Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Detroit

Infos pratiques sur Detroit

  • Rivière / Fleuve
  • Musique
  • Musées
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 4 h de Chicago en voiture
Quand partir ?
Plutôt l'été
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Detroit

Claire Perrin Grand Voyageur
115 avis rédigés

L'envers du rêve américain, "Motor Town" vaut tout de même le détour pour son histoire, et sa beauté irréelle de ville post-apocalyptique.

Mon conseil :
Il est indispendable d'avoir un véhicule pour visiter Détroit. Le système de transport en commun reflète l'état de faillite de la ville, qui reste très dangereuse.
Mon avis

Détroit est l'une des villes des Etats-Unis qu'il faut visiter lors de son séjour pour se rendre compte des dégâts causés par le néolibéralisme et l'idéal américain d'intervention minimale du gouvernement. La ville n'est plus aussi dangereuse qu'elle ne l'a été dans les années 1990, mais il faut y être sur ses gardes, et j'y ai souvent entendu des coups de feu.

Le bâtiment le plus emblématique du déclin est la Packard Plant, usine automobile désafectée. C'est une immense ruine qui semble sortie d'un film de science-fiction, dans laquelle je ne vous conseille pas d'entrer, même la police refuse d'y mettre les pieds. Si vous préférez la nature, allez absolument vous promener sur Belle Isle qui est sans doute le seul îlot de pureté dans la ville.

Mes visites culturelles préférées ont été celles du Detroit Institute of Art avec ses peintures murales de Diego Rivera qui préfigurent magistralement les risques de l'industrialisation à outrance, et celle du Heidelberg Project. Il s'agit d'une installation artistique faite de matériaux récupérés dans les maisons abandonnés de la rue Heidelberg. J'y ai été frappée par la beauté qui peut naître des plus simples objets et des situations les plus désespérées, et j'ai espoir que la ville renaîtra de ses cendres elle aussi, comme sa devise le proclame.

Marie Foucaut Grand Voyageur
210 avis rédigés

Detroit fut autrefois une grande ville boostée par l'industrie automobile. Elle fut également une ville au bord du dépôt de bilan. Aujourd'hui elle récupère petit à petit.

Mon conseil :
Pour les amoureux de photographie, les nombreux sites abandonnés de Detroit sont parfaits pour affirmer son coup d’œil.
Mon avis

J'étais un peu réticente à l'idée de visiter Detroit car la ville possède une réputation assez mauvaise. Et il est vrai qu'il vaut mieux éviter de se promener dans les zones abandonnées la nuit. Mais la ville possède une architecture et quelques musées qui valent la peine.

N'hésitez pas à vous promener sur le riverside et à admirer la skyline de Detroit depuis le Canada. La ville, connue pour sa production automobile, abrite les sièges sociaux des plus grandes compagnies automobiles des Etats-Unis. Quelques buildings abandonnés n'attendent que les photographes en mal d'inspiration créative.

Si vous aimez les musées, le Detroit Institut of Art est une chose à voir, la collection est réputée pour être une des meilleures des Etats-Unis. De quoi justifier un voyage aux Etats-Unis.