Pays de montagnes sculptées par les glaciers, de forêts boréales et de falaises battues par le vent, le Canada abrite certains des parcs nationaux les plus spectaculaires au monde. Véritables sanctuaires de biodiversité, ces terres préservées racontent l’histoire d’un pays où la nature a toujours été reine.
Que l’on voyage au Canada pour observer la faune sauvage, pagayer sur la surface turquoise des lacs turquoise, s’immerger dans les traditions autochtones ou simplement marcher au milieu de la nature, chaque parc offre une invitation différente à l’aventure. Voici un tour d’horizon des 15 plus beaux parcs nationaux au Canada.

En un coup d'œil : quel parc national visiter au Canada ?
- Le parc national de Banff
- Le parc national de Jasper
- Le parc national de Yoho
- Le parc national de Kootenay
- Le parc national de Pacific Rim
- Le parc national de Gwaii Haanas
- Le parc national de Mille-Îles
- Le parc national de la Péninsule-Bruce
- Le parc national de la Mauricie
- Le parc national de Forillon
- Le parc national de Fundy
- Le parc national du Gros Morne
- Le parc marin de Saguenay–St-Laurent
- Le parc national et réserve de Kluane
- Le parc national de Wood Buffalo
Les plus beaux parcs nationaux dans l’ouest canadien
Le parc national de Banff (Alberta), l’incontournable
Premier parc national du Canada, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Banff est un condensé de paysages grandioses. Il y a les eaux laiteuses du Lac Louise et du Lac Moraine, où se reflètent les silhouettes des montagnes Rocheuses canadiennes ; les sources d’eau thermale d’Upper Hot Springs, où il fait bon se délasser après une journée de randonnée ; et les forêts denses peuplées d’ours noirs, de cougars et de loups.
On peut y passer plusieurs jours, en campant ou en posant ses valises dans un bed and breakfast du village éponyme Banff. Ne manquez pas l'ascension du Mont Sulphur, d’où vous aurez une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
©
Le parc national de Jasper, Alberta : la réserve de ciel étoilé
Le parc national de Jasper, dans les montagnes Rocheuses canadiennes, est voisin de celui de Banff. La “Promenade des Glaciers”, ou “Highway 93”, qui les relie est d’ailleurs l’une des plus belles routes panoramiques du Canada. Il est moins fréquenté mais tout aussi grandiose, avec ses vallées glaciaires, ses canyons abrupts et le champ de glace Columbia.
Mais Jasper n’est pas seulement l’un des plus beaux parcs nationaux au Canada, c’est également la plus vaste “réserve de ciel étoilé” du monde ! Les nuits y sont d’une noirceur infinie, été comme hiver, ce qui en fait une destination idéale pour observer les étoiles... mais aussi les aurores boréales. En octobre, le parc national de Jasper abrite d'ailleurs un "Festival du ciel étoilé", durant lequel des sorties d'observation guidées par un astronome sont organisées.
©
Le parc national de Yoho, Colombie-Britannique : le monde perdu
Direction le versant ouest des montagnes Rocheuses canadiennes, dans l'État de Colombie-Britannique. Ce parc national du Canada est une pépite pour les amateurs de géologie. On y remonte jusqu’au temps des dinosaures et même plus loin encore, lors d’une randonnée pour atteindre les gisements de schistes argileux, et des fossiles datant de plus de 508 millions d’années.
Mais outre ses vestiges du passé, le parc national de Yoho impressionne par sa démesure. Ses cascades vertigineuses, ses lacs d'émeraude, en passant par ses 28 sommets culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, tout y est immense. En hiver, on peut se contenter de traverser l'iconique route Transcanadienne. Mais en été, on n'hésite pas à se lancer à l'assaut d'un sentier de randonnée, avec pour objectif le lac O'Hara ou les chutes Takakkaw par exemple.
©
Le parc national de Kootenay, Colombie-Britannique : le paradis des randonneurs
Toujours en Colombie-Britannique, à la frontière avec les États-Unis, le parc national de Kootenay étend ses vallées alpines et ses glaciers millénaires sur plus de 1400 kilomètres carrés. Les amateurs de treks ont sans doute déjà entendu parler du sentier Rockwall, qui figure parmi les plus beaux (mais aussi les plus difficiles) du Canada ! Il vous faudra environ 22 heures pour traverser ses cascades, ruisseaux, glaciers, lacs alpins et, bien sûr, paroi rocheuse à laquelle le trek doit son nom.
