Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Canada Le long du fleuve Saint Laurent

  • Incontournables
Un très beau circuit en suivant le fleuve St Laurent jusqu'à la Gaspésie, l’un des plus beaux paysages du Québec ! Bordée par de hautes falaises battues par l’océan avec un arrière-pays montagneux, la Gaspésie est un refuge pour les animaux sauvages. Le parc de la Gaspésie attire les orignaux et caribous tandis que le parc du Forillon abrite des ours noirs et vous trouverez sur l’île de ...

Un très beau circuit en suivant le fleuve St Laurent jusqu'à la Gaspésie, l’un des plus beaux paysages du Québec ! Bordée par de hautes falaises battues par l’océan avec un arrière-pays montagneux, la Gaspésie est un refuge pour les animaux sauvages. Le parc de la Gaspésie attire les orignaux et caribous tandis que le parc du Forillon abrite des ours noirs et vous trouverez sur l’île de Bonaventure une des plus grandes colonies de Fous de Bassan, ces beaux oiseaux au regard bleu. Vous longerez les rives du St Laurent avec des panoramas grandioses tour à tour champêtres, montagneux et maritimes. 

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Montréal

Arrivée à l’aéroport de Montréal. Passez votre soirée dans l’un des restaurants du Vieux Montréal, quartier pittoresque aux rues pavées et escaliers de secours. Si vous voulez connaître l’histoire de Montréal, direction le Vieux Port au musée Pointe-à-Callière, ne manquez pas le spectacle multimédia pour une excellente introduction. Prenez le métro jusqu’au Plateau Mont-Royal pour prendre le pouls de la vie locale et voir les maisons colorées  à escaliers, typiques de Montréal. Faites une pause-déjeuner avec un sandwich à la viande fumée, spécialité de la ville avant de reprendre la balade vers le Parc Mont-Royal, poumon vert de la ville et grimpez ce qu’on appelle ici « la Montagne » pour une vue panoramique de la ville du haut du belvédère.

Etapes :
Montréal
Hébergement
Nuit à l'hôtel Travelodge (Montréal)

Jour 2 : Visite de la ville

Passez votre soirée dans l’un des restaurants du Vieux Montréal, quartier pittoresque aux rues pavées et escaliers de secours. Si vous voulez connaître l’histoire de Montréal, direction le Vieux Port au musée Pointe-à-Callière, ne manquez pas le spectacle multimédia pour une excellente introduction. Prenez le métro jusqu’au Plateau Mont-Royal pour prendre le pouls de la vie locale et voir les maisons colorées  à escaliers, typiques de Montréal. Faites une pause-déjeuner avec un sandwich à la viande fumée, spécialité de la ville avant de reprendre la balade vers le Parc Mont-Royal, poumon vert de la ville et grimpez ce qu’on appelle ici « la Montagne » pour une vue panoramique de la ville du haut du belvédère.

Etapes :
Montréal
Hébergement
Nuit à l'hôtel Travelodge (Montréal)

Jour 3 : Le charme et la gastronomie du Charlevoix

Le Charlevoix est une région montagneuse qui longe le fleuve, parsemée de villages pittoresques comme Petite-Rivière St François et Baie St Paul, charmant village au creux d’une vallée, qui continue à séduire les artistes et propose de bonnes tables pour déguster les produits locaux.

​Temps de trajet : 4h, 370km. 

Etapes :
Aéroport de Charlevoix
Hébergement
Nuit à l'hôtel La Maison des Rives (Malbaie)

Jour 4 : Observation des baleines à Tadoussac

Tadoussac est un charmant village québécois situé dans une baie. Les eaux douces de la rivière Saguenay se jettent dans l'estuaire du St-Laurent pour former un écosystème exceptionnel où abondent en été les bélugas et les baleines. Pourquoi ne pas faire une sortie en mer pour les approcher de plus près ? Une expérience unique…

Etapes :
Tadoussac
Hébergement
Nuit à l'hôtel Le Beluga (Tadoussac)

Jour 5 : Matane et la Côte Nord

Vous comprendrez l’importance du Saint Laurent dans cette région où il est si large qu’on ne sait plus si   c'est la mer ou encore le fleuve. Cette région abrite la route des Baleines, une route panoramique jusqu’aux Escoumins où se trouve le centre de découverte du monde marin. De là, vous pouvez partir en mer pour observer les bélugas et les baleines qui abondent en été. Une expérience unique ! ​

Etapes :
Matane
Hébergement
Nuit à l'Hôtel Belle Plage (Gaspésie)

Jour 6 : La baie des Chaleurs

La baie des Chaleurs jouit d'un microclimat qui tempère ses eaux et porte par conséquent bien son nom. Celui-ci lui fut attribué par Jacques Cartier alors qu'il y débarquait en pleine chaleur de juillet. Cette région balnéaire se compose de longues plages, panorama de montagne et falaises rouges. Un cadre idyllique qui fait que cette baie fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde.

