Voyage en Calabre - Promenade dans la nature méditerranéenne

Voyage en Calabre

4.5883 avis

À l’extrême pointe de la botte italienne, un circuit en Calabre cultive l'oxygène pur et la dolce Vita. Falaises calcaires, plages rocheuses, forêts de conifères : ici la nature se conjugue au superlatif. Lors d’un itinéraire sur mesure en Calabre, on mène la vie de château à Reggio de Calabre, on randonne dans le parc national d’Aspromonte, on lézarde sur les plages de Capo Vaticano. Méconnue, la Calabre est un trésor à découvrir sans tarder. Mais prière de ne pas déranger.

Que voir, que faire en Calabre ?

Isolée du reste du pays par le massif du Pollino, la Calabre est une vraie rencontre. Celle d’un peuple attaché aux traditions et de paysages préservés du tourisme. Les expériences à découvrir lors d’un circuit sur mesure en Calabre :

  • Randonner dans le parc national de l’Aspromonte
  • Admirer le coucher de soleil depuis le Castel Sant’Angelo
  • S’offrir un voyage dans le temps dans le village perché de Gerace
  • Lézarder sur les plages de Capo Vaticano
  • Découvrir le site archéologique du Parco di Scolacium
  • Marcher au milieu des pins laricio dans le parc national de Sila
  • Visiter le monastère d’Abbazia di San Giovanni in Fiore
  • Faire escale Tropea et Scilla, hors saison touristique
La meilleure période pour partir
La meilleure période pour partir

Quand partir en Calabre ?

La meilleure période pour un séjour en Calabre se situe au printemps ou au début de l’automne. Ces saisons permettent d'explorer la Calabre dans de bonnes conditions et loin des foules estivales. Les températures y sont agréables et les voyageurs moins nombreux.

L'hiver, certains sites touristiques sont fermés. En été, le mercure grimpe vite, les prix augmentent, et le bord de mer est souvent saturé de touristes. Voyager durant les saisons intermédiaires est aussi la meilleure option pour un voyage plus durable en Calabre.

La meilleure période pour partir
  • Affluence
  • Meilleures saisons
  • Selon vos activités
Voir quand partir

Autres régions qui pourraient vous plaire en Italie

En toute transparence

Les avis voyageur suite à leur séjour en Italie

4.5883 avis
Voir tous les avis
Pourquoi voyager avec Evaneos ?
Evaneos Benefits
Experts locaux à destination Co-créez un itinéraire sur mesure. Partez en toute confiance : vous avez un contact sur place.
Evaneos Benefits
Experiences mémorablesPour un voyage que vous n’auriez pas pu faire par vous-mêmes.
Evaneos Benefits
Explorations locales et responsablesPlus durable pour la destination, ceux qui y voyagent et ceux qui y vivent.

Voyage en Calabre en 2025 : questions fréquentes

Un circuit d’une semaine en Calabre est l’idéal pour découvrir cette région encore méconnue. En mode road trip ou en vacances en famille, un séjour en Calabre séduit les amoureux du temps long. Un itinéraire sur mesure en Calabre est une invitation à ralentir le rythme et à profiter des belles plages de Capo Vaticano.
Avec un séjour de 15 jours en Calabre, on prend le temps de voyager autrement, dans des lieux peu fréquentés comme la vieille ville de Gerace. On s’accorde aussi quelques jours pour randonner dans la région, sur les sentiers du parc national de l'Aspromonte. Quelques jours supplémentaires sont également l’occasion d’imaginer un circuit personnalisé combiné entre Pouilles et Calabre.

De nombreux voyages en Calabre commencent à Lamezia Terme. De là, on visite la vieille ville de Tropea, idéalement lors d’un voyage en saisons intermédiaires. Pour se rafraîchir, cap sur les plages tranquilles de Capo Vaticano plutôt que celles de Tropea. On découvre ensuite Pizzo et son château, toujours avec son fameux dessert glacé à la main.
Après une balade dans le village médiéval de Gerace, on parcourt le parc national de l’Aspromonte, qui fait le bonheur des randonneurs. L’itinéraire se poursuit vers les maisons à pilotis de Scilla, avec une session snorkeling à Chianalea. Puis direction Reggio de Calabre, le site archéologique de Locri Epizephiri, les plages de Roccella Ionica et enfin le parc national de la Sila.

