Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Phnom Penh

Guide de voyage Cambodge

Infos pratiques sur Phnom Penh

  • Famille
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 7 h de Siem Reap en bus
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Phnom Penh

Bettina Zourli Grand Voyageur
140 avis rédigés

Capitale de l'Empire Khmer, Phnom Penh est une ville en mouvement perpétue l, enclavée entre tradition et modernité. 

Mon conseil :
Passer du temps dans les divers marchés de la ville, qui sont l'âme véritable du Cambodge. Mon coup de coeur : le marché russe ! Et arpenter la ville en tuk tuk, moyen de locomotion par excellence.
Mon avis

La ville de Phnom Penh est vraiment particulière : elle n'a rien d'une grande capitale comme on a l'habitude d'en voir. J'ai été choquée par la vie qui grouille sur place, le nombre de motos, de vélos et de 4x4 qui essaient de se frayer un chemin sur les routes à longeur de journée. 

Parmi mes visites, j'ai commencé par le centre-ville, avec le Palais Royal et la Pagode d'argent : immanquable ! Les façades dorées brillent de mille feux et offrent une lumière incroyable. 

Mais je pense que les plus belles images de vie sont celles que l'on peut voir dans les différents marchés : le marché central pour son architecture particulière, le marché russe pour les souvenirs et la nourriture. 

Autre point important lors de votre visite du Cambodge et de Phnom Penh : la prison S-21 et le musée du génocide. Je recommande de faire la visite avec un guide, qui expliquera en détails cette partie sombre de l'histoire cambodgienne. 

Floriane Grand Voyageur
46 avis rédigés

La capitale du pays, à découvrir pour son ambiance animée, son palais royal, sa pagode d'argent, et aussi pour mieux comprendre l'histoire du Cambodge.

Mon conseil :
Prenez le temps pour vous rendre à la prison S-21 et aux killing fields. Même si ces visites sont éprouvantes, elles sont essentielles lors d'un séjour au Cambodge
Mon avis

Phnom Penh est une ville dynamique, avec une circulation trèsdense. Les tuk tuk et scooters surchargés qui défilent à tout va donnent uneambiance très animée au centre-ville. J’ai préféré Phnom Penh à Siem Reap où laconcentration de touristes au mètre carré était trop importante pour moi.

Pour voyager autrement, vous pouvez vous rendre dans l’undes nombreux restaurants ou commerces tenus par des ONG. Le restaurant Friends,de l’ONG Friends International, est géré par d’anciens enfants des rues dans lecadre d’un programme de formation. Vous pouvez y déguster des tapas. Juste àcôté, une boutique également tenue par l’ONG propose une série d’objets, dontbeaucoup sont faits avec de la récupération, idéal pour ramener des souvenirsresponsables.

Dans le centre de Phnom Penh, je vous conseille la visite duPalais Royal et de la pagode d'argent, de très beaux monuments. Dans lesjardins, vous pouvez photographier des singes qui se régalent avec leshibiscus. 

Mais ce qui m'a vraiment marquée à Phnom Penh, c'est lavisite de S-21, et des killing fields, lieux tragiques de l’histoire des khmersrouges. C'est un moment particulièrement éprouvant mais indispensable selon moipour mieux comprendre l'histoire cambodgienne. Centre de torture pendant lerégime, la prison de S-21 a aujourd'hui été reconvertie en musée. De nombreusesphotos témoignent des atrocités qui ont été commises. Aune petite heure de la ville en tuk tuk, je suis également allée visiter les killing fields ou charniers de Choeung Ek, où 20.000 personnes ontété exécutées. Une grande stupa du souvenir a été érigée, où reposent, surplusieurs niveaux, les crânes de nombreuses victimes. Sur le site, la vie aaujourd’hui repris ses droits et de magnifiques papillons volent et butinent,inconscients des horreurs du passé.  

Michael Mamane Grand Voyageur
82 avis rédigés

Capitale du Cambodge, Phnom Penh est une ville qui présente un certain visage du pays et qui compte en son sein plusieurs lieux dignes d'intérêts pour tout voyageur effectuant un séjour au Cambodge.

Mon conseil :
2 jours à Phnom Penh me semblent suffisants pour visiter les principaux lieux de la ville. Privilégiez également une visite entre novembre et avril pour éviter les grosses chaleurs.
Mon avis

Phnom Penh n'est selon moi pas à classer parmi les capitales les plus incontournables du Sud-Est asiatique. Néanmoins, la ville autrefois appelée la "Perle de l'Asie du Sud-Est" n'est en aucun cas dénuée de charme et constitue selon moi une étape intéressante pour tout voyageur de passage au Cambodge.

Il y a tout d'abord quelques bâtiments qui datent de l'époque coloniale française et qui méritent un petit coup d'œil. Il y a ensuite les rives du Mékong le long desquelles j'ai aimé me balader en fin de journée. Je garde aussi un bon souvenir de cette balade en bateau sur le Mékong.

Mais incontestablement, ce qui m'a le plus marqué à Phnom Penh, c'est la visite du musée Tuol Sleng, l'ancien camp de torture S-21 sous l'ère des Khmers Rouges. Cœurs sensibles s'abstenir, l'atmosphère y est dure et pesante. Autre lieu à voir à Phnom Penh, le palais royal.

Circuits et séjours Phnom Penh