Paradis des randonneurs en été, le parc national de Kootenay se transforme en station de ski l’hiver. On s'y mêle aux locaux sur les pistes de ski alpin ou les sentiers de raquettes, avant d'aller se réchauffer dans les sources thermales de Radium. Attention toutefois à ne pas vous aventurer au-delà des pistes balisées.
©
Le parc national de Pacific Rim, Colombie-Britannique : les portes de l’océan Pacifique
Dans cette réserve de Colombie-Britannique, située le long de la côte ouest de l’île de Vancouver, les montagnes laissent place à l’océan Pacifique et aux forêts pluviales. On est sur les territoires traditionnels des Nuu-chah-nulths, l’une des Premières Nations du Canada qui doit d'ailleurs son nom à ces paysages balayés par le vent - littéralement "le long des montagnes et de l’océan."
C’est la destination idéale pour les amoureux du littoral. En été, on y randonne sur le sable, guettant le souffle d’une baleine ou la nageoire dorsale d’un orque à l’horizon. En hiver, on regarde les éléments et l'océan Pacifique se déchaîner, dans un spectacle aussi effrayant qu’exaltant.
©
Le parc national de Gwaii Haanas, Colombie-Britannique : la terre sacrée
Gwaii Haanas est un archipel perdu à 87 kilomètres au large de la Colombie-Britannique. C’est l’un des parcs nationaux les mieux préservés du Canada, non seulement car il est accessible uniquement en bateau ou en hydravion, mais surtout car c’est un lieu sacré pour le peuple autochtone des Haïdas. Il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur l’un de leurs totems ancestraux ou les vestiges d’un village au cours d’une balade.
À Gwaii Haanas, pas de sentiers de randonnée : on improvise. Mais le mieux reste encore de parcourir le parc national avec un guide, membre de la communauté locale, qui pourra nous partager l’histoire riche de ce site du patrimoine Haïda.
©
Les plus beaux parcs nationaux dans la région des grands lacs
Le parc national des Mille-Îles, Ontario : au fil de l’eau
Ne vous fiez pas au nom de ce parc national du Canada : il compte en réalité plus de 1860 îles, émergeant du fleuve Saint-Laurent dans l'État de l’Ontario. On l’explore uniquement en kayak ou en bateau de croisière, se laissant flotter entre les ilots. Chaque morceau de terre abrite une cabane de pêcheur, un cottage niché au milieu des arbres ou même un château. De quoi donner des envies de déménagement.
Le parc national des Mille-Îles, ou “Thousand Islands” en anglais, est à ne pas confondre avec la rivière du même nom dans la province du Québec. Organiser son voyage avec un agent local permet aussi d’éviter ce genre de confusions.
©
Le parc national de la Péninsule-Bruce, Ontario : le long des falaises
Ce parc national du Canada se trouve sur les terres ancestrales des Ojibways de Saugeen, là où les falaises calcaires du Niagara fondent dans les eaux turquoises de la baie Georgienne... L’été, les locaux s’y retrouvent pour randonner ou pratiquer le canoë et le stand-up paddle.
De passage dans cette partie de l’Ontario, faites une étape à la “Grotte”, le site incontournable du parc national de la Péninsule-Bruce. Cette grotte marine creusée par le temps et les éléments mérite le détour. Prévoyez d’arriver tôt le matin pour éviter la foule.
©
Les plus beaux parcs nationaux au Québec et dans l’est du Canada
Le parc national de la Mauricie, Québec : le festival des couleurs
Véritable carte postale du Québec sauvage, le parc national de la Mauricie alterne entre forêts profondes, collines arrondies et plus de 150 lacs où se reflète le ciel. C’est l’un des meilleurs lieux pour s’initier au canot, observer les castors à la tombée du jour ou admirer le festival des couleurs. Car l’automne y est spectaculaire : les érables se parent de rouge et d’or, transformant les panoramas en véritables tableaux.
C’est une étape idéale si vous souhaitez découvrir un parc national du Canada entre Québec et Montréal. Une route de 63 kilomètres le traverse de long en large, avec de nombreux points de vue et des départs de sentiers de randonnée.