Si Tropea et Scilla sont les villes les plus populaires de Calabre, Gerace est classée parmi les villes d'Art d’Italie. Moins fréquentée que ses consœurs, c’est un splendide village perché sur la côte ionienne. Incontournable lors d’un circuit sur mesure en Calabre, Geraca offre un voyage dans le temps avec ses pierres d’époque et son château normand datant du XIIe siècle.
Partout, des trésors de l'architecture du Moyen Âge, de l’âge baroque et de la Renaissance se donnent la réplique. Les épicuriens ne manqueront pas de goûter le très bon vin blanc local dans l’une des bonnes tables de la ville, mais aussi Rafioli, le dessert local. C’est aussi le point de départ idéal pour explorer le parc national d'Aspromonte.

Des vacances en famille en Calabre sont la promesse de farniente au soleil, de visites culturelles et de randonnées accessibles à tous. Pour les amateurs de baignade et de château de sable, les plages de Capo Vatinaco ou de Baia di Riaci aux eaux cristallines seront vos meilleurs terrains de jeux.
Pour les petits amateurs d’histoire, direction le château de Crotone, le site archéologique de Capo Colonna ou les célèbres bronzes de Riace à Reggio de Calabre. Pour profiter d’une vue panoramique, on se hisse au sommet du Monte Consolino ou on se balade sur le Lungomare Falcomatà. Pour des randonnées à pied ou à vélo en famille en Calabre, direction le parc national de la Sila ou de l'Aspromonte.

Une nature suave et préservée, une gastronomie qui tire le meilleur parti des aliments locaux, des villages figés dans le temps : la Calabre et les Pouilles se découvrent sur fond de Dolce Vita. Mais pour s’offrir un voyage hors des sentiers battus, la Calabre est la destination idéale. On fait escale dans des villages plus paisibles, et des plages moins fréquentées que dans les Pouilles.
Si les Pouilles abritent des bourgades magnifiques, la Calabre séduit davantage les amateurs d’histoire avec ses villages médiévaux. Les amateurs de montagnes, forêts et cascades choisiront plutôt un séjour organisé en Calabre. On vient aussi dans ces régions pour leur cuisine méditerranéenne raffinée, un poil plus épicé en Calabre (n’oubliez pas de goûter au ‘Nduja!)

La Calabre est une région encore épargnée des radars touristiques. Alors, pour préserver ce joyau méconnu, on s'attache à voyager de façon plus responsable. Pour éviter le surtourisme, on recommande de voyager hors saisons touristiques, avec un circuit en mai, juin ou septembre.
Faire le choix d’un séjour durable en Calabre, c’est aussi découvrir des lieux moins fréquentés comme le parc national de l'Aspromonte, l'ancienne ville de Gerace ou les plages de Capo Vaticano. Voyager autrement, c’est aussi soutenir les communautés locales et respecter l’environnement. Favoriser les petits commerces, soutenir les initiatives locales, ne rien laisser traîner lors de ses randonnées ou farniente sur la plage… Autant de gestes à adopter pour valoriser l’écotourisme en Calabre.

Pour un voyage durable en Calabre, on favorise les trajets en train. Depuis Paris, il est possible de prendre un TGV ou Thello jusqu’à Rome. Depuis la gare de Termini, on saute dans un train Frecciarossa ou Frecciargento en direction de Lamezia Terme, Reggio de Calabre ou d'autres villes calabraises. Comptez entre 4 à 6 heures depuis Rome, selon la destination finale en Calabre.
Des compagnies de bus proposent aussi des trajets de la France vers diverses destinations en Italie, avec des correspondances pour la Calabre. Un roadtrip jusqu’en Calabre est aussi envisageable, avec un circuit sur-mesure en mode slow-tourisme.