Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Malaisie

La Malaisie est encore peu connue mais mérite pourtant votre intérêt. Ses activités sportives et culturelles et son offre bien-être devraient convaincre même les plus dubitatifs de partir en voyage en Malaisie.

La capitale, Kuala Lumpur, est un exemple parfait du mélange des cultures propre au pays, où les Malais, les Chinois, les Indiens et de nombreux Occidentaux cohabitent en harmonie. Profitez de votre passage dans la capitale pour faire quelques escapades dans les alentours, notamment à Malacca, l'une de plus belles villes du pays.

L’île de Penang, au nord, est un joyau à découvrir de toute urgence. Notamment Georgetown, son art de rue et son ambiance très vivante, véritable appel à se promener et à déguster une gastronomie réputée pour être l’une des meilleures d’Asie.

Encore plus au nord, près de la frontière thaïlandaise, vous trouverez l'île de Pulau Langkawi, avec ses plages de sable fin et ses espaces réservés aux bambins : voici une destination de choix pour les familles.

A Bornéo, la jungle est reine, mais vous trouverez cependant d’autres trésors. Kuching, la capitale et la ville la plus développée de cette partie de l’île, vous offrira une gastronomie et des sorties nocturnes appréciables, le tout à une petite heure des orangs-outans en semi-liberté, ou des crocodiles sauvages de la mer de Chine.

Au nord-est, vous pourrez vous approcher de l’île aux tortues, qui est entièrement dédiée à la préservation de ces impressionnantes espèces terrestres et marines. 

Vous serez également tenté de découvrir les Cameron Highlands, paysages atypiques faits de champs de fraises et plantations de thé. Située dans la péninsule malaise, cette destination est prisée des amateurs de randonnées, le climat y est frais toute l’année.

Vous l’aurez compris, la Malaisie renferme de nombreux trésors, que ce soit sur terre, dans la mer, ou pour le corps !

L’île de Sipadan est un des sites les plus réputés au monde pour la plongée sous-marine. Au coeur de la mer des Célèbes, elle est à ne louper sous aucun prétexte si vous êtes en voyage en Malaisie.
Labuk Bay, grande réserve animale de Bornéo , est le seul parc où on peut observer des singes nasiques, protégés.
Le parc national des îles Tortues est composé d’une dizaine d’îles situées entre la Malaisie et les Philippines.
Petite île de la côte ouest, à quelques encablures de la côte, Pangkor est mystérieuse et calme avec ses plages de sable doré, surplombées par une jungle impressionnante.
Petite île située au nord-est de la Malaisie péninsulaire, Penang ravira autant les papilles que les yeux !
Le parc national de Taman Negara est une aire protégée située au centre de la péninsule malaise. Il abrite une forêt tropicale primaire extrêmement riche qui fait partie des plus vieilles du monde.
Sabah recèle de trésors, assez diversifiés, tous placés sous le signe de la nature. Il faut absolument y passer pendant votre voyage en Malaisie.
Georgetown est selon moi la ville la plus fascinante de Malaisie. Ancien comptoir sur la route des épices et ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est connue pour son ancien quartier colonial parfaitement préservé.
Pour les amoureux des treks et randonnées, Cameron Highlands associe sport et découverte. L'odeur de thé inonde les montagnes, et les forêts sont pleines de surprises.
Avec ses tuk-tuks tous plus extravagants les uns que les autres et ses édifices colorés rappelant différentes époques et différents pays, Malacca est un petit trésor de voyage !
Kuching est la capitale de l'état de Sarawak. C'est souvent la ville d'entrée des voyageurs à Bornéo. Elle ne manque pas d'attraits et c'est une jolie entrée en matière.
Pour qui aime la nature, Sandakan est un endroit intéressant autour duquel se balader pendant votre voyage en Malaisie, entre tortues, orangs-outans, proboscis et autres espèces endémiques…
Pour les familles ou les amoureux d’animaux, cette réserve sauvage permet d’approcher quelques uns des derniers orangs-outans vivant à l'état sauvage. 
Kek Lok Si ou Temple de la Félicité Suprême est l'un des plus grands temples bouddhistes d'Asie du Sud Est. Il est situé sur l'île de Penang dans le détroit de Malacca.
La réserve forestière de Belum est un endroit fabuleux en Malaisie.
L'île de Bornéo appartient pour 4/5ème à l'Indonésie et le reste à la Malaisie.
Le lieu de rendez-vous de nombreuses espèces animales de Bornéo. Immanquable pour les amoureux de nature, d'aventure et d'animaux sauvages.
Le sanctuaire d’éléphants est un orphelinat d’éléphants à Kuala Gandah à 2h de voiture au nord de Kuala Lumpur.
Kuala Lumpur est une plaque tournante en Asie, en plus d'être la capitale de la Malaisie. Ville moderne au milieu des palmiers à huile, vous ne pourrez échapper à quelques jours sur place.
A 15 kilomètres au nord de Kuala Lumpur, les grottes de Batu sont à visiter absolument, pour la beauté des temples et de la grotte, mais aussi pour voir les singes qui en ont fait leur repère.
12

Des idées de circuits en Malaisie