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Evaneos, une équipe, 20 nationalités, 10 langues parlées

Par Evaneos, le

À La Voyagerie, on échange au quotidien dans une dizaine de langues, on travaille en anglais, et on s’affronte au babyfoot dans sa langue maternelle.
Team Evaneos, Paris 2018Team Evaneos, Paris 2018Team Evaneos, Paris 2018Team Evaneos, Paris 2018

Chez Evaneos, le leader du voyage sur mesure en ligne, le tour du monde commence au sein des équipes. Après 10 ans d’existence, la scale-up française, qui ambitionne de devenir une marque mondiale du tourisme, compte aujourd’hui 213 salariés de 20 nationalités différentes, unis par une même vision du voyage, de la découverte et de la rencontre avec l’autre qui transcende les frontières.

3 informations clés à retenir

  1. 213 collaborateurs.

  2. 20 nationalités représentées, avec des collaborateurs originaires d’Algérie, d’Allemagne, du Bénin, du Brésil, du Canada, des États-Unis, d’Espagne, d’Équateur, de France, d’Italie, d’Inde, d’Israël, du Mali, du Mexique, des Pays-Bas, du Portugal , du Royaume-Uni, de Russie, de Suède, de Suisse.

  3. 10 langues parlées au quotidien dans les bureaux : français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, suédois, portugais, hindi, russe.

Eric La Bonnardière, fondateur EvaneosEric La Bonnardière, fondateur EvaneosEric La Bonnardière, fondateur EvaneosEric La Bonnardière, fondateur Evaneos
Yvan Wibaux, fondateur EvaneosYvan Wibaux, fondateur EvaneosYvan Wibaux, fondateur EvaneosYvan Wibaux, fondateur Evaneos

10 faits marquants à garder en tête

1. Constituer une équipe internationale, un objectif initial 

Il était inconcevable pour nous de proposer aux voyageurs de découvrir le monde avec une équipe 100% française. L’ouverture au monde et la découverte devaient commencer par nous, au sein-même de nos équipes. C’est l’une de nos forces et sans cette diversité, sans ces personnalités, nous n’en serions pas là aujourd’hui.

2. Pas toujours évident de recruter des profils internationaux en France

Nous nous efforçons d'attirer et de recruter les profils internationaux malgré les difficultés du marché de l'emploi.

3. Il n’est pas nécessaire de savoir parler français pour travailler chez Evaneos 

Nous cherchons plutôt des collaborateurs capables de travailler et de s'enrichir au contact d'autres cultures. L'anglais est notre langue de travail, commune à tous.

Deux collaboratrices Evaneos discutant à la VoyagerieDeux collaboratrices Evaneos discutant à la VoyagerieDeux collaboratrices Evaneos discutant à la VoyagerieDeux collaboratrices Evaneos discutant à la Voyagerie

4. Un welcome pack pour les nouveaux arrivants qui viennent de l’étranger

Attirer des profils internationaux, c’est mettre en place des solutions adaptées et des moyens pour faciliter leur installation et leur intégration. Notre welcome pack s’inscrit dans cette logique : nous offrons 2 à 3 semaines d’hébergement aux collaborateurs venant d’Europe et de l’étranger et nous participons également à leur emménagement. Notre objectif est de faciliter au maximum leur installation et leur intégration à Paris et au sein de l’équipe.

5. Une politique de télétravail adaptée

L’un de nos enjeux a été de mettre en place une politique de télétravail qui permette à nos collaborateurs de passer du temps avec leur famille, qu’elle soit en France ou ailleurs. Chacun peut ainsi combiner des vacances dans son pays avec du télétravail sur place pour passer plus de temps avec ses proches. Ainsi, chacun a la flexibilité nécessaire pour organiser au mieux son travail et préserver le nécessaire équilibre entre vie privée et vie professionnelle. ."

6. Des équipes organisées par métier et pas uniquement par marché

La communauté Evaneos fonctionne sur la base de plusieurs valeurs dont la collaboration et la passion. Ainsi, nous cherchons au maximum à encourager partage, échanges et montée en compétence de chacun. Hors de question d’avoir les Italiens d’un côté, les Espagnols et les Allemands de l’autre. Chez nous, on travaille en équipe et on se concentre sur le métier.

Dans les bureaux d'EvaneosDans les bureaux d'EvaneosDans les bureaux d'EvaneosDans les bureaux d'Evaneos

7. Le Globe Trotter lunch, un déjeuner autour du monde

Nos collaborateurs sont des passionnés du voyage qui aiment partager leur passion et leurs découvertes. Nous organisons donc régulièrement des Globe Trotter lunch au cours desquels un ou plusieurs Evaneossiens présentent une destination et racontent leur périple sur place, le tout en partageant un repas typique du pays visité. Une initiative lancée et animée par les Evaneossiens qui contribue à l’ouverture au monde de chacun, essentielle dans nos métiers du tourisme.

8. Une réunion bi-hebdomadaire avec tous les salariés en anglais

À mesure que nous avons grandi, il a fallu trouver des moments pour nous rassembler et préserver notre culture Evaneos. Passer de 2 à 213 collaborateurs en 10 ans a nécessité quelques “aménagements”. Deux fois par mois, nous nous retrouvons pour une réunion, en anglais, où l’on faitle point en toute transparence sur l’avancée des projets, l’atteinte des objectifs et les actualités de chaque équipe. Mais les viennoiseries offertes à chaque réunion sont bien françaises !

9. Chez Evaneos, le profil idéal n’existe pas

Nous privilégions l’authenticité, les compétences personnelles et techniques, les personnalités qui adhèrent aux valeurs de l’entreprise plutôt que les diplômes. Et cela se traduit concrètement au sein des différentes équipes. Ce n’est pas exagéré de dire que nous sommes une somme d'individualités chez Evaneos. D’ailleurs, à y réfléchir, s’il y avait un profil idéal pour 213 salariés, ce serait bien triste !

2 collaborateurs Evaneos2 collaborateurs Evaneos2 collaborateurs Evaneos2 collaborateurs Evaneos

10. Free people’s curiosity

À la fois en interne, dans notre relation avec nos agents locaux partenaires et auprès des voyageurs qui choisissent de nous faire confiance, nous sommes guidés par le fait de partager, de s’ouvrir au monde et d’en découvrir les multiples facettes. Nous n’avons pas d’autre objectif que celui de libérer la curiosité.

Notre modèle managérial nous a permis de recevoir en 2019 le prestigieux label “Great Place to Work” qui récompense les entreprises où il fait bon travailler.