Que voir, que faire ?

Découvrir les lieux d'intérêts en Pologne

La Pologne est une destination historique encore peu touristique. Pourtant elle regorge de villes coquettes et de parcs naturels très intéressants (dernière forêt primaire d’Europe, dunes, etc.). Il y a beaucoup plus à faire en Pologne que le tourisme de mémoire !

Vous aurez donc besoin de conseils pour choisir les étapes de votre parcours. Pour vous aider, la communauté de grands voyageurs d’Evaneos met à votre disposition des avis sur les différentes destinations du pays. Ils vous seront utiles pour concevoir votre itinéraire.

Férus d’Histoire, il vous faudra d’abord visiter Varsovie et Cracovie, la deuxième plus grande ville de Pologne, qui alimente l’éternel débat : est-elle plus intéressante que la capitale ? Après avoir accompli votre devoir de mémoire dans le tristement célèbre camp d’Auschwitz et avoir frissonné dans la grotte de sel de Wieliczka, vous pourrez mettre le cap vers les Tatras, la région des lacs ou la côte baltique.

Si vous cherchez à randonner, choisissez le parc national des Tatras, dans le sud montagneux et essayez-vous au redoutable sentier des aigles et d'autres treks au départ de la station de ski de Zakopane.

Envie de farniente et de baignade dans des paysages sauvages ? Direction la côte baltique, où vous pourrez vous reposer autour de Gdańsk. La forteresse de Malbork est une étape nécessaire dans la zone. Les passionnés de sports nautiques, eux, iront dans la région des lacs pour s’adonner à la voile. Enfin, à l’Est de la Pologne, la forêt de Bialowieza abrite une grande concentration de bisons d’Europe.

Il y a donc beaucoup de lieux à découvrir en Pologne, même s’ils sont relativement confidentiels. Nous vous laissons naviguer sur le site d’Evaneos pour en savoir plus sur ce surprenant pays.

Principale station de sports d’hiver dans les montagnes des Tatras côté polonais,  Zakopane a su conserver tout son charme avec ses nombreux chalets tout en bois.
La ville de Malbork abrite un incroyable château gothique en briques rouges, l’un des plus impressionnants de Pologne et tout simplement le plus grand d’Europe.
Kazimierz Dolny est un musée à ciel ouvert de la Pologne d'antan. Les Polonais ne s'y sont pas trompés : ils ont élu la bourgade historique, si bien lovée au bord de la Vistule capitale campagnarde, patrie de cœur des artistes et personnalités l'été venu.
Etonnamment sous-estimée, la magnifique ville gothique de Torun, sur les rives de la Vistule est un incontournable d’un voyage en Pologne.
Chelmno est une des plus belles étapes dans la vallée de la Basse-Vistule, sur la route de Torun à Gdansk. Cette superbe ville médiévale héritée des chevaliers teutoniques arbore de beaux bâtiments en brique rouge, très préservés.
Chaine de montagne au sud de la Pologne, le massif des Beskides est une magnifique région sauvage.
Magnifique chaine de montagne, le parc national des Tatras semble, comme un mirage, s’arracher des plaines environnantes et fait la fierté des Slovaques pour ses magnifiques paysages.
Parc national à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, Bialowieza est une des dernières forêts primaires du continent européen.
La Mazurie, appelée en Pologne le « pays des mille lacs », se situe à l'extrême nord-est du pays.
Le camp est divisé en deux parties : Auschwitz-I, t le musée situé à la sortie de la ville du même nom et Auschwitz-II, qui est le camp d’extermination, proche de Birkenau.
Cracovie, une petite ville charmante, qui se visite aisément à pied. Amateurs de culture ou de soirée ? Elle saura répondre aux attentes de chacun d'entre nous.
Situées à la frontière entre Pologne et Slovaquie, les gorges du Dunajec dévoilent de magnifiques vues sur la région de Piénines.
C’est ici que fut construit le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Il y a une navette gratuite depuis Auschwitz (située à 3 km) qui part toutes les 30 min.
Principale ville du sud-ouest de la Pologne,  Wroclaw est une métropole absolument sublime à l’ambiance jeune et festive.
Les mines royales de sel de Wieliczka sont faciles d’accès depuis Cracovie. Il est donc possible de faire une excursion d’une après-midi en ces lieux. 
Principal port et ville du nord de la Pologne, Gdansk est une merveilleuse ville historique qui rappelle la richesse des villes hanséatiques.
Gniew est une étape intéressante sur la route des chevaliers teutoniques en Basse-Vistule. Une petite mais jolie ville hissée sur une colline, avec quelques rues médiévales, et deux beaux bâtiments de brique rouge, l'église et le château teutonique.
Au cœur des grandes forêts de l'est polonais, aux portes du parc national de la Bialowieza où paissent encore les bisons, Hajnówka est le centre culturel des Biélorusses de Pologne. Son festival international de musique orthodoxe est un géant du genre.
Kalwaria Zebrzydowska est un haut lieu du catholicisme polonais. C'est un parc de pèlerinage, un sanctuaire déployé sur une colline avec monastère, églises et un immense chemin de croix ponctué de chapelles. Un ensemble maniériste classé à l'UNESCO !
Plock est situé au Nord-Ouest de Varsovie. Son positionnement par rapport à la Vistule en fait une ville très agréable.
12

Des idées de circuits en Pologne