Connu pour ses temples archéologiques, le Cambodge mérite pourtant qu'on s'aventure au-delà des limites d'Angkor Wat. Avec un littoral sur le golfe de Thaïlande, et de nombreuses îles paradisiaques encore protégées du tourisme de masse, un voyage au Cambodge rime aussi avec séjour à la plage. Voici une petite sélection :
Long Beach, sur l'île de Koh Rong
Koh Rong est l'île la plus grande au large de la côte de Sihanoukville. C'est aussi la plus prisée pour un séjour balnéaire au Cambodge, et ce pour une très bonne raison : elle concentre certaines des plus belles plages du littoral cambodgien. Long Beach, également appelée Royal Beach ou Sok San Beach, s'étend sur 7km de sable blanc, d'une finesse incroyable, devant une mer cristalline. L'endroit idéal pour une pause détente au calme, loin du tumulte des plages de Kaoh Touch, de l'autre côté de l'île.
Lonely Beach, sur l'île de Koh Rong
Du côté nord de Koh Rong se trouve Lonely Beach, un véritable havre de paix. Une plage magnifique encore préservée, où le sable blond s'étend entre les eaux transparentes et les cocotiers. Sur place, on ne trouve que quelques bungalows appartenant à une structure écoresponsable. Parfait pour les voyageurs en quête de couchers de soleil, de superbes plages immaculées et de festins de fruits de mer et poisson frais.
Saracen Bay, sur l'île de Koh Rong Samloem
Moins connue que Koh Rong, l'île de Koh Rong Samloem, à 45 minutes de bateau de Sihanoukville, est aussi plus petite. Peuplée de petits hôtels-bungalows situés les pieds dans l'eau, c'est une île calme à l'ambiance familiale, qui saura plaire aux voyageurs recherchant un peu d'intimité. Saracen Bay, sa plage la plus connue, s'étire sur 2,5km de sable blanc. L'eau peu profonde est parfaite pour un voyage avec des enfants.
Lazy Beach, sur l'île de Koh Rong Samloem
Située sur une partie plus sauvage de Koh Rong Samloem, Lazy Beach se rejoint en bateau ou après une trentaine de minutes de marche à travers la végétation luxuriante de l'île. En contrepartie, vous trouverez un petit coin de paradis à l'écart du tourisme de masse. Sur place, l'unique structure d'hébergement propose des bungalows sans wifi (mais avec des jeux de société). On se détend sur un hamac et on explore les fonds marins lors d'une séance de snorkelling.
Lagoon Beach, sur l'île de Koh Kong
L'île de Koh Kong, la plus large du Cambodge, se trouve face au parc national de Botum Sakor. On y trouve sept plages, alignées le long de la côte ouest. Les paysages de cocotiers et de végétation luxuriante sont là pour compléter le paysage de carte postale de l'île. Plusieurs des plus belles plages se trouvent à l'embouchure de petits ruisseaux. Lagoon Beach, avec sa lagune cachée, est probablement la plus belle d'entre elles.
Kep, près de Kampot
Si vous appréciez d'être au calme durant vos vacances, découvrez la petite bourgade de Kep. On y trouve un très beau front de mer, mais surtout une hôtellerie de charme très agréable. Depuis Kep, vous pouvez visiter la charmante Kampot, ville réputée pour ses marais salants et ses plantations de poivre, et également le parc du Bokor, ancien haut lieu de villégiature des Khmers rouges. Et surtout, ne manquez pas de visiter le traditionnel marché aux crabes et de goûter à leur spécialité : le crabe au poivre vert, à se damner.
Otres à Sihanoukville
La plage d'Otres, à 7km de Sihanoukville, est l'une des mieux préservées de la côte, mais elle reste bien animée. Restaurants, salons de massage, clubs de plongée et autres activités nautiques... Tout est à portée de main pour passer un moment agréable. Les bancs de sable blanc et l'eau transparente ne gâchent rien au séjour. Attention par contre, les soirées sont festives, à prendre en compte lorsque vous choisirez votre hébergement.
Coral Beach, sur l'île de Koh Ta Kiev
Si votre rêve d'évasion rime avec déconnexion, la petite île de Koh Ta Kiev, située au large du parc national de Ream, répondra à vos attentes. Bien qu'elle commence à attirer les promoteurs immobiliers, la pointe sud de l'île conserve pour l'instant son atmosphère bohème. On y trouve entre autres la magnifique plage de Coral Beach, l'endroit parfait pour se prendre pour Robinson Crusoe. Comme son nom l'indique, un récif corallien face à la plage attend les adeptes de snorkelling.
Koh Smach, Koh Kong
L'archipel de Koh Sdach est un ensemble de 12 petites îles au large de Koh Kong. L'île principale est Koh Sdach (King Island). On n'y trouve pas vraiment de plages, mais une vie insulaire loin des foules. Vous pourrez par contre y louer un bateau pour explorer les îles voisines de Koh Totang, Koh Ampil, et les plages de sable blanc de Koh Smach. Les fonds sous-marins méritent qu'on s'y attarde le temps d'une séance de snorkelling.
Golden Beach, sur l'île de Koh Thmei
L'île de Koh Thmei attirera les visiteurs en quête de nature préservée. Golden Beach, l'une des plus grandes plages de l'île est encore à l'état sauvage, sans bungalows ni restaurants. Le reste de l'île vaut également le détour : forêt de mangroves, plus de 150 espèces d'oiseaux à observer, sans parler des récifs coralliens multicolores au large de l'île. En kayak, à pied ou lors d'une session de snorkelling, partez découvrir les merveilles de cette petite île face au parc national de Ream.
Koh Tonsay (ou Rabbit Island), au large de Kep
Plages désertes, eaux transparentes et peu profondes, le tout avec un rythme au ralenti. Koh Tonsay est un havre de paix à 20min au large de Kep. L'endroit est parfait pour une retraite au calme, avec un internet limité, peu de restaurants ou d'activité. On en profite donc pour se détendre sur la plage, découvrir l'intérieur de l'île, avec sa forêt de mangrove, et lire un bon livre en se laissant rafraîchir par la brise depuis son hamac.
Les choses changent rapidement au Cambodge. Pour trouver le spot parfait où poser votre serviette, que ce soit sur une plage au calme ou dans une structure à votre goût, rien de mieux qu'un expert local. Il saura vous aider à choisir l'endroit parfait pour vous au moment de votre voyage.