Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

8 objets artisanaux à rapporter de votre prochain voyage à Madagascar

Par Seb & Laura - Les Globe Blogueurs, le

Véritable carrefour culturel, Madagascar possède des traditions riches qui se reflètent dans la diversité de son artisanat. Pour prolonger votre voyage ou faire plaisir à vos proches, craquez pour quelques souvenirs réalisés localement et à la main.
Cocon de vers à soie à AmbalavaoCocon de vers à soie à AmbalavaoCocon de vers à soie à AmbalavaoCocon de vers à soie à Ambalavao

Voici quelques idées de réalisation typiquement malgaches pour des achats authentiques :

  • la vannerie

  • le papier Antemoro

  • la soierie

  • la marqueterie

  • le bois sculpté

  • les batiks

  • l’art de la récupération

  • la vanille

L'incontournable vannerie à Madagascar 

Commençons par la vannerie qui est le type d'artisanat le plus répandu à Madagascar. Sur les marchés, les étals regorgent de paniers, récipients et chapeaux colorés patiemment tressées à la main par les femmes malgaches. Comparez les productions d'une région à une autre, et vous constaterez que les motifs et les matériaux diffèrent. Seul point commun, l'utilisation de matières et de colorants entièrement naturels. Les fibres que l'on retrouve fréquemment sont le sisal, le raphia, le palmier et le jonc. Étudiez attentivement les gestes de ces femmes, elles vous laisseront peut-être vous exercer à l'art du tissage.

La délicatesse du papier Antemoro à Ambalavao

Madagascar est une terre métissée. Au 7ème siècle des immigrants arabes sont venus s'installer sur la côte est du pays, on les appelait les Antaimoro (Antemoro). Ayant besoin de papier pour recopier les corans amenés avec eux, ils décidèrent d'en fabriquer en s'inspirant de la technique du papyrus. C'est l'avoha, un mûrier sauvage qui servait et sert encore à concevoir ce papier artisanal. À Ambalavao, poussez la porte d'un atelier pour découvrir tous les secrets de sa fabrication.

Une femme dans un atelier de papier Antemoro à AmbalavaoUne femme dans un atelier de papier Antemoro à AmbalavaoUne femme dans un atelier de papier Antemoro à AmbalavaoUne femme dans un atelier de papier Antemoro à Ambalavao
Atelier de papier Antemoro à AmbalavaoAtelier de papier Antemoro à AmbalavaoAtelier de papier Antemoro à AmbalavaoAtelier de papier Antemoro à Ambalavao

Vous serez accueilli dans une grande cour de terre battue où sèchent au soleil et sur de grands panneaux blancs, les feuilles de papier. Avant cela, il aura fallu prélever l'écorce, former la pâte et ajouter des fleurs, autant d'étapes qui vous seront racontées en détail. La boutique attenante vous permettra ensuite de faire quelques emplettes. 

La finesse de la soie à Ambalavao

Toujours à Ambalavao, le mûrier est de nouveau utilisé dans un autre procédé, celui de la soie. En effet, les vers à soie aiment se délecter de ses feuilles. Quand ils sont entourés d'un épais cocon, ces derniers sont récoltés. Visitez un atelier et échangez avec les femmes qui sont fières de présenter leur savoir-faire. Elles vous expliqueront toutes les étapes pour obtenir de précieux fils et les tisser.  En les voyant ainsi travailler, chacun peut prendre conscience de la valeur des étoffes et écharpes exposées dans la boutique. 

Atelier de soie à AmbalavaoAtelier de soie à AmbalavaoAtelier de soie à AmbalavaoAtelier de soie à Ambalavao

La précision de la marqueterie à Ambositra

Sur les marchés, vous verrez sans doute des boîtes ou objets en bois de différentes couleurs. Bienvenue dans l'univers de la marqueterie où l'art de peindre avec du bois. Dans ces créations, on associe des bois de teintes variées (palissandre, ébène, bois de rose...) pour créer des motifs, des décors et des scènes de la vie quotidienne malgache. La finesse et la qualité de ce travail varient d'un artisan à l'autre. Demandez conseil à votre agence locale partenaire d'Evaneos pour trouver l'atelier d'un créateur réputé à Ambositra. Vous constaterez alors toute la patience et la minutie que nécessite cet artisanat.

