Terrasse à colonnades surplombant le lac de Côme

Guide de voyage Milan et sa région

Quand partir à Milan et sa région ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

L'été est la période plébiscitée par les visiteurs et visiteuses du monde entier pour découvrir les trésors milanais et profiter des grands lacs de l'Italie du Nord. Si vous voulez échapper à la foule, pourquoi ne pas faire le choix de découvrir le lac d'Iseo ? Moins connu que ses voisins, il est pourtant parfait pour la randonnée à pied ou en vélo, ainsi que pour l'œnotourisme à la découverte de la région viticole de Franciacorta.
Les évènements liés à la mode rythment l'année à Milan : la fashion week se déroule deux fois par an dans la ville depuis 1958. Les mois de janvier et juin font honneur à la mode masculine, alors que septembre et février sont dédiés à la mode féminine.

Quand partir dans la région de Milan pour faire de la randonnée ?

Visiter la région des grands lacs en été est un véritable enchantement. Les sentiers de randonnée ne manquent pas et peuvent convenir à de petites jambes comme à de grands marcheurs. Passant à travers de petits villages tels que Corniga, vous ne tarirez pas d'éloges sur les paysages de montagnes et de lacs. Entre avril et octobre, vous n'aurez pas de problème pour randonner, les températures étant agréables. Plus à l'ouest, lorsqu'on s'approche du mont Blanc, la neige fait son apparition dès le mois de novembre. Si vous souhaitez vraiment randonner, il faudra troquer vos chaussures contre des raquettes ou des skis de randonnée. Du côté de la vallée d'Aoste, l'été sera propice aux visites culturelles : vous croiserez de nombreux châteaux sur votre route, mais aussi des itinéraires de randonnée spectaculaires. Le parc national du Grand-Paradis s'étend sur 70 000 hectares, entre 800 mètres et plus de 4 000 mètres d'altitude. Il abrite de nombreuses espèces telles que les bouquetins, chamois et marmottes, mais aussi de nombreux rapaces. Dès les premiers flocons, ski de descente ou de fond, snowboard et raquettes deviennent les activités phares de la région.

Quand partir à Milan pour un voyage culturel dans le Nord de l'Italie ?

Côté culturel, dès le mois de mars et jusqu'en octobre, vous bénéficierez des températures les plus agréables pour aller d'une visite à l'autre. Lecco, par exemple, est particulièrement agréable du printemps à l'automne. Bordée par le lac de Côme, la ville a pour décor les hauts massifs qui font tout son charme. Près du lac de Garde, ne manquez pas Brescia dotée de ses deux dômes, de son château médiéval et de son musée du Risorgimento, qui vous contera toute l'histoire locale de la ville. En hiver, il faudra vous attendre à quelques averses et des températures plus fraîches, mais en réalité, rien qui ne vous empêche de profiter de la richesse culturelle et gastronomique de la région. Il faut cependant noter que le choix des hébergements et des restaurants sera quelque peu réduit, certains établissements fermant en hiver. Mais comptez sur Evaneos pour vous aider à trouver votre bonheur !

Voir quand partir

Que voir à Milan et sa région ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux