La Palestine est un pays tempéré méditerranéen assez chaud et sec. Du printemps à l’automne il y fait très beau et ensoleillé, et de juin à septembre les températures sont caniculaires. En conséquence, un chapeau ou une casquette sont de rigueur, ainsi que des lunettes de soleil et de la crème solaire d’indice fort.
Si vous comptez vous balader et même vous baigner dans la mer Morte ou les piscines d’hôtels, prenez bien sûr un maillot de bain, et pour les femmes une tenue légère et ample dans laquelle vous vous sentez à l’aise pour vous baigner, car il n’est pas bien vu de se baigner en maillot de bain en Palestine. De même, les femmes devront porter des vêtements longs et amples pour ne pas laisser dépasser une jambe ou une épaule, et devront penser à prendre un foulard pour se couvrir la tête afin de visiter les mosquées.
Essentiel également : un dictionnaire français - arabe, ou un lexique assez complet pour pouvoir communiquer un minimum avec les Palestiniens. Les produits d’hygiène et de santé étant compliqués à trouver sur place, il est fortement conseillé de se constituer une trousse à pharmacie complète. Des médicaments contre la classique tourista sont les bienvenus et un bon répulsif anti-moustique également.
Prenez votre carte bleue et des euros à changer en cas de problème avec les distributeurs de billets, car la situation économique n’est pas simple et il n’est pas toujours facile de retirer de l’argent.
Prenez une paire de chaussures de marche ou à défaut des baskets résistantes et antidérapantes, car les visites de certains sites nécessitent des randonnées dans les montagnes arides, vertigineuses et caillouteuses de Palestine, comme la visite du Monastère Saint-George à Wadi Kelt, la visite des grottes de Qumran ou l’ascension du monastère de la tentation à Jericho.