Canoë sur la Manambolo et sites naturels de l'île

Canoë sur la Manambolo et sites naturels de l'île

Rejoindre un groupeExploration
  • Traversez des paysages volcaniques uniques.
  • Explorez en canoë le fleuve Manambolo.
  • Découvrez le massif du Bémaraha.
  • Admirez l'allée des baobabs.
  • Séjournez à l'hôtel Kavitha à Ampéfy.
Idée de voyage à personnaliser avec
Anita votre agent local

Spécialiste Ouest et Sud de l'île de Madagascar

119 avis
Idée de voyage à personnaliser
Canoë sur la Manambolo et sites naturels de l'île

Taille du groupe

4 à 12 personnes

Du 14 septembre 2025 au 30 septembre 2025

1 autre date
17 jours
A partir de
3 435 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Circuit en groupe
Accueil à Tana, la capitale

Jour 1
Accueil à Tana, la capitale


Étapes :
Antananarivo
À votre arrivée sur la Grande Île, accueil à l'aéroport par un membre de notre équipe. Transfert à votre hôtel situé sur les hauteurs du centre-ville. Hébergement : Hôtel Belvédère
Découverte des volcans du lac Itasy

Jour 2
Découverte des volcans du lac Itasy


Étapes :
Ampefy
Nous prenons la route en direction d'Ampefy, région située à l'Ouest de la capitale. À la sortie de la ville, nous entrons très vite dans la campagne rurale avec ses petits villages en briques rouges. Vous découvrez les paysages vallonnés et volcaniques de la région. Arrivée au bord du lac Itasy, visite des chutes de la Lily et balade sur les collines surplombant le lac. Temps de trajet : 3h30 (120 km) Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Hôtel Kavitha (Ampefy)
Route vers le Far West

Jour 3
Route vers le Far West


Étapes :
Ampefy
Dans la matinée, nous partons pour une randonnée découverte à travers la campagne rurale à la rencontre des villageois agriculteurs. Nous ferons également le tour du lac où nous croiserons des pêcheurs et des éleveurs. Nous passerons par l’îlot de la Vierge, qui est le point central de l'île et qui offre un magnifique panorama sur la région. Dans l'après-midi, nous reprenons la route en direction de Tsiroanomandidy, dernier village à l'Ouest des hauts plateaux. Temps de trajet : 3h (100 km) Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Hôtel Relais du Bongolava (Tsiroanomandidy)
Plongée dans le no man's land du Bongolava

Jour 4
Plongée dans le no man's land du Bongolava


Étapes :
Bongolava Region
Nous empruntons une piste qui traverse un paysage de collines et de vallons avant d’atteindre le village de Beambiaty au milieu d’une plantation d’orangers. Nous nous enfonçons ensuite dans le massif sauvage du Bongolava où seuls quelques collecteurs osent s’aventurer. Dans l’après-midi, nous atteignons le versant occidental du massif qui domine de ses 600 mètres les grandes plaines où serpente le fleuve Manambolo. Nous terminons par une petite marche de 30 min pour atteindre notre bivouac au bord d’une cascade. Temps de trajet : 7 h (130 km) Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Bivouac
Randonnée dans le Bongolava

Jour 5
Randonnée dans le Bongolava


Étapes :
Bongolava Region
Avec nos porteurs, nous descendons le massif pour atteindre le village d’Ankavandra, situé à 3h de marche. C’est ici que se trouve le point de départ de notre descente du fleuve en canoë. Piroguiers et cuisiniers, tous originaires de ce village, se feront un plaisir de vous le faire découvrir. L’après-midi, nous prenons en main nos canoës et préparons le chargement pour les 3 jours de descente. Après le fameux « fomba » traditionnel (rituel), nous débutons notre navigation. Le convoi de canoës s’étire, se laissant guider par le courant. En fin de journée, nous installons notre bivouac sur les berges de sable. Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Bivouac
Canoë sur la Manambolo

