Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Voyager demain : ensemble, prenons un nouveau cap

Par Evaneos, le

On ne sait pas de quoi demain sera fait mais une certitude émerge clairement aujourd’hui, celle de ne plus pouvoir voyager comme avant. Le voyage standardisé, prêt à consommer, hors sol et déconnecté de la réalité locale, c’est bel et bien terminé ! Il est plus que temps de changer de modèle et d’agir tous ensemble en faveur d’un voyage plus responsable.
Homme de dos portant un pull Evaneos face aux Tsingy à MadagascarHomme de dos portant un pull Evaneos face aux Tsingy à MadagascarHomme de dos portant un pull Evaneos face aux Tsingy à MadagascarHomme de dos portant un pull Evaneos face aux Tsingy à Madagascar

Depuis 2009, Evaneos milite pour que chaque voyage soit une rencontre authentique, une expérience éthique et personnelle qui bénéficie autant aux voyageurs qu’aux territoires et aux populations locales qui les accueillent. C’est sur ces valeurs que sont l’équité, la qualité, le respect de l’environnement et des cultures locales qu’Evaneos a peu à peu constitué un réseau de près de 2000 agents locaux à travers le monde, tous unis autour d’une même vision du voyage juste et durable.

Que faire pour transformer le voyage de demain ?

Pendant ces 10 années, nous n’avons cessé d’imaginer et de concevoir pour vous les meilleures expériences de voyage possibles. Bien sûr, tout n’est pas parfait et nous continuons à innover pour améliorer nos services sans perdre de vue nos valeurs et notre objectif. Aujourd’hui, Evaneos devient signataire des principes édictés par Future of Tourism Coalition, initiative internationale rassemblant pour la 1ère fois entreprises (Intrepid Travel, Beyond Luxury Eco Travel, Hilton…), destinations (Australie, Mexique, Portugal, Norvège…), ONG (Fair Trade Tourism, Global Ecotourism Network, Banque mondiale, WWF…) et médias, pour dessiner et mettre en oeuvre le voyage de demain

En signant cette charte, nous adhérons à des principes qui nous sont chers et qui nous engagent à poursuivre notre mission selon les 5 axes suivants :

  • Unis autour des mêmes valeurs

  • La qualité de l’expérience plutôt que la quantité d’expériences

  • Un impact positif sur les économies locales

  • L’environnement au coeur du voyage

  • Une communauté humaine forte

Unis autour des mêmes valeurs

Que vous partiez en road trip sur les petites routes d’Europe ou à l’aventure au fin fond de la jungle amazonienne, votre agent.e local.e Evaneos reste fidèle aux mêmes valeurs. En intégrant notre réseau, il ou elle s’engage à respecter les identités culturelles et les ressources naturelles propres à chaque pays. Une conception du voyage qui n’est pas à géométrie variable, selon le profil du voyageur, qui exige de la pédagogie et qui obéit à des principes simples : l’ouverture à l’autre, la curiosité envers l’inconnu. 

La qualité de l’expérience plutôt que la quantité d’expériences

Faire de votre voyage une expérience unique, vous donner le temps de faire de vraies rencontres et de vous immerger dans une culture, voilà ce qui nous tient à coeur. Nul besoin de courir aux quatre coins d’un pays, de collectionner les sites “à voir absolument”, pour réussir son voyage. En co-créant votre itinéraire avec votre agent.e local.e, vous découvrirez une nouvelle approche, favorisant les petites entreprises locales et les alternatives au tourisme de masse.

Gros plan sur les mains d'un Péruvienne en train de tisserGros plan sur les mains d'un Péruvienne en train de tisserGros plan sur les mains d'un Péruvienne en train de tisserGros plan sur les mains d'un Péruvienne en train de tisser
Ustensiles traditionnels pour préparer le café au PérouUstensiles traditionnels pour préparer le café au PérouUstensiles traditionnels pour préparer le café au PérouUstensiles traditionnels pour préparer le café au Pérou

C’est exactement ce que propose Martina, agente locale au Pérou, qui vous propose, en collaboration avec des communautés rurales du nord du pays, des ateliers de tissage, de fabrication de fromage ou de café, pour une immersion complète dans cette facette de la culture péruvienne. Préserver cette qualité du voyage, c’est aussi préserver la planète.

Un impact positif sur les économies locales

Depuis la création d’Evaneos, nous veillons à l’impact positif de nos voyages sur les économies locales. Réinvestissement des bénéfices dans les circuits locaux, rémunération équitable des employés des agences locales ainsi que leurs sous-traitants (guides, chauffeurs, etc.), protection sociale, conditions de travail sécurisées, valorisation du travail des femmes, formation continue des collaborateurs…

Un ranger avec des voyageurs à bord d'un mokoro sur le delta de l'Okavango au BotswanaUn ranger avec des voyageurs à bord d'un mokoro sur le delta de l'Okavango au BotswanaUn ranger avec des voyageurs à bord d'un mokoro sur le delta de l'Okavango au BotswanaUn ranger avec des voyageurs à bord d'un mokoro sur le delta de l'Okavango au Botswana

Ainsi, en partant avec Theda, agente locale au Botswana, vous participez au financement de la formation des guides professionnels travaillant dans les parcs animaliers ainsi qu’aux programmes d’éducation des enfants à la protection de l’environnement. Il y a encore beaucoup à faire et nous poursuivons le travail avec nos agents locaux pour soutenir ces communautés.

L’environnement au coeur du voyage

Voyager, c’est découvrir toute la beauté et la richesse de nouveaux écosystèmes tout en prenant conscience également de leur fragilité et de la nécessité de les protéger. Agents locaux et guides spécialisés sont de fantastiques médiateurs concernant les enjeux environnementaux : ils sensibilisent les voyageurs mais aussi les communautés locales sur la nécessité de préserver la biodiversité et de réduire l’impact environnemental sur les territoires visités. Ils s’engagent dans diverses initiatives et convient les voyageurs à participer : réduction des déchets plastiques, sélection d’hébergements éco-responsables, programmes de préservation d’espèces menacées, campagnes de reforestation…

Un rhinocéros du parc national d'Etosha en NamibieUn rhinocéros du parc national d'Etosha en NamibieUn rhinocéros du parc national d'Etosha en NamibieUn rhinocéros du parc national d'Etosha en Namibie
Le parc national du mont Simien en EthiopieLe parc national du mont Simien en EthiopieLe parc national du mont Simien en EthiopieLe parc national du mont Simien en Ethiopie

Découvrez notamment l’engagement de Sonja, agente locale en Namibie, en faveur de la protection de rhinocéros menacés d’extinction oule travail de Marco, agent local en Ethiopie, qui compense les émissions carbone de ses voyages en contribuant au reboisement du parc national du mont Simien.

Une communauté humaine forte

En 10 ans, Evaneos a créé un réseau de près de 2000 agents locaux à travers le monde. Autant d’hommes et de femmes passionnés par leur métier, par les territoires où ils vivent et travaillent, et qui adorent partager leurs connaissances et leurs coups de coeur avec vous, les voyageurs. Des liens forts se sont noués au sein de cette communauté, entre Evaneossiens et agents, entre agents et voyageurs, tous unis autour d’une vision humaniste du voyage. Ensemble, poursuivons l'aventure !