Une mosaïque culturelle aux milles couleurs
Au carrefour des civilisations
La Tunisie possède un patrimoine culturel exceptionnel, fruit de millénaires d’histoire et de brassages de civilisations. Des vestiges romains d’El Jem ou de Carthage aux médinas classées à l’UNESCO comme celles de Tunis, Sousse ou Kairouan, chaque pierre raconte une époque. On y découvre aussi l’architecture arabo-andalouse, des villages berbères troglodytiques comme Matmata, et un artisanat vivant : poterie de Sejnane, tissages, mosaïques. La culture tunisienne s’exprime également dans sa gastronomie, sa musique malouf et ses traditions orales
Une grande diversité géographique
Petite par sa taille mais riche en diversité, la Tunisie surprend à chaque étape.. Au nord, collines verdoyantes, forêts et plages méditerranéennes s'étendent autour de Tabarka ou Bizerte. Plus au centre, l’arrière-pays dévoile des plaines agricoles et des villages perchés: ne manquez pas la grande mosquée de Kairouan ou l'amphithéâtre romain d'El Jem. Le sud, quant à lui, est tapissé par les dunes du Sahara, des oasis comme Tozeur ou Douz, les maisons troglodytes de Matmata et des montagnes désertiques.
Odyssée gourmande au cœur de la Tunisie
En Tunisie, la cuisine est déjà un voyage en soi. Ici, chaque bouchée raconte une histoire, un mélange savoureux d’influences méditerranéennes et arabes, avec des plats aussi généreux que ses habitants. Les fragances des épices colorées dans les marchés, le croquant des bricks, la douceur du miel des baklavas, le couscous délicatement épicé qui réchauffe les coeurs... La gastronomie tunisienne éveille tous les sens !
Nos conseils pour un voyage en Tunisie plus responsable
Voyager avec Evaneos, c’est déjà faire un pas vers un tourisme plus responsable en Tunisie. Nos agences locales vous accompagnent pour explorer le pays hors des sentiers battus : balade à vélo à Djerba, nuits chez l’habitant dans les montagnes de l’Aïn Draham, ou découverte artisanale à Ksar Ouled Soltane.
Pour un voyage plus responsable, privilégiez les périodes d’avril à juin ou septembre à novembre, loin des foules. Préférez les transports locaux et des activités respectueuses de l’environnement (comme par exemple randonner dans le parc national de Bouhedma, réserve de biosphère de l’UNESCO, est une expérience magique !)