit trop tard et que nous ayons des regrets sur certaines disponibilités; ce fut le cas, elle a dû s'adapter et nous avec pour respecter notre budget!
Finalement nous avons validé le programme proposé fin janvier avec la logistique qui restait.
Je ne le croyais pas mais avec du recul, ce type de voyage doit réellement être booké pour Toussaint!
Nous avons tout de même été très bien servis, avec des hôtels d'un très bon standing, personnels aux petits soins.
Sur les 7 hotels dans lesquels nous avons séjourné, les 4 + grands proposaient des petits déjeuners buffet alors que les 3 plus petits ne proposaient que des petits déjeuners à la carte (choix entre sucré ou salé), il faut bien mentionner un petit bémol!
Sur Bali nous avions une chauffeuse anglophone et sur Lombok tandem chauffeur + guide/accompagnateur également anglophones.
A notre demande, Clara nous a concocté un programme très dense avec des visites ou activités quotidiennes agrémentées de suggestions pour visiter des temples et/ou cascades; départ tous les matins à 8h30 sauf 4 jours (3 jours repos + 1 jour bateau Lombok)
Nous avons pris en compte ses précieux conseils pour éviter au mieux l'importante densité et fréquentation du Sud de Bali.
Celui ci s'est déroulé sans encombre et les horaires ont été très majoritairement respectés.
Nous avons visité les régions d'Ubud, Munduk, Pemuteran, et Sidemen
Quel contraste au niveau circulation entre Bali et lombok!
A Bali, il faut s'accrocher, de nombreux embouteillages mais gérés dans un esprit zen et tolérant, très impressionnant pour nous français.
Pour nos trajets une vitesse moyenne au mieux de 30km/h; sur Ubud incalculable, c'est terrible et cela gâche le ressenti de cette ville.
Nous avons vécu un séjour exceptionnel et inoubliable.
Les expériences qui nous ont le plus marquées: Fonds marins autour de l'ile de Menjangan, immersion dans le village de Marga, Trek de 3h dans les rizières de Sidemen, Rafting, Vélo à Jatiluwith, Sekumpul, snorkeling dans les Gili du sud et pauses à Pemuteran et Selong Belanak.
En début de séjour, nous n'avons pas eu une météo très clémente sur Ubud et Munduk, gâchant un peu le plaisir et la luminosité de nos très nombreuses photos; on ne pas pas tout avoir...
Un petit mot sur la traversée vers Lombok que nous avons réalisé en fast boat entre Padang Bai et Sengigi; très bonne expérience, bateau climatisé et confortable, environ 1h30 de traversée.
Pour conclure nous tenons vivement à remercier Clara pour sa patience et son obstination afin de nous concocter l'un de nos plus beau voyage ainsi que ses conseils pour nos escales à Kuala Lumpur (24h à l'aller et 36h au retour), ne pas hésiter, ville très impressionnante.
Nous remercions également Eka, notre chauffeuse durant nos 12 jours balinais, très dévouée et sympathique; ce fut très agréable de partager les nombreuses heures de bouchons et de transferts.
Remerciements également pour les équipes de Fathur qui nous ont accompagné sur Lombok, elles se sont démenées pour nous satisfaire et nous ont remerciées d'être venu visiter Lombok. En complément ce n'était pas prévu, cependant ils nous proposé la visite de la Mosquée de Mataram, à ne pas louper même si la journée se rallonge!
Pour finir remerciements également à l'agence locale et son personnel qui a travaillé sur notre séjour; c'est une agence très sérieuse, rigoureuse et ayant la volonté au travers de son personnel et de ses prestataires de nous embarquer dans sa philosophie d'un tourisme responsable et impliqué auprès des acteurs locaux.
Merci beaucoup et peut être à renouveler pour de nouvelles aventures sur d'autres contrées...
Pauline, Laurence et Thierry
Voir plus
Sandrine Jérôme Thomas
5
Magnifique voyage entre Java Bali et Lombok
Audrey a été à l écoute de nos attentes un itinéraire riche en paysages et rencontres locales
et des lieux d hébergements exceptionnels avec toujours un accueil très chaleureux et attentionné Nous reviendrons il y a encore beaucoup à découvrir !
Voir plus
Voyage de rêve à Bali!
5
Voyage tout simplement génial! Nous avons adoré Bali et Lombok, en grande partie grâce à notre agence qui a très bien su nous conseiller sur le circuit et s'adapter à nos demandes. Les hôtels étaient magnifiques, notre guide et notre chauffeur étaient super également. Dès la conception du voyage, Jessica a été super, très réactive et patiente avec nous. Une fois sur place Nathan a toujours été disponible et efficace lors de nos demandes. Nous rentrons enchantés!
Merci pour tout!
Nikki