Campagnes siciliennes, en dehors des sentiers battus

Campagnes siciliennes, en dehors des sentiers battus

Exploration
Vous allez adorer
  • Explorez les sites archéologiques de Ségeste et Sélinonte.
  • Découvrez le charme baroque de Noto et Syracuse.
  • Admirez les paysages volcaniques de l'Etna et des Nebrodi.
  • Flânez dans les ruelles médiévales de Cefalù et Castelbuono.
  • Visitez Palerme avec un guide et son jardin botanique.
LOCAL HERO
Idée de voyage à personnaliser avec
Vera votre agent local

Spécialiste du sur mesure et des voyages randonnée & aventure en Sicile

357 avis
Idée de voyage à personnaliser
Campagnes siciliennes, en dehors des sentiers battus

Durée suggérée

15 jours

A partir de
1 950 €/p

Prix calculé sur la base de 2 personnes

Hors vols internationaux

Idée de voyage à personnaliser
Arrivée à l'aéroport de Palerme et route vers la région de Trapani

Jour 1
Arrivée à l'aéroport de Palerme et route vers la région de Trapani


Étapes :
Palermo Airport,Valderice
À votre arrivée à l’aéroport de Palerme, prise d'une voiture de location et route vers la région de Trapani. Selon votre horaire d’arrivée, possibilité de visiter Ségeste, Erice ou de passer du temps sur la très belle plage de Castellammare del Golfo. Installation pour deux nuits en campagne, car nous souhaitons vous donner la possibilité de visiter les incontournables et les sites emblématiques de la Sicile tout au long de votre parcours, mais en vous faisant séjourner dans des lieux authentiques, loin de l'agitation touristique.
Erice - Segeste et les Salines

Jour 2
Erice - Segeste et les Salines


Étapes :
Ségeste,San Vito Lo Capo,Mont Éryx,Zingaro Natural Reserve
Après votre petit-déjeuner dans votre hébergement, premières visites selon vos envies. La province de Trapani s’étend sur la partie la plus occidentale de la Sicile. C’est une terre charmante : de merveilleuses côtes qui alternent entre hautes falaises et très longues plages, de nombreux témoignages archéologiques, et des petits bourgs où l’on trouve encore les traditions les plus authentiques. Le site archéologique de Segeste est magnifique : un temple et un théâtre magnifiquement bien conservés au milieu de collines verdoyantes. Un peu plus loin se trouve la réserve du Zingaro ; il s'agit de la 1ère réserve de Sicile, elle a ouvert en 1980.
Selinonte et la Scala dei Turchi

Jour 3
Selinonte et la Scala dei Turchi


Étapes :
Sélinonte,Naro,Scala dei Turchi
Après votre petit-déjeuner, vous partez pour Naro à 40 minutes d'Agrigente. Sur la route, visite de Sélinonte, l’un des sites archéologiques les plus remarquables de la Méditerranée. La cité fut construite par des colons grecs de Mégara Hybléa au VIIe siècle avant notre ère. Vous pouvez aussi prévoir une pause à la Scala dei Turchi. Installation pour deux nuits à Naro.
Agrigento et la Vallée des Temples

Jour 4
Agrigento et la Vallée des Temples


Étapes :
Valley of the Temples
Petit déjeuner et journée consacrée à la découverte d'Agrigente (à 40 minutes de votre logement). La Vallée des Temples fait partie des sites de l’Unesco et est, sans aucun doute, un des sites les plus appréciés de la Sicile. Dédiéz un peu de votre temps aussi au « Giardino della Kolymbetra » situé aussi à l’intérieur du Parc archéologique d'Agrigente, et promenez-vous au milieu des oliviers, figuiers, peupliers, mûriers, orangers, citronniers et mandariniers, en suivant les chemins tracés qui traversent le jardin. Retour à Naro pour une deuxième nuit.
L'est de la Sicile et son baroque grandiose

