Les charmes et particularités de l'été en Ouzbékistan
Malgré la chaleur intense, un séjour en été en Ouzbékistan est une expérience unique, pour qui aime voyager en dehors des sentiers battus. Durant la période estivale, on peut profiter des richesses du pays, loin des foules. Le soleil éclatant irradie l’immensité sableuse de Kyzylkoum ou le désert d’Aralkum. On peut aussi passer la nuit sous les étoiles dans des campements traditionnels ou profiter de la fraîcheur en altitude dans les montagnes.
Les souks et les marchés d’artisanat sont aussi particulièrement animés en été. Faites le plein de figues et fruits secs au marché de Burchmulla. On n'oublie pas de se rafraîchir avec un verre de kvas (boisson fermentée à base de pain) et de dévorer des melons ultra-juteux.
Que voir, que faire en Ouzbékistan en été ?
Loin de la rumeur du monde, un séjour en été en Ouzbékistan a quelque chose de magique. Il fait chaud, mais on peut profiter des plus beaux sites du pays sans les foules. Dans la vallée de Fergana, on découvre le mode de vie des Ouzbèkes en flânant entre les étals de marchés (celui de Kokand est l’un des plus animés) ou en randonnant en montagne ou près du lac d’Andijan.
On peut aussi visiter les sites historiques de Samarcande, de Tachkent ou ceux de Bukhara, en début de journée. Les montagnes de l'Altaï et du Tien Shan sont aussi une bonne option pour se mettre au frais. En été, on peut également faire trempette au bord du lac Aydar.
Vacances d'été en Ouzbékistan : Les expériences authentiques à vivre en famille
Pour vos vacances d’été en Ouzbékistan en famille, préparez-vous à en prendre plein les mirettes. Dans les villes historiques de Samarcande (ou Samarkand), Bukhara et Khiva, on se croirait dans un musée vivant : le Registan, la citadelle Ark ou la forteresse Kunya-Ark.
On peut aussi jouer aux aventuriers et traverser le désert de Kyzylkoum, faire un atelier de céramique à Gijduvan, se promener en chameau dans le désert, barboter dans le lac Aydar ou passer la nuit dans une yourte, à regarder les étoiles. Les petits gourmands pourront aussi apprendre à préparer les galettes de Samarcande et goûter aux spécialités locales (impossible de résister aux brochettes grillées !) au marché couvert de Chorsu à Tashkent.
Nos conseils et idées d'itinéraires pour un voyage en Ouzbékistan l'été
Road trip mémorable sur la route de la Soie
Fenêtre ouverte, radio locale dans les oreilles : un road trip en Ouzbékistan est la promesse de s'arrêter aux hasards des paysages, avec la curiosité comme moteur. La Route de la Soie est ainsi l’un des road trip par excellence : Khiva et sa médersa géante (la plus grande d’Asie Centrale), l’immense désert KizilKoum, Boukhara et ses 350 mosquées, Samarcande et sa place Régistan…
Le soir, passez la nuit chez l’habitant ou dormez dans une yourte au milieu des steppes reculées. Prenez le temps de rencontrer les Ouzbèkes dans un atelier de céramique ou de broderie de suzani, ou dans les petits villages de l'arrière-pays.
Aventure entre déserts et montagne
Un voyage en Ouzbékistan à travers les déserts et montagnes est une idée fabuleuse pour laisser vagabonder ses pensées pendant des heures de virée. Après avoir visité Tachkent, quittez l'asphalte pour les routes cahoteuses des montagnes de Chimgan. On rejoint ensuite le désert de Kyzylkoum, autour de la mer d'Aral et de Moynaq.
L’occasion de dégainer les jumelles et de guetter les oiseaux ou de se balader à dos de chameau. Près du lac Aydar, on passe la nuit dans une yourte à observer les étoiles. Sur la route vers Ferghana, on randonne dans les montagnes du Tien Shan. Mémorable.
Immersion locale
On ne découvre véritablement l’Ouzbékistan qu’en se mettant au tempo de ses habitants. Pour mieux comprendre leur mode de vie, on passe du temps dans les grandes villes : dans les souks, les mosquées, les médersas, sur les places animées…
On flâne dans les coupoles de chapeliers de Boukhara, on découvre le célèbre atelier de céramique de la famille Narzullaev à Gijduvan, on écoute les chants d’un troubadour akyn autour du feu dans le désert de Kyzylkum. On peut aussi et encore rencontrer les pêcheurs du lac Aydar, admirer le travail des brodeuses de suzani et visiter Samarcande ou Khiva avec un guide local et francophone, pour une authentique immersion ouzbèke !