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Mieux voyager demain : notre charte pour agir dès maintenant

Par Evaneos, le

Depuis 12 ans, notre credo chez Evaneos n’a pas changé : un autre voyage est possible. Aujourd’hui, face aux enjeux que posent la crise climatique et sanitaire ou le tourisme de masse, cette promesse est plus vive que jamais. Alors, comment agir ? Pour le savoir, découvrez les 5 règles d’or de notre charte pour mieux voyager demain.
Un locaux montre la nature à un voyageurUn locaux montre la nature à un voyageurUn locaux montre la nature à un voyageurUn locaux montre la nature à un voyageur

Basée sur des travaux des Nations Unies, de l’Organisation Internationale du Travail et de l’ABTA (Association of British Travel Agents), cette charte est le b.a.-ba du voyage made in Evaneos. Grâce à elle, chaque voyageur et voyageuse est assuré‧e de préparer et réaliser son voyage avec une agence et des prestataires locaux qui respectent certains principes fondamentaux. Nos agences locales s’engagent en effet formellement à en suivre les règles et à améliorer leurs pratiques en conséquence. 

Voici les 5 règles d’or que nos partenaires s’engagent à appliquer :

Règle n°1 : Fournir un service exceptionnel et une expertise unique

Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est là la base du métier d’agent‧e local‧e tel que nous l’entendons chez Evaneos. Être capable de vous écouter attentivement, de comprendre et d’analyser votre demande pour pouvoir vous proposer les expériences correspondant à vos critères et susceptibles de vous plaire. Cela s’appuie sur une expertise sans faille et sans cesse renouvelée de la destination de manière à apporter la connaissance du terrain et l’expérience vécue qu’on ne trouve ni dans les guides, ni sur Internet.

Concrètement pour vous, ça donne quoi ?

Votre agent‧e vous fournit un large choix d’options, d’informations utiles, des expériences locales uniques, voire exclusives, pour co-construire un voyage bien à vous, en accord avec vos envies et vos valeurs. Cette qualité et cette transparence s’appliquent à tous vos échanges, de la phase de construction du projet jusqu’au voyage lui-même et se prolonge après votre retour. Cela permet de gérer plus facilement les imprévus et de partager ce que vous avez apprécié ou non, afin que l’agence puisse améliorer ses services.

Nous sommes très contents d’avoir choisi Evaneos pour organiser notre voyage. Ils ont su être très réactifs, à l’écoute, et nous réaliser un circuit sur mesure avec nos réels envies et souhaits. Ils n’ont pas choisi de nous faire un circuit en allant au plus facile ou au plus touristique comme le font beaucoup d’autres agences. Le contact possible durant tout le séjour avec l’agent local est rassurant et très pratique.

Sarah & Vincent

Règle n°2 : Respecter la loi et offrir des conditions de travail équitables

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Nous sommes très attaché·es à l’honnêteté et à l’exemplarité donc nous tenons à ce que chaque agence locale Evaneos respecte la loi du pays dans lequel elle exerce son activité. Elle doit s’acquitter des taxes, impôts et avantages sociaux requis, et se tenir à l’écart de toutes formes de corruption. Elle ne tolère ni discrimination, ni exploitation ou abus quel qu’ils soient, au sein de sa structure ou de la part de ses fournisseurs.

Concrètement pour vous, ça donne quoi ?

En préparant votre voyage avec une agence Evaneos, vous êtes sûr‧e d’avoir affaire à une entreprise honnête, en règle avec la législation locale. Les employés‧es et fournisseurs‧es sont correctement rémunéré‧es, touchant a minima le salaire minimum légal en vigueur, voire plus quand cela est possible. Votre agence offre des conditions de travail décentes, en termes d’hygiène, de sécurité et d’horaires, et est ouverte à la négociation collective.

Règle n°3 : Traiter les personnes de façon éthique et promouvoir l’égalité

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le respect et l’égalité sont des valeurs essentielles chez Evaneos et nous tenons à ce qu’elles transparaissent dans toutes les étapes de nos voyages. Nous exigeons donc de nos agences locales qu’elles traitent toute personne de façon égale, avec respect et dignité, que ce soit au sein de leur entreprise, dans les relations avec vous ou avec n’importe quel partenaire local.

