Voici une sélection des plus belles plages du Brésil, du nord au sud du pays :
La plage de Jericoacoara, la plus tendance
La plage de Jericoacoara est l’une des plus mythiques du Nordeste brésilien. Elle est située à l'ouest de Fortaleza, aux portes du parc national des Lençóis Maranhenses, comme en témoignent ses dunes de sable fin et ses lagunes d’eau turquoise. C’est le meilleur spot du Brésil pour faire du kitesurf et pour admirer le coucher du soleil sur l’Océan Atlantique.
La plage de Morro Branco, la plus spectaculaire
En faisant route vers l'est, on tombe nez à nez avec un paysage inattendu : la plage de Morro Branco. Ici, le temps et les éléments ont créé un paysage unique entre falaises et dunes. Le contraste entre les roches ocres, le sable blanc et la mer turquoise est saisissant. On y vient en fin de journée, juste avant le coucher du soleil, lorsque les derniers rayons viennent illuminer ce paysage de reflets dorés.
Praia de Pipa, la plus animée
Au sud de Natal, Praia de Pipa est un ancien village de pêcheurs devenu tour à tour repère de hippies et station balnéaire à la mode. Aujourd’hui, la plage de Pipa allie le meilleur de ces mondes, réconciliant les amateurs de nature et les oiseaux de nuit. Si vous passez par là, ne manquez pas la baie des Golfinhos, où l'on peut observer des dauphins en liberté.
L’archipel de Fernando de Noronha, les plus préservées
Seuls quelques élus peuvent fouler le sable de Fernando de Noronha chaque jour. Si l’archipel est tant préservé, c’est pour protéger la beauté de ses plages et la richesse de sa biodiversité. Rendez-vous à Baía do Sancho ou à Baía dos Porcos, pour aller à la rencontre des véritables locaux : dauphins, requins et tortues de mer.
La plage de Porto de Galinhas, la plus insolite
Tout proche de Recife, Porto de Galinhas est la plage idéale pour les familles… et les curieux. Ici, l’océan Atlantique a formé des piscines naturelles où l’on peut se baigner en toute sécurité au milieu des poissons tropicaux. Et si le snorkeling met en appétit, on a largement de quoi le sustenter dans les nombreuses pousadas qui ponctuent le littoral.
La plage de Trancoso, la plus intimiste
Village colonial au charme bohème, Trancoso séduit autant par ses maisons colorées classées UNESCO que par ses plages au charme discret. Notre coup de cœur ? Praia dos Nativos, facilement accessible depuis le centre-ville et protégée par des récifs coraliens. On attend la marée basse pour profiter de ses piscines naturelles. Et l’autre avantage de Trancoso, c’est que le soleil y brille quasiment toute l’année.
Praia do Espelho, la plus confidentielle
À moins d’une heure de route de Trancoso, Praia do Espelho est un secret d'initiés. La plage doit son nom aux reflets miroitants de l’eau à marée basse. Mais ce n’est pas son seul atout : falaises abruptes, sable doré et mer turquoise font de Praia do Espelho l’une des plus belles plages du Brésil.
Les plages de Copacabana et Ipanema, les plus mythiques
Situées au cœur de Rio de Janeiro, les plages urbaines de Copacabana et Ipanema ne se présentent plus. C’est sur leur sable que l’on vient prendre le pouls de la ville, qui vibre au rythme de la samba, des parties de foot-volley et des caipirinhas. La plage de Copacabana est plus grande (4 kilomètres au total) et plus populaire, tandis que Ipanema est plus branchée.
Les plages d’Ilha Grande, la plus sauvage
Au large de Rio, l’île d’Ilha Grande est un petit coin de paradis. On s’y rend en bateau, uniquement équipé d’un maillot de bain et d’une serviette. Car sur ces magnifiques plages de sable fin, il n’y a rien d’autre à faire… que de ne rien faire. On s’installe sur la plage de Lopes Mendes, et on se laisse bercer par le va-et-vient des vagues. Les plus sportifs se lanceront peut-être dans la randonnée de Cachoeira da Feiticeira, qui mène jusqu’à une plage secrète.
La baie de Trindade, la plus bohème
Ce village côtier situé à environ trente minutes de Paraty abrite plusieurs plages, dont Praia do Cachadaço et sa piscine naturelle protégée aux allures de crique seychelloise. L’ambiance décontractée, un peu bohème, donne un aperçu de ce à quoi devait ressembler la Costa Verde à l’époque des hippies. Aujourd’hui, on y croise surtout la route de surfers et de routards, cherchant à s’éloigner des sentiers battus.
Envie de découvrir d’autres pépites ? Contactez nos agents locaux et créez votre itinéraire sur-mesure, au gré des plages de rêve du Brésil.