©
Le parc national de Forillon, Gaspésie : le Nouveau Monde
Là où les Appalaches rencontrent l’Atlantique, les falaises abruptes du parc national de Forillon plongent dans le Golfe du Saint-Laurent. Il y règne une atmosphère authentique, au parfum d’iode et de pins.
Les passionnés d’histoire y visiteront les maisons des pêcheurs-cultivateurs, parmi les premiers postes de pêche du Nouveau Monde, tandis que les amoureux de la nature embarqueront à bord d’un zodiac pour aller à la rencontre des phoques et des baleines de passage dans le Saint-Laurent.
©
Le parc national de Fundy, Nouveau-Brunswick : les grandes marées
Située dans la province du Nouveau-Brunswick, à l’extrême est du Canada, la baie du parc national de Fundy est célèbre pour ses marées, parmi les plus hautes du monde. Lorsque la mer se retire, on peut s’y promener sur les chemins côtiers, le long de l’océan Atlantique, des falaises usées par les vagues, des tourbières rougeoyantes…
Entre deux balades dans le parc national de Fundy, on goûte aux fruits de mer fraîchement pêchés qui font la renommée du village de Digby, au cœur de la Nouvelle-Écosse !
©
Le parc national du Gros Morne, île de Terre-Neuve : le bout du monde
Situé à Terre-Neuve, dans le nord-ouest du Canada, ce parc national est un véritable paradis pour les géologues. C’est d’ailleurs ici qu’ils auraient trouvé les premières preuves de la dérive des continents. Aujourd’hui encore, ces paysages spectaculaires faits de fjords millénaires, de plateaux arctiques et de vallées glaciaires ne cessent d’émerveiller.
Notre randonnée préférée est celle des Tablelands : un parcours de 4 kilomètres aller-retour, où l’on peut marcher sur le manteau terrestre. Et avec un guide local, c’est encore mieux !
©
Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, Québec : le repaire des géants
Bien qu’il s’agisse plutôt d'une aire marine nationale, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est un incontournable. On y vient surtout pour observer les baleines qui migrent dans l’estuaire du Saint-Laurent de juin à octobre.
Direction la pointe de l’Islet ou la halte aux bélugas pour apercevoir la star locale : la baleine blanche. À moins que vous ne préfériez quitter la terre ferme, à la recherche d’autres géants des mers : les baleines à bosse et pour les plus chanceux, la baleine bleue.
©
Les plus beaux parcs nationaux du Grand Nord canadien
Le parc national et réserve de Kluane, Yukon : la terre sauvage
Perdu dans l’immense territoire du Yukon, dans le nord-ouest du Canada, le parc national de Kluane donne tout son sens au mot “sauvage”. C’est ici que s’élèvent les plus hauts sommets du Canada, dont le spectaculaire Mont Logan, ainsi que le plus vaste champ de glace non polaire de la planète.
On rejoint un groupe d’aventuriers, le temps d’un trek extrême, à la rencontre de l'ours noir et du mythique grizzly. À moins que l’on ne chasse autre chose : les aurores boréales, les étoiles ou simplement le silence de cette terre reculée.
©
Le parc national de Wood Buffalo, Territoires du Nord-Ouest : les grands espaces
À cheval entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, c’est le plus grand parc national du Canada (et l’un des plus vastes du monde). Wood Buffalo doit son nom à la dernière harde sauvage de bisons des bois qui occupe ses plaines immenses. Il n’en faut pas plus pour éveiller dans nos esprits des images de cowboys et d’indiens.
Dans cette région du Canada totalement abandonnée à la nature, on peut aussi observer des loups, des orignaux et des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs, guidés par le ciel étoilé et les aurores boréales qui traversent parfois le ciel de Wood Buffalo.
©
Explorer un parc national au Canada est un indispensable. Pour se confronter à la nature toute-puissante, à la démesure des montagnes, à la beauté des fjords, au silence des toundras et à l’infinité des forêts. Chaque écosystème raconte sa propre histoire, ses propres légendes et secrets. Pour les percer à jour, rien ne vaut l’accompagnement d’un expert local, qui nous guidera à travers les plus beaux parcs nationaux du Canada.
Questions fréquentes sur les parcs nationaux du Canada
Combien de parcs nationaux existe-t-il au Canada ?
Le Canada compte pas moins de 48 parcs nationaux et parcs nationaux de réserve, pour une superficie totale de 450 000 km² répartis sur tout le territoire. À ceux-là s’ajoutent des parcs régionaux. Il vous faudra donc faire un choix !
