De décembre à avril.
C'est définitivement la meilleure période pour visiter la majeure partie du Costa Rica. Le climat est très agréable dans toutes les régions entre décembre et avril, mois qui correspondent à la saison sèche.
San José et la vallée centrale jouissent d’un « éternel printemps ». Vous allez adorer la capitale du Costa Rica, ses musées et ses délicieux restaurants. Vous découvrirez aussi la vallée centrale, le cœur économique du pays, fait de volcans et de petits villages et abritant les fameuses cascades de la Paz. La côte Pacifique centrale vous surprendra par sa biodiversité et vous ne manquerez pas d’admirer la magnificence de ses paysages.
Au Nord du pays, on visite les plantations de bananes, de canne à sucre et d’ananas. L’environnement est particulièrement préservé dans cette région et les amateurs d’écotourisme seront ravis. Vous pourrez observer les perroquets ou pratiquer le rafting sur le Rio Sarapiqui. En descendant le Rio San Juan, vous admirerez les caïmans et les paresseux sur les rives, et vous ne manquerez pas les ruines du Centro Neotropico Sarapiquis.
La côte Caraïbe est humide toute l’année et les températures y sont toujours très chaudes : on privilégie donc la saison sèche pour la visiter. On parcourt la jungle de la côte et l’on découvre la culture de cette région de nature farouche. La mer de la côte Caraïbe, de nature agitée, est idéale pour expérimenter le surf sur les vagues costaricaines. Elle se prête moins à la baignade : on préfère partir observer les tortues et les oiseaux aux mille couleurs quand on part pour la côte Caraïbe du pays.
Le Sud et la péninsule d'Osa sont sans nul doute la partie du pays la mieux préservée du Costa Rica : parcourrez le superbe Parque Nacional Corcovado, un site reconnu qui protège une forêt pluviale, et observez les animaux exotiques qui peuplent les forêts de cette région tropicale absolument magnifique. Privilégiez la saison sèche pour pouvoir profiter des plages et des nombreux sentiers d’exploration sous un climat parfait. Le Sud du Costa Rica et la péninsule d’Osa raviront les amateurs de calme qui souhaitent s’éloigner des lieux les plus touristiques.