Lors de mon séjour à Hô Chi Minh Ville, j’ai été hébergé chez des amis qui habitent au 21è étage dans un grand immeuble. De là-haut on se rend réellement compte de la taille de la ville : Hô Chi Minh Ville est une immense mégalopole de plus de 7 millions d’habitants ; d’où que l’on porte le regard la ville n’en fini pas. On se rend également compte du nombre hallucinant de scooters et motos en tous genres qui défilent dans les rues, rendant la circulation si périlleuse lorsque l’on est on niveau du sol.
Hormis l’occupation massive des rues par les deux roues, je retiens de cette ville une énergie incroyable, un développement à grande vitesse, des immeubles qui rivalisent de hauteur les uns avec les autres et beaucoup de choses à voir. D’ailleurs pour bien comprendre un des terribles événements qui continu à marquer le pays, ne manquez pas le musée des vestiges de la guerre. Une destination à ajouter a votre itinéraire au Vietnam.
On ne peut aller au Vietnam sans s’arrêter à Ho Chi Minh, c’est la ville dynamique du pays, celle en pleine expansion.
Ho Chi Minh est une ville culturelle où l’on peut profiter de nombreux musées. Je ne peux conseiller que l’émouvant musée des vestiges de la guerre car c’est le seul que j’ai fait ; touchant et intéressant, de par sa richesse en photographies ! La cathédrale, la poste, le quartier colonial et le quartier chinois valent également le déplacement.
Ville où l’on peut faire la fête sans compter, les bars, restaurants et hébergements affichent complet dans les «rues des touristes» : la rue Pham Ngu Lao et la rue Bui Vien sont les lieux de rencontre des backpakers et des Vietnamiens qui mangent et « sirotent » jusqu’au bout de la nuit.
Le marché de Ben Thanh est à faire car il y a une belle variété de produits mais attention, les Vietnamiens savent que les touristes sont nombreux alors négociez les prix !
La ville d’Ho Chi Minh représente aussi, pour moi, la chaleur ! On transpire sans cesse !