Faire la préparation de son sac en vue d'un voyage en Equateur peut varier énormément d'un touriste à un autre.
Si vous comptez rester sur la côte ou aller en Amazonie, il vous faudra des vêtements légers pour supporter la chaleur mais également aussi de quoi se protéger de l'humidité. Si vous rajoutez une escale aux Galápagos, pensez à emporter votre maillot de bain et un t-shirt comme portent souvent les surfeurs. Les courants sont parfois très froids selon les saisons. Si vous préférez l'altitude des montagnes andines prenez au contraire de quoi lutter contre le froid glacial. sur ce point il est inutile de trop vous charger, vous trouverez de quoi acheter sur place sur les marchés. En revanche si vous avez l'intention de vous lancer dans une ascension telle que celle du Cotopaxi ou du Chimborazo, prévoyez impérativement à l'avance du matériel de montagne dont un sac de couchage résistant aux températures extrêmes.
Pour la préparation de votre trousse à pharmacie, emportez de quoi soigner les petits bobos. Pensez également à vous faire prescrire de quoi lutter contre le mal aigu des montagnes, un traitement contre le paludisme et une moustiquaire pour un séjour dans la jungle. Un chapeau, des lunettes et de la crème suffisent pour ne pas attraper de coups de soleil.
Pour vos souvenirs il vous faudra un appareil photo, une caméra et les cartes mémoires nécessaires. Concernant les papiers, demandez votre permis de conduire international si vous avez l'intention de louer un véhicule. Pensez aussi à photocopier votre passeport si jamais vous le perdiez sur place. N'oubliez pas votre carte bleue pour les retraits et gardez une place pour une paire de jumelles. Elle vous sera bien utile pour vous sentir plus proche de la fabuleuse faune des Galápagos.
Préparez-vous à en prendre plein les yeux (pensez à vos verres protecteurs !)