Etapes :
Matapédia Baie des Chaleurs
Hébergement
Nuit à l'hôtel Riotel Bonaventure (Baie des Chaleurs)

Jour 7 : Le Rocher Percé et l'île de Bonaventure

L’île de Bonaventure et le Rocher Percé abritent et rendent l’accès facile à l’une des plus grosses colonies de fous de Bassan au monde (plus 116 000 spécimens). Des sentiers de randonnée sur l'Île Bonaventure vous permettront de profiter des beautés du paysage. Par ailleurs ce lieu conserve et met en valeur un magnifique patrimoine architectural datant du début 19ème siècle.

Etapes :
Perce
Hébergement
Nuit au Manoir de Percé (Perce)

Jour 8 : Le Parc du Forillon et Gaspé

Aujourd’hui, direction le parc national Forillon pour des paysages à couper le souffle! Cette péninsule montagneuse bordée par le golfe du St Laurent et la baie de Gaspé abrite une forêt boréale et une faune diversifiée, dont les ours noirs. Au bout du parc se trouve un beau phare d'où vous pourrez observer les mammifères marins du haut des falaises vertigineuses. Phoques et baleines se baignent dans ces eaux. D'anciennes maisons de pêcheurs ont été reconstituées pour recréer l'ambiance de l'époque.

Temps de trajet : 1h00, 69km.

Etapes :
Parc national Forillon Gaspé
Hébergement
Nuit à l' Auberge le Caribou (Gaspé)

Jour 9 : Visite du parc Forillon

Aujourd’hui, direction le parc national Forillon pour des paysages à couper le souffle! Cette péninsule montagneuse bordée par le golfe du St Laurent et la baie de Gaspé abrite une forêt boréale et une faune diversifiée, dont les ours noirs. Au bout du parc se trouve un beau phare d'où vous pourrez observer les mammifères marins du haut des falaises vertigineuses. Phoques et baleines se baignent dans ces eaux. D'anciennes maisons de pêcheurs ont été reconstituées pour recréer l'ambiance de l'époque.

​Temps de trajet : 1h00, 69km.

Etapes :
Parc national Forillon
Hébergement
Nuit à l' Auberge le Caribou (Gaspé)

Jour 10 : Le parc de la Gaspésie

Suivez la 132 ouest pour une route spectaculaire entre mer et montagnes, où vous croiserez de nombreux phares pour arriver à Ste Anne des Monts, porte d'entrée pour le parc national de la Gaspésie, un des sommets les plus élevés de l’Est canadien. Vous pourrez y faire de la randonnée ou tout simplement admirer la vue. Depuis le sommet, on peut parfois observer des orignaux ou des caribous. Visitez aussi l'aquarium d'Exploramer pour comprendre la vie marine du fleuve St Laurent.

​Temps de trajet : 2h50, 206km.

Etapes :
Gaspésie
Hébergement
Nuit à l' Hôtel et Compagnie (Gaspésie)

Jour 11 : Visite du parc de la Gaspésie

Suivez la 132 ouest pour une route spectaculaire entre mer et montagnes où vous croiserez de nombreux phares pour arriver à Ste Anne des Monts, porte d'entrée pour le parc national de la Gaspésie, un des sommets les plus élevés de l’Est canadien. Vous pourrez y faire de la randonnée ou tout simplement admirer la vue. Depuis le sommet, on peut parfois observer des orignaux ou des caribous. Visitez aussi l'aquarium d'Exploramer pour comprendre la vie marine du fleuve St Laurent.

​Temps de trajet : 2h50, 206km.