Concrètement pour vous, ça donne quoi ?

Votre agence a à cœur de promouvoir l’égalité salariale et contractuelle. Elle œuvre pour le développement du travail des femmes, des minorités et des locaux, en particulier dans les pays où l’accès à l’emploi pour ces catégories est difficile. Dans vos échanges avec les populations locales, votre agence vous informe sur les comportements à adopter pour respecter les us et coutumes, s’assurer de l’accord des communautés pour visiter un village ou un site religieux et vérifier que le bénéfice de ces visites profite à l’ensemble de la communauté.

Au nom du respect de la dignité humaine, elle évitera les interactions avec les personnes vulnérables (mendiants, vendeurs à la sauvette, etc.). La protection des enfants est une autre priorité absolue : aucune de ses opérations ne doit favoriser la moindre exploitation de mineurs (pas de visites d’écoles, d’orphelinats ou d’ateliers d’artisanat employant des enfants n’ayant pas l’âge minimum légal pour travailler).

Règle n° 4 : Soutenir l’économie locale

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Du fait de leur implantation locale, nos agences partenaires sont intégrées dans le tissu économique de leur destination. En co-créant avec vous des séjours à destination, elles génèrent activités et emplois pour les prestataires locaux (guides touristiques, chauffeurs‧ses, métiers de l’hôtellerie et de la restauration, de l’animation culturelle et sportive, etc.). Nos agences sélectionnent donc ces prestataires avec soin. Ils doivent être en mesure de garantir la qualité de service exigée et la sécurité des voyageurs‧ses tout en s’investissant de façon durable dans le développement de leur destination.

Concrètement pour vous, ça donne quoi ?

Votre agence va par exemple préférer travailler avec des entreprises de petite taille, gérées localement, notamment par des femmes ou des minorités. Ou des entreprises qui embauchent et forment les populations locales, qui se fournissent ou produisent localement, ou encore qui reversent une part équitable des bénéfices aux communautés locales et qui les impliquent dans le développement des activités touristiques.

L’idée n’est pas de trouver le ou la prestataire répondant à tous ces critères car c’est impossible. Il s’agit plutôt de travailler avec celui ou celle dont l’action durable est tangible et permet de garantir l’impact positif de votre voyage sur l’économie locale.

Règle n°5 : Protéger la culture et l’environnement

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Créer des voyages qui contribuent à la protection des héritages culturels tout en réduisant l’empreinte sur les territoires visités, telle a toujours été notre vocation chez Evaneos. Pour y parvenir, il faut sans cesse faire un pas de côté pour rechercher d’autres manières de vivre une destination, d’aller à la rencontre de ses habitants·es, de se déplacer, etc. Il faut également trouver les bons acteurs et actrices qui soient eux-mêmes impliqué‧es dans cette mission et qui puissent sensibiliser aussi bien les voyageurs‧ses que les communautés locales.

Concrètement pour vous, ça donne quoi ?

Dans le prolongement de la règle précédente, les prestataires engagés dans la préservation des savoir-faire traditionnels, des cultures et/ou des écosystèmes naturels locaux sont des partenaires privilégiés pour les agences Evaneos. Cela vous donne l’opportunité d’échanger avec des personnes directement impliquées dans des projets de conservation. Vous pouvez ainsi mieux prendre conscience des enjeux culturels et écologiques auxquels sont confrontées les communautés locales et comprendre comment l’argent de votre voyage va aider à financer des solutions.

Au-delà du soutien financier, il s’agit pour les agences de mettre en place des nouvelles habitudes de voyage et de vous apprendre les bons réflexes.

Par exemple, des petits gestes quotidiens tels que ramasser ses déchets, limiter l’usage du plastique ou éviter de prélever plantes ou pierres à rapporter en souvenir. On peut agir aussi sur la conception même du voyage : par exemple, en vous conseillant de voyager hors-saison ou dans des lieux où la pression touristique est moins forte, de prendre le train plutôt que l’avion pour les liaisons internes ou encore en ne sélectionnant que des activités animal-friendly.

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