Jour 5
L'est de la Sicile et son baroque grandiose


Étapes :
Ragusa Ibla,Modica,Scicli
Route vers Raguse. La Sicile du sud, inondée de soleil, vous attend avec ses plages de sable, mais aussi de nombreux centres historiques classés patrimoine de l’Unesco, et encore des réserves naturelles surprenantes. Les villes de la région ont été reconstruites après un important tremblement de terre en 1693. Elles sont toutes caractérisées par une grande uniformité. L’exubérant style baroque vous étonnera par ses escaliers monumentaux, les courbes des façades des églises, la profusion des décorations sur les balcons. Modica, Ragusa Ibla ou Scicli sont autant d’étapes où l’on s’immerge dans une scénographie, un jardin de pierre. Installation pour une nuit.
Entre Raguse et Syracuse, découvrez les trésors de Noto

Jour 6
Entre Raguse et Syracuse, découvrez les trésors de Noto


Étapes :
Noto,Riserva naturale orientata Oasi Faunistica di Vendicari,Marzamemi
Petit déjeuner et route vers Syracuse. Sur la route, vous pouvez prévoir la visite de Noto ou de la Réserve de Vendicari. Inscrite en 2002 au patrimoine mondial par l'Unesco, Noto est la ville emblématique du baroque sicilien. Le séisme de 1693 la détruisit entièrement et l'architecte Landolina choisit un coteau ensoleillé à quelques kilomètres des ruines pour la reconstruction. Vendicari est un point de passage de la faune avicole. C’est le paradis de nombreuses espèces d’oiseaux, migrateurs ou non, qui y trouvent leur nourriture et des sources d’eau douce. Continuation pour votre logement en campagne près de Syracuse où vous vous installez pour deux nuits.
Syracuse et Pantalica

Jour 7
Syracuse et Pantalica


Étapes :
Syracuse,Pantalica
La presqu'île d'Ortygie s'avance sur la mer et semble flotter sur l'eau, hors du temps. Pour une découverte des trésors du patrimoine de Syracuse, il faut se perdre dans le vaste site archéologique de la Neapolis et visiter l'incontournable musée Paolo Orsi. Pendant votre séjour à Syracuse, si vous souhaitez prévoir une balade dans une réserve près de la ville, je vous conseille la réserve de Pantalica. Le site est une nécropole qui compte plus de 5000 tombes taillées dans la roche. Ce sont des gorges aux parois calcaires abruptes à l'intérieur desquelles vous pouvez suivre différents sentiers. Deuxième nuit près de Syracuse.
La région de Catane et Taormine

Jour 8
La région de Catane et Taormine


Étapes :
Catane,Taormina,Acitrezza,Alcantara River
Aujourd'hui, vous partirez pour la région de Catane et vous pourrez consacrer votre journée à une visite libre de Taormina ou des gorges de l'Alcantara. Vrai joyau sicilien, Taormina est un balcon sur la mer, avec une vue inoubliable sur la baie de Naxos et l’Etna. Ne manquez pas de visiter le Théâtre Grec d'où vous pourrez profiter d'une vue étonnante jusqu'à la côte calabraise. Les gorges de l'Alcantara présentent des parois dont la hauteur peut atteindre 25 mètres. Ces formations basaltiques de taille variable dessinent des formes étonnantes et originales de tuyaux d’orgues. Installation dans votre hébergement pour deux nuits sur les pentes de l'Etna.
L'Etna

Jour 9
L'Etna


Étapes :
Etna
Afin de vous permettre une visite unique du volcan, je réserverai pour vous une excursion en groupe avec un guide habilité pour monter vers le sommet du volcan. Randonnée sportive ! La première partie de l'excursion est prévue avec remontées mécaniques et ensuite continuation à pied jusqu'à la limite autorisée ou jusqu'au bord des cratères si l'activité du volcan le permet. Si la randonnée vous semble trop physique, nous pouvons remplacer l’activité par une excursion plus simple. Deuxième nuit sur les pentes de l'Etna.
Parc Régional des Nebrodi

