Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Hawaï, les incontournables d’un voyage de noces inoubliable

Par Daphné Moreau, le mis à jour le

Ancré au milieu de l’océan Pacifique, l’archipel d’Hawaï offre un panel d’activités très variées avec des paysages à couper le souffle, le tout sous un soleil radieux et avec des températures plus qu'agréables. C'est vers cette destination de rêve que la blogueuse Daphné Moreau de Mode and The City a choisi de s'envoler à l'occasion de son voyage de noces créé avec l'aide de Clémentine, agent local Evaneos à Hawaï. Voici son carnet de voyages et ses coups de coeur.

Couple sur la plage de Princeville à Kauai, HawaïCouple sur la plage de Princeville à Kauai, HawaïCouple sur la plage de Princeville à Kauai, HawaïCouple sur la plage de Princeville à Kauai, Hawaï

Hawaï est une destination qui s’adapte à toutes les envies : nous avons aussi bien adoré surfer face aux montagnes que nous baigner dans des eaux transparentes, faire du snorkeling ou encore gravir des cratères ! A Hawaï, tout est possible, que vous aimiez le farniente ou l’aventure ! 

Hawaï, un archipel unique, des îles variées

Si Hawaï est composé de dizaines d’îles, seulement six d’entre elles disposent d’un aéroport et de vols réguliers : Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Maui et Big Island (aussi appelée "Hawaï Island"). Parmi ces six îles, nous avons choisi d’en visiter trois.

Le volcan Haleakala à Maui, HawaïLe volcan Haleakala à Maui, HawaïLe volcan Haleakala à Maui, HawaïLe volcan Haleakala à Maui, Hawaï

Nous avons commencé par Oahu, la plus connue, qui permet de se familiariser avec Hawaï en douceur. Nous avons ensuite découvert Kauai, une île parfaitement adaptée aux amoureux de la nature. Nous avons terminé par Maui, la plus complète des trois avec ses différentes côtes, ses villages et son volcan. Nous avons décidé de mettre de côté Big Island car elle est un peu moins variée en termes de paysage mais c’est cependant la seule avec une activité volcanique constante (et notamment une jolie éruption en 2018). Pas de doute, il nous faut revenir pour la découvrir !

Oahu : pour une acclimatation en douceur

Des activités aussi diverses que mémorables

Vous devez sûrement connaître Honolulu, cette ville qui mêle plages de sable blanc, eaux turquoises et buildings à l’américaine. Une semaine sur place permet d’appréhender les différentes parties de l’île et de se familiariser au mieux avec la culture hawaïenne : un savoureux mélange americano-polynésien. La nourriture est fine et diversifiée, et vous y mangerez du délicieux poisson frais sous toutes ses formes. La voiture reste reine, comme un héritage américain. Louer une décapotable permet de profiter du soleil de Oahu tout en se baladant sur les petites routes et autoroutes qui traversent l’île.

Balade en décapotable à HawaïBalade en décapotable à HawaïBalade en décapotable à HawaïBalade en décapotable à Hawaï
Surfeur au coucher du soleilSurfeur au coucher du soleilSurfeur au coucher du soleilSurfeur au coucher du soleil

On passe ainsi, en quelques minutes, du parc botanique (le fameux Ho’omaluhia Botanical Garden souvent sous les nuages) à la somptueuse baie d’Hanauma, parfaite pour s’essayer au snorkeling. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même apercevoir des phoques moines ! Les amoureux de cinéma et séries comme nous adoreront la visite de Kualoa Ranch où a été tournée -entre autres- l’une des scènes les plus mythiques de Jurassic Park mais aussi Lost ou King Kong. Choisissez la visite en e-bike ou à cheval, encore plus authentique ! Il est d’ailleurs possible de louer un kayak pour relier la toute petite île de MokoliʻiK depuis Kualoa Ranch. Libre à vous ensuite de bronzer sur la petite plage ou de monter jusqu’au sommet pour profiter d’une vue spectaculaire sur Oahu.

Kualoa Ranch à Oahu, HawaÏKualoa Ranch à Oahu, HawaÏKualoa Ranch à Oahu, HawaÏKualoa Ranch à Oahu, HawaÏ

Si vous aimez le sport et l’aventure, ne manquez pas la randonnée Koko Crater : une ancienne voie de chemin de fer militaire qui mène à un point de vue magnifique après avoir grimpé les 1050 marches aménagées le long de ce cratère. Nous avons aussi beaucoup aimé la randonnée Lanikai Pillbox qui offre une vue imprenable tant sur la côte que sur les terres.

Lanikai Pillbox trail à Oahu, HawaïLanikai Pillbox trail à Oahu, HawaïLanikai Pillbox trail à Oahu, HawaïLanikai Pillbox trail à Oahu, Hawaï

Le nord de l’île, appelé North Shore, plaira particulièrement aux surfeurs, avec de belles vagues et un village typique où vous pourrez louer une planche et une tenue, assez légère pour ne pas avoir chaud dans une eau dont la température oscille entre 25°C en hiver à 28°C en été.

