8 sites à visiter pour découvrir la culture et l’histoire sri-lankaise
Par , le




Du royaume d’Anuradhapura à Sigirîya le "rocher du lion", des vestiges de Polonnaruwa aux processions de l’Esala Perahera, nous vous emmenons explorer les sites incontournables de l’histoire et de la culture sri-lankaise.
Les temples bouddhistes, pour faire connaissance avec cette religion
La visite des antiques temples bouddhistes du pays est une véritable expérience mystique et culturelle. Il y a plusieurs étapes incontournables, comme Mihintale, qui abrite le plus ancien stupa de l’île. Le site commémore la conversion du Sri Lanka à cette religion par un immense Bouddha immaculé, bâti sur une colline dominant une forêt dense et une palmeraie. À environ 130 km au sud, le Temple de la Dent de Kandy vous propose d’assister à différents rituels traditionnels, dont la purification de la relique de la dent de Bouddha avec une eau parfumée nommée Nanumura Mangallaya.








Le temple de Naga Pooshani Ambal Kovil, pour s’imprégner d’une culture différente
Dans le nord du Sri Lanka, les Tamouls sont plus représentés que les Cinghalais. L’influence de l’Inde toute proche explique les différences d’architecture avec les monuments que l’on peut voir dans les autres régions. Le temple de Naga Pooshani Ambal Kovil, par exemple, se distingue par ses sculptures multicolores et ses colonnes ornementées dédiées à la déesse Parvati. Deuxième ville du pays, Jaffna est une mégapole bouillonnante et multiculturelle. Les amateurs d’Histoire pourront explorer la grande forteresse pendant que les familles iront se détendre sur la plage de Casuarina.
Les vestiges du royaume d’Anuradhapura, pour s’initier à la méditation
Au cœur de l’île, les vestiges des royaumes d’Anuradhapura, de Polonnaruwa et de Kandy forment ce que l’on appelle le "triangle culturel". Émergeant d’une végétation épaisse où prospèrent les palmiers, l’ancienne capitale des rois cinghalais se découvre en vélo ou à pied. Au programme : exploration du stupa de Jetavanaramaya et recueillement dans le temple de Thuparamaya ou sous le Sri Maha Bodhi, un figuier qui serait issu de l’arbre sous lequel Bouddha a connu l’illumination.




Sigirîya, pour explorer le monument le plus célèbre du Sri Lanka
À 160 km de Colombo, Sigirîya est un site archéologique et culturel majeur. Entouré d’une jungle épaisse, il consiste en un immense rocher surmonté d’une forteresse construite par le roi Kassapa au 5ème siècle. Au fil de l’ascension de ses 1200 marches, vous aurez l’occasion d’admirer des fresques représentant de gracieuses figures féminines, des panoramas sur la jungle, les jardins et les bassins, ainsi que d’immenses statues de pattes de félins… Ce sont elles qui donnent au lieu son surnom de “rocher du lion”.








La citadelle de Yapahuwa, pour admirer son architecture médiévale traditionnelle
Dans le nord-ouest du Sri Lanka, Yapahuwa est connue pour avoir été la capitale du pays pendant la période médiévale. On y retrouve l’architecture traditionnelle de nombreux temples, consistant en un majestueux escalier menant à un palais-forteresse situé au sommet d’un rocher. Ici, c’est l’escalier en lui-même qui mérite toute votre attention. Bordé de statues de lions, il est finement sculpté et parfaitement préservé des dommages du temps. Ne manquez pas le musée archéologique à l’entrée du site, dévoilant une collection composée d’artefacts trouvés dans les environs.




La cité fortifiée de Galle, pour mieux connaître l’héritage colonial
Située sur la côte sud de l’île, Galle s’inscrit comme une parenthèse hors du temps lors de votre voyage au Sri Lanka. Cette jolie ville coloniale fortifiée possède un charme fou, que l’on découvre au fil d’une promenade dans ses rues bordées de maisons blanches aux balcons en bois. Elle a connu deux influences majeures : les Espagnols et les Hollandais. Ils ont laissé derrière eux nombre de demeures listées au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la vieille ville de Galle et ses fortifications. Derrière leurs façades, elles dissimulent des patios ombragés, aujourd’hui reconvertis en cafés et en restaurants.




Les processions de l’Esala Perahera, pour découvrir les rites sacrés
Si vous avez la chance de visiter le Sri Lanka — et plus précisément la région de Kandy — en juillet ou en août, vous pourrez assister aux Perahera (cheminements, processions) dédiés à la relique de la Dent de Bouddha. Hautes en couleur, ces cérémonies permettent d’admirer des acrobates, des porteurs de bannières et des danseurs vêtus de tenues aux couleurs chamarrées. Dans une ambiance de chants et de prières, les artistes défilent à travers la ville. Les agences Evaneos pourront vous conseiller d’autres pèlerinages à voir si vous voyagez à un autre moment de l’année.
Faites appel aux agences locales Evaneos pour vous aider à composer un programme qui vous ressemble. De la visite des temples aux escapades en bateau en passant par les activités sportives, le Sri Lanka dévoile ses multiples aspects.
Plus d'inspiration