Etapes :
Gaspésie
Hébergement
Nuit à l' Hôtel et Compagnie (Gaspésie)

Jour 12 : Le Parc du Bic et Rimouski

Situé dans l’estuaire du Saint Laurent, le parc national du Bic se décrit avec ses caps, baies, anses, îles et montagnes qui en font depuis toujours sa fierté. Ce parc est unique grâce à la mer toute proche qui le borde. Son coucher de soleil est reconnu comme l’un des plus beaux du monde. Des oiseaux marins y font leurs nids. Des plantes rares fleurissent sur les caps rocheux. Des phoques se prélassent au soleil près du rivage. C’est un parc à la fois vivant et reposant.​

Etapes :
Parc du Bic Rimouski
Hébergement
Nuit à l'hôtel Rimouski (Parc national du Bic)

Jour 13 : Le parc du Bic et Québec

Ce matin, partez explorer le parc national du Bic. Ses vues panoramiques sur le fleuve, ses îles, ses caps rochers et sa colonie de 200 phoques en ont fait sa renommée. Puis continuez sur la route des navigateurs, vous traverserez de charmants villages avec vue sur le fleuve comme Notre-Dame-du-Portage et Kamouraska pour enfin arriver au Québec, seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Le Vieux-Port du Québec est l'endroit idéal pour commencer un voyage dans le temps. Vous découvrirez les lieux fondateurs de la Nouvelle-France et ses 400 ans d'histoire. Cette balade vous amènera dans le quartier Petit-Champlain et son dédale de rues et boutiques souvenirs, le château Frontenac, emblème de Québec et  les plaines d’Abraham. Québec a un petit air de St-Malo avec ses bâtiments en pierre.

Temps de trajet : 4h, 344km. 

Etapes :
Parc du Bic Québec
Hébergement
Nuit à l'hôtel Le voyageur (Québec)

Jour 14 : Le parc du Bic et Québec

Ce matin, partez explorer le parc national du Bic. Ses vues panoramiques sur le fleuve, ses îles, ses caps rochers et sa colonie de 200 phoques en ont fait sa renommée. Puis continuez sur la route des navigateurs, vous traverserez de charmants villages avec vue sur le fleuve comme Notre-Dame-du-Portage et Kamouraska pour enfin arriver au Québec, seule ville fortifiée d’Amérique du Nord. Le Vieux-Port du Québec est l'endroit idéal pour commencer un voyage dans le temps. Vous découvrirez les lieux fondateurs de la Nouvelle-France et ses 400 ans d'histoire. Cette balade vous amènera dans le quartier Petit-Champlain et son dédale de rues et boutiques souvenirs, le château Frontenac, emblème de Québec et  les plaines d’Abraham. Québec a un petit air de St-Malo avec ses bâtiments en pierre.

Temps de trajet : 4h, 344km. 

Etapes :
Parc du Bic Québec
Hébergement
Nuit à l'hôtel Le voyageur (Québec)

Jour 15 : Retour vers Montréal et départ

Aujourd’hui sera votre dernière journée sur place. En fonction de l’heure de votre vol retour, après-midi libre pour faire du shopping à Montréal. Restitution du véhicule à l’aéroport de Montréal et envol vers la France.

​Temps de trajet : 2h50, 274km.

Etapes :
Montréal

Montréal Aéroport de Charlevoix Tadoussac Matane Matapédia Baie des Chaleurs Perce Parc national Forillon Gaspé Gaspésie Parc du Bic Rimouski Québec

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 790 € / 15 jours
Hors vols internationaux
2 pers (Voiture Cat B) 4 pers (Voiture Cat E)
Prix par personne - Hébergements Économique 1 310 € 790 €
Prix par personne - Hébergements Standard 1 430 € 920 €

Le prix comprend

  • 14 nuits en chambre standard dans les hébergements mentionnés ci-dessus ou similaires
  • Le Traversier de la Côte Nord à la Gaspésie
  • La location de voiture pour une durée de 13 jours incluant: Kms illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes.
  • Les taxes canadiennes
  • Un carnet de voyage personnalisé selon vos étapes
  • Les frais OPC (Office de protection du consommateur)
  • L’assistance en français 24/24h

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et les transferts
  • Les assurances annulation et rapatriement
  • Les repas, boissons et pourboires
  • Les assurances optionnelles de la location de voiture (PAI Plus et PEP)
  • Les accessoires (GPS, siège bébé…)
  • L’essence
  • la franchise du véhicule  - tarif à déterminer en fonction de la catégorie du véhicule – nous consulter
  • Les frais d'abandon "one-way", le EnergyRecoveryFee (ERF), les frais "pneus d'hiver", frais "jeune conducteur"
  • Les entrées dans les parcs, frais de stationnement et péages
  • Les frais de virement
Réservez vos vols France - Canada
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Caro au Canada informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits au Canada (33)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde