Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Namibie

Habité par les bushmen, peuple rodé à l'aridité extrême, pays des oryx (antilopes) et des kokerbooms (arbres du désert), la Namibie, minérale et solaire, est réputée pour ses paysages désertiques grandioses et son ambiance presque martienne... Mais quels sont les lieux incontournables à voir au cours d'un voyage en Namibie ?

Sa capitale Windhoek est une ville agréable où il fait bon sortir pour se divertir et se reposer avant de se perdre dans le bush aride et infini. 

En descendant vers le sud, la visite phare est la découverte du désert du Namib et sa dune 45, du haut de laquelle vous verrez un lever de soleil spectaculaire. Plus au sud, à la frontière avec l’Afrique du Sud, le Fish River Canyon s’enfonce dans les profondeurs d'une terre ocre, offrant des paysages de gorges rocheuses vertigineuses et magnifiques.

En remontant vers le nord, les visiteurs découvriront le parc national d'Etosha. On y voit les célèbres oryx, les antilopes symboles du pays, mais aussi de très nombreux lions, éléphants, buffles, girafes, guépards, léopards… Une faune très riche qui se concentre autour des points d’eau en saison sèche.

A la frontière angolaise, assez difficile d’accès, vivent les fameux Himbas, une tribu impressionnante qui s’enduit le corps et les cheveux de glaise rouge. La bande de Caprivi qui relie le pays aux chutes Victoria est une langue de terre extraordinairement verte et fertile, couloir de migration des éléphants et en partie inondable en saison des pluies.

Enfin, le désert du Kalahari qui sépare la Namibie du Botswana et de l’Afrique du Sud est l’un des plus vastes et des plus sauvages de la planète. C’est ici que vivent les Bushmen, tribu menacée par la sécheresse et l’exploitation minière de la région, rendue célèbre par le film Les Dieux sont tombés sur la Tête (1980). 

Le parc national est une destinationa incontournable d'un séjour en Namibie si on veut voir des gros animaux, Etosha est une superbe réserve qui se découvre en autonomie ou avec des guides au menu : lions, léopards, girafes, zèbres, éléphants, gazelles...
Sossusvlei tout comme Deid Vlei se trouve à l'intérieur du parc national de Namib Naukluft. C'est ici que se trouvent les fameuses dunes de sables orange, le paysage le plus connu et un incontournable en Namibie. 
Le Damaraland est une vaste région au Nord Ouest de la Namibie, qui comporte plusieurs sites d'exceptions tels que le Brandberg, Twyfelfontein, Vingerclip ou encore le Spitzkoppe.
Twyfelfontein est un très beau site, incontournable lors d'un séjour en Namibie, qui possède de superbes gravures rupestres qui datent de 2000 à 2500 ans, que l'on peut découvrir lors d'une belle balade.
La deuxième ville du pays est beaucoup plus agréable que la capitale Windhoek. Sa situation au bord de la mer, lui donne une atmosphère plus détendue et reposante, pour moi la plus belle ville du pays. 
Situé à l'intérieur du parc d'Etosha, le parc national pour voir des animaux en Namibie, ce camp est l'un des deux seuls qui permet de pouvoir rester sur place et d'observer, les animaux après les horaires d'ouverture classique. 
Les montagnes du parc Naukluft sont une réserve protégée où l'on peut admirer des zèbres Hartmann.
Tout au Nord de la Namibie, jouxtant l'Angola, le Kaokoland est l'une des régions les plus reculées et les plus difficile d'accès du pays, réellement hors des sentiers battus.
Palmwag est la "perle" de la région du nord-ouest du Damaraland , située en bordure du Parc National de la Skeleton Coast. Palmwag est une concession où coule la rivière Uniab et de très nombreux animaux, dont les éléphants du désert, vivent.
Une étendue trop grande pour être parcourue en un seul voyage, le désert du Kalahari est le plus grand désert du monde et ne couvre pas seulement la Namibie. C'est un écosystème propre à cette partie de l'Afrique. 
Henties Bay est un petit village au Nord de Swakopmund qui est connu comme spot de pêche et de vacances mais surtout pour sa colonie de phoques.  
Lorsque l'on descend vers le sud de la Namibie, Keetmanshoop est un arrêt incontournable, étape obligée située au croisement entre Luderitz et le Canyon de la Fish River. 
La région d'Erongo est un incontournable en Namibie notamment pour la présence de Swakopmund, pour moi la ville la plus agréable de Namibie. 
Durant votre séjour en Namibie, n'hésitez pas à découvrir cette superbe réserve privée qui vient au secours des gros chats sauvages qui peuplent le pays, à savoir léopards, guépards et lions.
Une ville fantôme abandonnée par les Allemands au début de la seconde guerre mondiale que l'on peut découvrir en l'état au milieu du désert.
Situé à une trentaine de Kilomètres de Swakopmund, Walvis Bay est une ville agréable, tournée vers la mer, où des excursions partent tous les jours, pour faire découvrir la côte et la faune locale. 
Un massif désertique qui abrite de superbes peintures rupestres et qui offre quelques belles balades sur le sommet le plus important du pays, le Königstein.
Le plateau du Waterberg est une zone assez différente du reste de la Namibie, plus verte et avec une nature beaucoup plus luxuriante. Un arrêt qui vaut le détour en remontant vers le nord et le parc d'Etosha. 
Le Spitzkoppe est une étrange montagne au coeur du Damaraland avec un point de vue étonnant et l'occasion d'une très belle randonnée hors des sentiers battus.  
La capitale de Namibie est le point d'entrée et de sortie et aussi une ville sympathique à visiter avec cependant un nombre plus important de délinquance et de crimes que dans le reste du pays, il faut donc rester vigilant. 
12

Des idées de circuits en Namibie