Le surf du matin au soir

En parlant de surfeurs, l’hôtel Surfjack de Waikiki Beach est un bel hommage à tous les amoureux de la glisse avec un très joli cadre à proximité des plages. Les chambres disposent toutes d’un petit balcon très agréable (demandez la vue sur la piscine, la meilleure !).

Les très bons restaurants de l’île font la part belle aux produits locaux et à la culture surf, à l’image d’Heavenly Island Lifestyle dans lequel il faut absolument goûter les gyoza, le hummus d’edamame et le tiramisu au café local. 

Oahu est l’île qui attire le plus de voyageurs, mais il serait finalement bien dommage de passer à côté de ce concentré de culture hawaïenne ! 

Kauai, l’île jardin pour une déconnexion totale

La côte de Kauai vue d'hélicoptère, HawaïLa côte de Kauai vue d'hélicoptère, HawaïLa côte de Kauai vue d'hélicoptère, HawaïLa côte de Kauai vue d'hélicoptère, Hawaï

Une île qui se visite depuis la terre, le ciel et la mer

Kauai est surnommée “l’île aux poules”. Il y en effet plus de poules que de voyageurs sur cette île, dont l’unique route n’en fait pas le tour complet afin de préserver la magnifique Napali Coast. C’est une île sur laquelle on prend le temps de vivre et de profiter de la végétation luxuriante. Les randonnées dans les forêts de la Napali Coast ou à Waimea Canyon (que certains appellent le Grand Canyon du Pacifique) sont éblouissantes de beauté ! La randonnée Waimea Canyon Trail mène à une cascade perchée tout en haut du canyon et offre une vue spectaculaire sur la vallée.

Waimea Canyon à HawaïWaimea Canyon à HawaïWaimea Canyon à HawaïWaimea Canyon à Hawaï

Kauai ne manque pas de points d’eau pour se rafraîchir : que ce soit les cascades de Wailua Falls, les rivières d’eau douce, l’eau salée de l’océan ou encore les étonnantes piscines naturelles de Queen’s Bath. Ces dernières sont toutes différentes mais ont pour point commun une eau parfaitement transparente (et des vagues dont il faut se méfier) qui font penser aux “ocean pools” d’Australie.

L’hélicoptère ou le bateau vous permettront d’admirer les plages secrètes et majestueuses de la côte sauvage sous un autre angle ! Le tour en hélicoptère est l’un de nos plus beaux souvenirs, avec la descente dans la fameuse cascade de Jurassic Park !

Foodtrucks et tables avec vue sur la mer

Pour ce qui est de la restauration, Kauai regorge de pépites locales avec de nombreux foodtrucks notamment dans le joli village d’Hanalei mais aussi de délicieux restaurants avec une belle vue mer comme Sam’s Ocean View. Mention spéciale pour les bowls de chez Nourish Hanalei, à manger au petit-déjeuner ou au déjeuner (tous les produits sont cultivés dans la ferme en contrebas).

Foodtruck à KauaiFoodtruck à KauaiFoodtruck à KauaiFoodtruck à Kauai
Princeville Resort à Kauai, HawaÏPrinceville Resort à Kauai, HawaÏPrinceville Resort à Kauai, HawaÏPrinceville Resort à Kauai, HawaÏ

L’hôtel Princeville Resort est un véritable paradis sur terre, entre la piscine à débordement avec vue sur l’océan et la plage privée, spot idéal pour profiter des couchers de soleil aux couleurs chatoyantes. Les amateurs de golf se rendront à Princeville qui abrite l’un des plus beaux parcours de golf que nous ayons jamais vu !

Maui : l’île de la diversité

Coucher de soleil sur  le sommet du volcan Haleakalā à Maui, HawaïCoucher de soleil sur  le sommet du volcan Haleakalā à Maui, HawaïCoucher de soleil sur  le sommet du volcan Haleakalā à Maui, HawaïCoucher de soleil sur  le sommet du volcan Haleakalā à Maui, Hawaï

Deux roadtrips et un voyage à travers le monde

Maui repose sur deux volcans différents, ce qui lui donne son relief si particulier et lui confère une richesse naturelle assez exceptionnelle. On trouve ainsi le volcan Haleakalā, dont le sommet culmine à plus de 3000 mètres d’altitude, au-dessus des nuages. C’est un endroit hors du commun pour admirer le coucher de soleil, de loin l’un des plus beaux souvenirs de notre voyage. La montée, en voiture ou à pied pour les plus courageux, offre des vues sublimes sur les vallées et les différentes côtes de l’île. Si vous êtes lève-tôt, le lever de soleil est une scène encore plus surréaliste avec une lumière et une atmosphère uniques.