Jour 10
Parc Régional des Nebrodi


Étapes :
Montalbano Elicona,Nébrodes,Sant'Agata di Militello
Route vers les Nebrodi. Passage au plateau de l'Argimusco. Situé à la limite des monts Nebrodi et près de l'Etna, le site offre une vue exceptionnelle sur le volcan, mais aussi sur l'archipel des îles Éoliennes. Bienvenue aux bons marcheurs, mais aussi à ceux qui prennent plaisir à découvrir une partie plus reculée de la Sicile. Le parc régional est une zone de moyenne montagne couverte de forêts. De très beaux villages recèlent des trésors architecturaux qui témoignent d’un passé florissant. Pour ce qui est des plaisirs de la table, ne manquez pas de goûter les plats à base de cochon noir des Nebrodi. Une nuit à Sant'Agata di Militello.
Cefalù et Castelbuono

Jour 11
Cefalù et Castelbuono


Étapes :
Cefalù,Castelbuono
Petit déjeuner et route vers les Madonie pour continuer votre visite d'une Sicile authentique. Avant de monter au village de Castelbuono où vous dormirez deux nuits, vous pouvez passer visiter Cefalù. Cefalù a gardé son tracé médiéval et c’est un plaisir de flâner dans les ruelles et de découvrir l’imposante silhouette de la cathédrale. Le village de Castelbuono, avec son château placé sur le Colle San Pietro, on dirait un village d’autres temps ! Castelbuono est inséré dans la végétation luxuriante et scénique de la forêt de chênes, châtaigniers et de cerisiers. Vous vous installerez pour deux nuits à ce logement.
Parc régional des Madonie

Jour 12
Parc régional des Madonie


Étapes :
Petralia Sottana,Gangi,Geraci Siculo
Le Parc naturel des Madonie, avec ses pentes douces, de vastes étendues boisées, des rivières et des torrents, présente aussi de gros bourgs médiévaux perchés sur les hauteurs comme des nids d’aigle, qui portent l’empreinte de puissants souverains. Les comtes Ventimiglia, seigneurs de la contrée pendant plus d’un siècle, bâtirent partout châteaux, murailles, palais et églises. Avec quarante mille hectares et quinze communes, le Parc Régional offre de nombreux itinéraires. Deuxième nuit à Castelbuono.
Monreale et Palerme

Jour 13
Monreale et Palerme


Étapes :
Monreale,Palerme
Petit déjeuner et route vers Palerme. Vous pouvez monter au village de Monreale avant de rejoindre votre logement au cœur de Palerme. La cathédrale de Monreale, avec son cloître et surtout ses mosaïques byzantines d'influence arabo-normande, est un joyau exceptionnel. Ces mosaïques, qui couvrent une très grande surface, sont parmi les plus belles et les plus vastes du monde. Vous voici arrivés à Palerme. Au gré de votre pérégrination dans le centre historique, laissez-vous charmer par les coupoles d'origine islamique ou les façades baroques. Installation au B&B pour deux nuits, un parking pas très loin sera réservé pour vous.
Palerme avec notre guide et le jardin botanique

Jour 14
Palerme avec notre guide et le jardin botanique


Étapes :
Palerme,Jardin Botanique de Palerme
Pour mieux découvrir la beauté de Palerme, nous vous proposons de la visiter avec un guide habilité qui parle parfaitement français et qui pourra vous conduire dans les lieux les plus inoubliables. Une visite d'environ 4 heures, à pied, dans les petites ruelles. Pour votre après-midi, je vous conseille de visiter le jardin botanique de Palerme. Près du bassin central, où des tortues de Floride se prélassent entre les nénuphars, vous serez entourés de bambous. Rien de bien endémique, mais très scénographique et reposant. Dernière nuit en Sicile.
Au revoir

Jour 15
Au revoir


Étapes :
Palermo Airport
Petit-déjeuner et, selon l'horaire de votre vol, départ en direction de l'aéroport de Palerme et remise de la voiture. Votre découverte de la Sicile arrive à sa fin. C'est le moment de quitter cette région riche de soleil qui vous aura laissé plein de bons souvenirs. Je vous souhaite un bon retour et j'espère avoir l'occasion de vous faire découvrir d'autres choses. Au revoir.
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Comment se rendre en Italie ?

Les transports pour vous rendre en Italie ne sont pas inclus dans le prix de votre voyage. Rechercher, comparez et réservez avec nos partenaires.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Italie selon vos envies