La dextérité de la sculpture sur bois à Ambositra

Ambositra est aussi réputée pour la sculpture sur bois. Des boutiques permettent de voir les sculpteurs en action. Examinez chaque outil et comment chacun permet de donner vie à la matière. Rapidement, après quelques coups de gouge et de burin, la silhouette d'un personnage se dessine. N'hésitez pas à poser de nombreuses questions, les sculpteurs bien que concentrés sur leur travail, ne manqueront pas d'y répondre. La plupart des réalisations concernent des personnages religieux mais vous pouvez également faire des commandes personnalisées.

un homme sculpteur sur bois à Ambositraun homme sculpteur sur bois à Ambositraun homme sculpteur sur bois à Ambositraun homme sculpteur sur bois à Ambositra
Un homme sculpteur sur bois à AmbositraUn homme sculpteur sur bois à AmbositraUn homme sculpteur sur bois à AmbositraUn homme sculpteur sur bois à Ambositra

L'harmonie colorée des batiks à Antsirabe

S'il est d'origine indonésienne, on retrouve aussi des batiks à Madagascar. Ce terme désigne des pans de tissus qui ont été teintés selon un procédé très précis. Dans les ateliers, prenez un instant pour voir le maître batikié dessiner sur le tissu et le couvrir par endroit de cire chaude. Ensuite, assistez à l'étape de la teinture qui se fait au pinceau pour les petites zones ou dans des cuves de trempage. L'usage de la cire empêche certaines zones d'être teintes. En renouvelant ces étapes, on obtient des tableaux très colorés. N'hésitez pas à en ramener, en les roulant, les batiks sont très faciles à transporter.

Un homme dans un atelier de teinture sur batik à AntsirabeUn homme dans un atelier de teinture sur batik à AntsirabeUn homme dans un atelier de teinture sur batik à AntsirabeUn homme dans un atelier de teinture sur batik à Antsirabe

L'art de la récupération à Antsirabe 

A Madagascar, la récupération de matériaux est devenu un art. Pour vous en convaincre, déambulez dans les ruelles du marché artisanal d'Antsirabe. Dans certaines boutiques, des démonstrations sont prévues pour comprendre le processus de création. Admirez l’ingéniosité dont font preuve les malgaches pour donner une seconde vie à des canettes d'aluminium ou des cornes de zébu. Grâce à beaucoup de temps, de débrouille et d'imagination, ces matières se transforment de multiples façons : vélos et véhicules miniatures pour les canettes, bracelets, couverts et éléments décoratifs pour la corne de zébu. Autant d'objets qui font des cadeaux à la fois durables et originaux.

Un homme dans un atelier de récupération à Antsirabe Un homme dans un atelier de récupération à Antsirabe Un homme dans un atelier de récupération à Antsirabe Un homme dans un atelier de récupération à Antsirabe 

Les senteurs subtiles de la vanille à Antalaha

Impossible de terminer cet article sans vous parler de la culture de la vanille dont Madagascar est l’un des principaux producteurs mondiaux. Cette épice subtile aux senteurs enivrantes est le résultat d'un travail exigeant. Pour vous en rendre compte, allez en direction de Antalaha dans la région de Sava, sur la côte est. C'est ici qu’est produite 50 % de la vanille mondiale. C'est donc l'endroit tout indiqué pour visiter une plantation. Là, laissez-vous raconter l'histoire de la vanille, l'étape cruciale de la pollinisation manuelle ou bien les vertus de la vanilline. Profitez-en pour apprendre à bien choisir votre vanille. Cela vous sera bien utile si vous décidez d'en acheter sur un marché local de la région.

Gousses de vanilleGousses de vanilleGousses de vanilleGousses de vanille

S’intéresser à ces techniques, rencontrer les artisans et déambuler dans les marchés fait réellement partie de l'expérience d'un voyage à Madagascar. C'est un moyen facile pour entrer en contact avec la population et mieux s'imprégner de la culture malgache. Les agences locales Evaneos sauront vous aider à créer un voyage à la rencontre de ces merveilleux artisans.