En redescendant par la route de montagne, arrêtez-vous à la célèbre ferme Surfing Goats qui propose du fromage de chèvre local. Un petit goût de France, à 13000 km de distance et qui se défend plutôt bien face à la production française !

Les aficionados de surf ne seront pas déçus non plus à Maui, avec de magnifiques spots entre océan et montagne. Vous aurez une vue splendide depuis votre planche sur la plage Ukumehame Beach Park, spot parfait pour débuter le surf avec Tyler, un franco-hawaien qui connaît bien Maui… et Biarritz !

Côte Nord de Maui, HawaïCôte Nord de Maui, HawaïCôte Nord de Maui, HawaïCôte Nord de Maui, Hawaï
Jeune femme marchant sur la Pipiwai trail à Maui, HawaïJeune femme marchant sur la Pipiwai trail à Maui, HawaïJeune femme marchant sur la Pipiwai trail à Maui, HawaïJeune femme marchant sur la Pipiwai trail à Maui, Hawaï

La petite route le long de la côte nord de l’île est magnifique : on peut y admirer de superbes piscines naturelles, déguster un délicieux banana bread fait maison (Julia’s Banana Bread) ou encore faire un trail (Waihee Ridge Trail) dans une vallée humide et nuageuse où la végétation règne en maître. Difficile de se dire que quelques kilomètres plus tôt, ce paysage n’était composé que de montagnes rocailleuses figées sous un soleil de plomb.

La côte sud offre quant à elle l’un des plus beaux road trips à faire sur une journée : la fameuse route d’Hana. Sur une centaine de kilomètres, vous longez la côte et traversez des forêts que sillonnent des centaines de cascades souvent visibles depuis la route. Préparez-vous à vous arrêter régulièrement car les points de vue sont aussi nombreux qu’extraordinaires. N’oubliez pas de découvrir Keanae avec son église en pierre de lave et ses champs de taro à perte de vue, le tout bordé par l’océan. 

Après avoir franchi des dizaines de ponts et pris les centaines de virages caractéristiques de la route d’Hana, les plus aventuriers pourront se diriger vers Kaupo : la route est peu entretenue mais permet d’accéder à des plages et des points de vue encore plus naturels et préservés, dont la plage de sable rouge (Red Sand Beach) qui dénote totalement avec la plage de sable blanc d’Hamoa Beach, perdue au milieu d’une végétation luxuriante. Les deux plages sont parfaites pour se rafraîchir avant de continuer la route  !

Jeune femme de dos à Red Sand Beach à Maui, HawaïJeune femme de dos à Red Sand Beach à Maui, HawaïJeune femme de dos à Red Sand Beach à Maui, HawaïJeune femme de dos à Red Sand Beach à Maui, Hawaï
Palmiers au coucher du soleil à Maui, HawaïPalmiers au coucher du soleil à Maui, HawaïPalmiers au coucher du soleil à Maui, HawaïPalmiers au coucher du soleil à Maui, Hawaï

Une piscine, un balcon et du poisson grillé

L’hôtel Wailea, le seul Relais et Châteaux de l’archipel est un véritable havre de paix à Maui. Le service y est irréprochable et les mots d’ordre sont la détente et le repos. Le balcon des chambres offre une vue imprenable sur la toute petite île de Lanai derrière laquelle le soleil se couche chaque soir : l’endroit idéal pour prendre un apéritif en fin de journée. Pour la pause gourmande, vous pourrez déguster du poisson frais et grillé au Paia Fish Market et au Coconut’s Fish Cafe, deux excellentes adresses à Maui.

Hawaï : quand et comment s’y rendre ?

Maintenant que vous savez presque tout sur Hawaï, il ne reste plus qu’à réserver un billet d’avion pour découvrir ce somptueux archipel ! Si votre planning le permet nous vous recommandons de vous arrêter quelques jours sur la côte ouest des Etats-Unis (San Francisco ou Los Angeles) ou du Canada (Vancouver) à l’aller et/ou au retour afin de vous acclimater au décalage horaire et de découvrir une autre destination en chemin. La meilleure saison pour visiter Hawaï ? Entre avril et octobre pour profiter de la météo la plus clémente : il fait assez chaud (entre 28 et 32°C) mais le vent de l’océan rend les températures largement supportables et les nuits sont quant à elles plutôt fraîches. Si vous voulez voir des baleines et profiter de vagues plus fortes, l’hiver et le printemps seront plus favorables. Enfin, nous vous recommandons un séjour de 3 à 4 jours par île minimum afin d’avoir le temps de faire le maximum d’activités sur place pour découvrir la richesse de ce merveilleux archipel. Aloha !

L’agence de
Clémentine

Spécialiste de l'archipel d'Hawaï
105 avis