Jour 6
Canoë sur la Manambolo


Étapes :
Menabe Region
Accompagnés des cris de joie des enfants des villages avoisinants, nous repartons au fil de l'eau. Le cours du fleuve se perd dans son lit de sable et nous oblige à suivre les piroguiers qui nous indiquent le chenal à suivre. Se resserrant parfois entre deux collines, la rivière longe des petites falaises d'où jaillissent des sources d'eau claire. Toute la vie du fleuve se déroule sous nos yeux au rythme languissant de la nature et du courant qui nous emporte. Le soir, au bivouac, vous profiterez d'un feu de bois et d'un moment festif avec notre équipe de piroguiers. Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Bivouac
Canoë dans les contreforts du massif des Tsingy

Jour 7
Canoë dans les contreforts du massif des Tsingy


Étapes :
Menabe Region
Ici et là, des cultures sur limons sont visibles sur les berges. Les canards à bosses et autres espèces d'oiseaux peuplent les bancs de sable. Le paysage se transforme à l'approche du massif du Bemaraha. Nous entrons dans les contreforts de la montagne. Les habitations disparaissent petit à petit, les rives laissent apparaître des murs de sable creusés par les crues du fleuve. Nous installons ensuite le bivouac dans les gorges sur un promontoire. Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Bivouac
Canoë dans les gorges du Manambolo

Jour 8
Canoë dans les gorges du Manambolo


Étapes :
Menabe Region
Le matin, notre avancée se fait dans le silence impressionnant des gorges. Ce long défilé de falaises aux parois verticales creusées par la rivière nous isole du reste du monde. Les rayons du soleil rebondissent sur les parois des falaises et nous inondent d’une lumière douce et limpide. Parfois, des cris stridents retentissent, et en équilibre sur les plus hautes branches des arbres, des lémuriens bondissent lors de notre passage. À la sortie des gorges, nous quittons nos compagnons du fleuve. En 4x4, nous rejoignons le village de Bekopaka. Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Orchidées Hôtel (Bekopaka)
Découverte des Tsingy du Bemaraha

Jour 9
Découverte des Tsingy du Bemaraha


Étapes :
Tsingy de Bemaraha National Park
En véhicule tout terrain, nous partons tôt le matin pour la plus belle partie du parc national des "Tsingy du Bemaraha", site insolite formé de pics calcaires de plus de 40 m de haut, classé patrimoine mondial par l'UNESCO. À pied, nous pénétrons dans un labyrinthe féerique de grottes, de crevasses, de gorges, que dominent des pics calcaires acérés, les 'Tsingy du Bemaraha'. Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Orchidées Hôtel (Bekopaka)
Piste pour la forêt de Kirindy

Jour 10
Piste pour la forêt de Kirindy


Étapes :
Morondava
Apprêtez-vous à changer de décor. Par une piste digne d'un Camel Trophy, nous nous dirigeons vers Belo sur Tsiribihina. Les premiers kilomètres traversent une forêt sèche puis des prairies parsemées de petits villages. Après le déjeuner, nous traversons le fleuve Tsiribihina en bac, puis nous continuons la piste jusqu'à Kirindy dans la forêt sèche de Mitea. Temps de trajet : 7h (130 km) Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Kirindy Forest Lodge (Kirindy)
Traversée de l'allée des baobabs

Jour 11
Traversée de l'allée des baobabs


Étapes :
Morondava
Tôt le matin, nous partons dans la forêt pour observer plusieurs espèces de lémuriens, oiseaux et découvrir une flore endémique. Avec un peu de chance, nous pourrons croiser le "Fossa", qui est un petit puma prédateur des lémuriens. L'après-midi, nous continuons par la piste pour atteindre la fameuse allée des baobabs, un site unique dans son genre. En fin de journée, nous arrivons à Morondava. Temps de trajet : 2h (80 km) Repas inclus : petit déjeuner Hébergement : Kily House (Morondava)
Farniente à Morondava

Jour 12
Farniente à Morondava


Étapes :
Morondava
Profitez d'une journée libre pour vous reposer et découvrir Morondava à votre rythme. Baladez-vous sur la plage pour voir les pêcheurs rentrer avec leurs pirogues chargées de poissons, ou visitez à pied le centre-ville et son marché très coloré. Repas inclus : petit déjeuner Hébergement : Kily House (Morondava)
Route pour les Hauts Plateaux

