Entre les différentes saisons et les différentes régions, le temps n’est pas le même. Il vous faudra donc prendre dans vos valises une double garde robe. Pour Bujumbura, emportez affaires légères et chaussures ouvertes, qui vous permettront de supporter la chaleur parfois très forte en été. Pour l’intérieur du pays, préparez des vêtements chauds, imperméables et des chaussures supportant la boue, surtout si vous souhaitez marcher.
Le pays est très catholique et quelque peu conservateur, si vous n’aimez pas vous faire remarquer, munissez-vous plutôt de vêtements longs. Les femmes portent des robes qui ne montent guère plus haut que le genou. Cependant, si vous souhaitez sortir dans les boîtes d’expatriés de la capitale, vous pouvez aussi apporter vos robes de soirées.
Si vous avez oublié de mettre certaines choses dans votre valise, vous pourrez les trouver sur place s’il s’agit de : chaussures (surtout les nus-pieds), robes, pantalons, tee-shirts, parapluie, sacs, bijoux. En revanche, d’autres produits indispensables doivent être achetés à l’avance car vous ne les trouverez pas sur place, ou de très mauvaise qualité : crème solaire, sprays anti-moustiques, moustiquaire, tampons, désinfectants pour l’eau de table et médicaments anti-paludisme.
Il est préférable de partir avec une trousse à pharmacie bien fournie. En plus des incontournables pansements, désinfectant, aspirine, Biafine, etc., vous pouvez ajouter des médicaments anti-diarrhéiques, de la crème pour soulager les piqures de moustiques et des solutions de réhydratation.
Pour éviter les problèmes liés au soleil, qui est bien présent même quand il y a des nuages, équipez-vous d’un chapeau, de lunettes de soleil, mettez régulièrement de la crème solaire et n’oubliez pas votre maillot de bain.
Sur un registre plus pratique, faites des photocopies de votre passeport et visa, n’oubliez pas votre carte bleue (elle fonctionne avec les distributeurs automatiques de la majorité des banques du pays. Attention celles-ci sont peu présentes dans les campagnes !), votre permis de conduire français ou international et surtout, votre appareil photo.