Nos agents locaux sauront vous conseiller sur le meilleur parc national à visiter au Canada, en fonction de la saison, de la région et des activités que vous souhaitez y pratiquer.
Quand visiter les parcs nationaux au Canada ?
On peut visiter un parc national du Canada en toute saison, mais l’ambiance y sera radicalement différente.
- L’été (de juin à septembre) est idéal pour la randonnée, le kayak, l’observation de la faune et les road trips.
- L’automne (en septembre-octobre) est magnifique, particulièrement dans l’est du Canada, où les parcs nationaux se parent de couleurs flamboyantes.
- L’hiver (de novembre à mars) est réservé aux plus téméraires. On y explore les parcs nationaux en moto-neige, en raquettes ou en chien de traîneau, à la recherche des fameuses aurores boréales.
- Le printemps (en avril-mai) est marqué par le renouveau de la faune et la fonte des glaces. Moins fréquentée que l’été, cette saison permet de visiter les parcs nationaux du Canada en toute intimité, à condition d'être suffisamment équipé pour affronter la fonte des glaces.
Quelles activités faire dans les parcs nationaux au Canada ?
Un voyage dans un parc national au Canada est l’occasion rêvée de :
- Parcourir des milliers de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre.
- Observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel : ours noirs, élans, caribous, baleines dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, et de nombreuses espèces d’oiseaux.
- Pratiquer le kayak et le canoë sur les lacs de montagne.
- Emprunter des routes panoramiques comme la Highway 93, qui relie le parc national de Jasper au Lac Louise, dans le parc national de Banff.
- Se frayer un chemin dans la neige en ski de randonnée, en raquettes ou en traîneau.
- Aller à la rencontre des peuples autochtones, comme les descendants des Premières Nations ou les Inuits.
- Partir à la chasse aux aurores boréales, ces phénomènes naturels à l’aura mystique.
©
Faut-il un guide pour visiter les parcs nationaux ?
Les parcs nationaux du Canada sont bien entretenus, et il est donc tout à fait possible de les explorer en autonomie. Toutefois, visiter un parc national avec un guide canadien est un véritable plus pour :
- Améliorer la sécurité et éviter de se perdre, notamment en hiver lorsque la neige dissimule le balisage des sentiers,
- Repérer la faune sauvage sans la déranger,
- Enrichir la balade grâce à ses connaissances,
- Sortir des sentiers battus et vous donner accès à des zones moins connues.
Comment explorer les parcs nationaux du Canada de façon plus responsable ?
Les parcs nationaux du Canada sont dédiés à la protection de la faune et de la flore locales. Voici quelques conseils pour rendre votre expérience encore plus responsable :
- Excursions guidées, location de matériel, observation des animaux : choisissez des prestataires engagés localement. Ceux présélectionnés par nos agents sont respectueux de l’environnement et des coutumes.
- Suivre les sentiers de randonnée balisés
- Respecter la faune sauvage, en respectant les distances d’observation recommandées, en évitant de nourrir les animaux et en ne laissant aucune trace de votre passage.
- Privilégier les activités douces, comme la marche à pied, le VTT, le kayak ou les raquettes par exemple.
Quel coût d'entrée pour visiter les parcs nationaux au Canada ?
Il faut payer un droit d’entrée pour chaque parc national du Canada. Comptez environ 8 à 12 dollars canadiens par adulte selon les parcs (les frais d’entrée des parcs du Grand Nord étant souvent plus élevés).
Si vous prévoyez d’en visiter plusieurs, le pass Découverte annuel peut valoir le coût : pour 75 à 90 dollars canadiens, vous pourrez accéder à tout le réseau des parcs nationaux, pendant toute la durée de votre séjour. Il vous faudra simplement ajouter des frais additionnels si vous souhaitez camper sur place ou louer des équipements comme des skis ou des kayaks.
Petit détail qui a son importance : le nombre d'entrées par jour est parfois limité. Il est donc conseillé de réserver à l’avance - nos agents locaux pourront vous conseiller selon les étapes de votre itinéraire au Canada.





































