Jour 13
Route pour les Hauts Plateaux


Étapes :
Antsirabe
Une belle journée de route vous attend à travers les paysages de savane herbeuse parsemée de satrana (palmier) ou de mantaly (arbre parasol). En chemin, nous marquons un arrêt au bourg de Miandrivazo pour la pause déjeuner. La route devient ensuite plus sinueuse pour monter sur les hauts plateaux. Les cases en terre laissent la place aux maisons de briques rouges et la température nous indique que nous prenons de l'altitude. Nous sommes accueillis par une charmante famille qui tient un gîte au village de Betafo. Temps de trajet : 7h (465 km) Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Gîte de la Cascade (Betafo)
Rencontre avec les agriculteurs de Betafo

Jour 14
Rencontre avec les agriculteurs de Betafo


Étapes :
Antsirabe
Avec Henri, notre guide local, agriculteur hors de la saison touristique, nous partons à la découverte de sa région dans les hautes terres de Betafo. Il vous fera découvrir les différentes techniques de culture de riz en parcourant la campagne, ses magnifiques rizières, ses champs de blé et ses cultures maraîchères. Nous découvrons et partageons un instant de la vie quotidienne des paysans et des petits artisans des villages que nous traversons. Retour au gîte en fin de journée. Repas inclus : petit déjeuner, déjeuner, dîner Hébergement : Gîte de la Cascade (Betafo)
Direction Antananarivo

Jour 15
Direction Antananarivo


Étapes :
Antananarivo
Il est temps de reprendre la route en direction de la capitale. En chemin, nous marquerons quelques arrêts. Nous visiterons en cours de route une petite fabrique de marmites en aluminium de récupération. Arrêt déjeuner à Behenjy, réputé pour son foie gras. Sur la route, nous traverserons des rizières et des villages typiques. À notre arrivée à Tana, petit tour de ville et découverte du panorama des hauts plateaux depuis le point culminant de la ville. Temps de trajet : 4h30 (220 km) Repas inclus : petit déjeuner Hébergement : Belvédère (Antananarivo)
Visite à Razafindrabe, une entreprise sociale pour femmes

Jour 16
Visite à Razafindrabe, une entreprise sociale pour femmes


Étapes :
Antananarivo
Au départ d’Antananarivo, nous vous proposons de plonger au cœur de l'artisanat malgache avec Razafindrabe, une entreprise sociale dirigée par des femmes. Cette visite vous permettra de découvrir non seulement les magnifiques créations en raphia, mais aussi d’apporter un soutien direct à l'autonomisation économique et sociale des femmes malgaches. Une fois sur place, vous pourrez assister en direct à la teinture et au tissage du raphia, un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, et également participer à un atelier de confection de souvenirs malgaches traditionnels. En visitant Razafindrabe, vous contribuerez à préserver le patrimoine culturel de Madagascar tout en soutenant un projet de développement durable qui transforme la vie de 100 femmes et de 1200 membres de la communauté. Vous découvrirez l'art de la teinture et du tissage, tout en comprenant leurs magnifiques compétences artisanales. Votre visite jouera un rôle crucial dans l'autonomisation des femmes, en soutenant leur quête pour améliorer l’accès à l’éducation, leur quotidien et celui de leur communauté. Razafindrabe est un projet de tourisme communautaire en partenariat avec Planeterra. Retour sur Tana après cette visite riche en émotions et en savoir-faire. Hébergement : Belvédère (Antananarivo)
Fin du séjour sur la Grande Île

Jour 17
Fin du séjour sur la Grande Île


Étapes :
Antananarivo
Suivant l'horaire de votre vol, vous pourrez profiter d'un peu de temps libre pour faire vos dernières petites courses et emporter quelques souvenirs de votre passage sur la Grande Île. Transfert à l'aéroport.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre à Madagascar ?

Les transports pour vous rendre à Madagascar ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits à Madagascar selon vos envies